Archivage données alimentaires suite

Bonjour à tous,

Voici à nouveau mon projet qui sert à établir des précommandes de denrées alimentaires.

Pour rappel, le code de protection de la feuille « Base_de_Données_Bon_de_Commande » est : callas

Après quelques jours d’utilisation par l’équipe, les retours sont très positifs, le programme fonctionne très bien et va nous rendre de sacrés services au niveau de nos suivis. Encore merci pour le coup de pouce au démarrage de ce programme.

En effet, comme indiqué dès le départ, la volonté était de le faire évoluer en fonction des retours et des besoins.

J’ai donc rajouté une feuille d’archivage pour les produits qui ne sont ni « Bio », ni « Loc » et que j’ai nommé « Aut ». J’ai essayé de faire évoluer moi-même la macro pour m’auto former avant de vous solliciter, mais j’ai échoué, désolé…

L’idée ensuite, c’est d’aller alimenter une autre feuille que j’ai appelé « Suivi_Budgétaire ». Dans cette feuille, en cellule B2, il faudra rentrer le montant total du budget alloué. Dans les autres cellules B3 à B5, on va simplement rechercher le résultat de chaque feuille (Archivage_Bio ; Archivage_Loc ; Archivage_Aut) contenu en cellule J1. Ensuite en cellule B6 et B7, les calculs se font automatiquement en fonction des données récupérées.

Ensuite, j’ai créé une nouvelle feuille « Archivage_Lots » afin d’établir un suivi de dépenses par Lot et répondre au Marché public. L’idée, c’est de récupérer et d’archiver également les informations, mais cette fois-ci par lot afin de pouvoir comparer ensuite ces données avec des Minimums et des Maximums annuels de dépenses.

Une fois ces informations récupérées, je pourrai les comparer à mes données annuelles afin de rester dans le cadre du Marché Public.

D’avance, merci pour le coup de main permettant d’archiver les données dans les deux nouvelles feuilles « Archivage_Aut » et « Archivage_Lots » ;

Bien cordialement, Chti59xcel

Re bonjour à tous,

Petite précision importante je pense en ce qui concerne la feuille "Archivage_Lots". Si vous pensez que ma structure de recueil d'informations est mal organisée, notamment pour les quantités en colonne A, le N° de produits en colonne B ou encore la désignation de produits en colonne C, n'hésitez pas proposez un réagencement plus performant.

En effet, après réflexion, je me dit que dans la feuille de Pré-Commande "Base_de_Données_Bon_de_Commande", il peut arriver que l'on saisisse parfois pour une même date plusieurs lignes avec des lots différents et dans ce cas, ça va poser des problèmes dans les quantités qui ne peuvent être additionnées ensemble si ce n'est pas le même lot...

De plus, je remets mon classeur actualisé avec la saisie de produits différents de "bio" et "loc", mais au format "aut" pour constater l'archivage dans la bonne feuille "Archivage_Aut".

D'avance, encore merci pour le coup de main, bien cordialement, Chti59xcel

Oups, j'avais oublié de décoder l'interface macro, c'est fait, merci !

Bonjour

Ci joint ma solution

A+ François

Bonjour,

Merci pour l'intervention sur mon classeur.

Je constate bien un renvoi vers les feuilles d'archivages, c'est ok, mais il y a un souci avec la feuille Base_de_Données_Bon_de_Commande.

En effet, je vois que les formules de recherche dans la base de données pour alimenter les colonnes C à H ne sont plus là ?

De plus, quand on clique sur le bouton Effacer la Pré-Commande, la macro est censé effacer également les informations contenues dans les cellules en colonnes C à H sans enlever la fonction de la formule.

Est-ce que c'est possible, Cordialement, Chti59xcel

Re bonjour,

En regardant bien en détail, il y aussi un résultat que je ne comprends pas bien. Dans ma feuille "Base_de_Données_Bon_de_Commande", j'ai un total de 11 351.78€. Donc, au niveau de ma répartition dans les 3 feuilles d'archivage, quand j'additionne le résultat des 3 feuilles, je devrais arriver à 11 351.78€.

Si on regarde le résultat dans la feuille de "Suivi_Budgétaire", on constate que l'on est à 41 201.15€ et dans la feuille d'archivage "Archivage_Aut", on est déjà à 32 562.96 €. Ou alors, il y a eu plusieurs tests, mais je ne peux pas le voir compte tenu du résultat total de la feuille "Base_de_Données_Bon_de_Commande"

Merci, cordialement, Chti59xcel

Je viens de retelecharger ton fichier il n'y a aucune formule dans les colonnes c à H

A+ François

Ton fichier avec les correspondances...

Je me suis permis de changer tes données (I à O en tableau structuré)

A+ François

Bonjour,

Merci pour ce retour, je suis désolé, mais je n'arrive pas au résultat comptable malgré mes différents tests ?

J'ai effacé les archives et j'ai actionné le bouton macro "Effacer la Pré-Commande" dans la feuille "Base_de_Données_Bon_de_Commande", il envoi bien des données dans les différentes d'archivage, mais cela ne correspond pas au montant total de la feuille de précommande "Base_de_Données_Bon_de_Commande"...

En effet, on devrait retrouver le même résultat de 11 357.71 € en additionnant les 3 feuilles d'archivage, ce qui n'est pas le cas. On retrouve même un résultat de 32 562.96 € dans la feuille d'archive "Archivage_Aut", ce que je ne comprend pas ?

Ensuite, avant quand on actionnait le bouton macro "Effacer la Pré-Commande" dans la feuille "Base_de_Données_Bon_de_Commande", il archivait et il effaçait en même temps la saisie dans la partie gauche de la feuille "Pré Commandes produits alimentaires Année 2024". Là, cette action n'existe plus ?

Je remets mon fichier, il y a bien des formules dans les colonnes C,D,E,F,G,H pour aller chercher les informations dans la base de données.

Merci pour les interventions, bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour

Ci joint ma solution (j'ai passé les feuilles "archivage" en tableau structuré...)

A+ François

Bonjour,

Ok, super, merci, je vois les affectations en archivage et effectivement, il y a la correspondance au niveau de la dépense totale, soit 11 351.77 € quand on regarde la feuille "Suivi_Budgétaire".

Par contre, je ne vois pas l'affectation du suivi par Lot dans la feuille "Archivage_Lots". Normalement, on devrait avoir le montant total de chaque lot et le résultat devrait être lui aussi identique au total de feuille "Suivi_Budgétaire", c'est à dire 11 351.77 €. J'ai d'ailleurs prévu une case à cet effet, cellule E (en jaune... voir classeur ci-joint).

Encore merci pour la suite envoyée, bien cordialement, Chti59xcel

Corrigé

A+ François

Ok, super, un grand merci.

Je vais tester à fond le fonctionnement et je reviens vers vous pour vous tenir informé de l'état des lieux

Bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour à tous,

Je reviens avec mon classeur sur l'organisation des commandes alimentaires.

J'ai dû faire quelques petits correctifs très à la marge suite aux demandes de mon équipe cuisine. En fait la feuille "Archivage_Loc" est devenue la feuille "Archivage_Sic", pour le reste rien n'a changé. J'ai fait moi-même les ajustements de lignes dans les macros. Au début ça avait l'air de fonctionner et puis là, les macros bloquent, je ne sais pas pourquoi ?

Je vous mets mon fichier pour vous demandé si vous pourriez y jeter à nouveau un œil s'il vous plait.

D'avance, je vous remercie, bien cordialement, Chti59xcel

Ci joint ton fichier

J'espère que mon travaille ne sert pas à rien car j'ai retrouvé des commandes de ton 1er fichier à la place des commandes que j'avais mises.

Perso j'utilise des tableaux structurés sur les feuilles d'archivage....

A+ François

Bonjour,

Merci pour ton retour. J'ai effacé dans les feuilles d'archives les données saisies pour retester les macros, mais ça ne fonctionne pas.

Je rencontre un problème, il saisie les données, mais il passe des lignes, je ne sais pas pourquoi.

Du coup, je ne sais comment faire pour le remettre à zéro et repartir avec des vraies données ?

Cordialement, Chti59xcel

Essai. Chez moi ça maeche très bien....

Ton ordi c'est pas un MAC?

A+ François

Re bonjour,

Le temps de quitter le taff, éviter les barrages et enfin devant mon PC.

Non, mon PC n'est pas un MAC. Merci pour le bouton de remise à zéro.

Je viens de tester cette nouvelle version, chez moi ça fonctionne aussi, un grand merci.

Il y a un souci au niveau de l'archivage des lots. En effet, il doit faire le calcul pour arriver au même résultat que dans la feuille "Suivi_Budgétaire". Du coup, j'ai rajouté la petite ligne d'infos que j'avais déjà eu "* tb(j, 1)" et ça marche super !

Deux questions pour moi m'aider à progresser :

1) Qu'est-ce que tu entends pas : tableaux structurés

2) Je vois que tu as nommé des tableaux 2,3,4,5, ok. Par contre quand je vais dans l'onglet Formules, puis Gestionnaire de Noms, je m'aperçois que les références sont comme protégés et inaccessibles. Du coup, je me pose la question pour savoir jusqu'à combien de lignes on peut ajouter dans l'archivage ? Et comment on fait s'il faut en ajouter, si c'est en mode protégé ?

Voilà, ça "busille" dans ma tête, encore un grand merci pour ton intervention et ton soutien, cordialement, Chti59xcel

Les tableaux structurés: autant de ligne que tu veux... superbe...

Mon site de référence (le regretté Boisgontier):http://boisgontierj.free.fr/pages_site/TableauDyn.htm

Pour ajouter une ligne tu ecris dans la 1ere colonne et la ligne s'ajoute...

Sinon faudra faire un formulaire de saisie pour déprotéger la feuille...

Pour modifier un tableau structuré, tu clic dans le tableau et onglet creation

A+ François

Bon ok merci pour les informations. J'ai vu l'onglet création de tableau, ok

J'ai testé l'ajout d'informations et oui ok, j'ai vu l'ajout de ligne, merci. Si en plus c'est infini, alors extra, ça évite de revenir corrigé le tableau, il n'est pas limité, je comprends, merci.

Oui je connaissais bien sûr ton très bon site, il fait parti de mes favoris dans mon bandeau google.

Bon week, bien cordialement, Chti59xcel

Rechercher des sujets similaires à "archivage donnees alimentaires suite"