Archivage données
Bonjour à tous,
Voici mon projet qui sert à établir des précommandes de denrées alimentaires.
Dans la partie droite, colonnes I à O de la feuille Base_de_Données_Bon_de_Commande, il s’agit de la base de données.
Dans la partie gauche de cette même feuille, il s’agit de la préparation des commandes de denrées alimentaires.
Dans cette deuxième partie, j’ai essayé d’automatiser au maximum les tâches.
Il suffit de saisir un numéro de produit en colonne B, d’ajouter une quantité en colonne A et le reste se remplie automatiquement dans les cellules ayant besoin de contenir de l’information en colonne C, D, E, F, G et H.
Il faut bien sût saisir la date de livraison et le numéro de semaine s’affiche automatiquement avec une formule. Il faut saisir aussi le nom du fournisseur.
Ensuite, pour les calculs de coût de la commande, cela se fait automatiquement par des formules simples (=SOMME)
Attention, en haut de la partie droite de la feuille Base_de_Données_Bon_de_Commande, j’ai un bouton macro "Effacer la Pré-Commande" qui efface les informations de la partie gauche, c’est-à-dire la préparation des commandes de denrées alimentaires quand j’en ai plus besoin…
Ce que je cherche à faire, mais j’ai besoin d’un coup de main, car je ne sais pas saisir de macros, c’est un archivage systématique après la préparation des commandes de denrées alimentaires à la fois dans la feuille :
Archivage_Bio et Archivage_Loc, selon les informations saisies en colonne G de la feuille Base_de_Données_Bon_de_Commande quand on a une donnée bio ou loc.
Quand il n’y a rien, il ne faut pas prendre l’information en compte, je n’ai pas besoin de l’archiver
Je ne sais pas comment faire, est-ce qu’une fois les lignes de commande macro sont faites, est-ce qu’il faut un bouton pour envoyer l’archivage dans la bonne feuille, ou bien est-ce que cela se fait automatiquement au fur et à mesure ?
Merci pour tous ceux qui apporteront leur pierre à l’édifice de mon projet, bien cordialement,
Chti59xcel
Bonjour Mgxcel59, le forum,
Un essai ...à partir du bouton Effacer la pré-commande....
Cordialement,
Bonjour,
Je viens de tester plusieurs fois l'action des macros, ça fonctionne impeccable.
Un très très grand merci pour le temps passé et les solutions proposées.
Je vais le mettre en fonctionnement dans le Service Resto pour qu'ils puissent le tester en mode réel.
Bonne journée, encore merci, bien cordialement, Chti59xcel
Re,
Merci pour le retour,
Pense à clôturer le fil si ton problème est résolu.
Bonne continuation,
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous malgré tout, car je rencontre une petite difficulté.
Je dois absolument mettre la feuille Base_de_Données_Bon_de_Commande en mode protégé.
En effet, si je veux éviter que les utilisateurs ne détruisent les formules qui permette d'afficher automatiquement les données dont ils ont besoin, je suis obligé de mettre la feuille en mode protégé.
Problème, quand je fais cela et que j'active la macro dans la feuille Base_de_Données_Bon_de_Commande au niveau du bouton avec le texte "Effacer la Pré-Commande", il m'affiche bien la petite boite de dialogue "Etes-vous certains de vouloir effacer la Pré-Commande ?", jusque là impeccable, mais ensuite, il m'affiche une erreur d'exécution '1004'...
Comme faire ? Mon code de protection est "callas". D'avance, merci pour la suite du coup de main, bien cordialement, Chti59xcel
Re,
Tu peux essayer ainsi:
Sub Efface()
If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir effacer la pré-commande ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
With Sheets("Base_de_Données_Bon_de_Commande")
.Unprotect "callas" 'retire la protection
Call archivage 'appelle la macro archivage
.Range("A4:B13,C3:C3,D3:D3,A16:B25,C15:C15,D15:D15,A28:B37,C27:C27,D27:D27,A40:B49,C39:C39,D39:D39,A52:B61,C51:C51,D51:D51").ClearContents
.Range("H1").Select
.Protect "callas" 'remet la protection
End With
MsgBox "Données archivées", vbInformation
End If
End SubTu n'utilises pas le dernière version de mon fichier, je l'avais ré-éditée entre-temps.....1 seule macro pour l'archivage ...
Cordialement,
Bon magnifique, je viens de tester, ça marche, un grand merci encore.
J'avais juste renommer le fichier pour que mes équipes puissent se repérer, sinon, c'est le même fichier
Est-ce que je peux simplement le renommer ?
Re,
Oui, le nom du fichier n'intervient pas dans la macro...seulement le noms des 3 feuilles...
Base_de_Données_Bon_de_Commande
Archivage_Bio
Archivage_LocCrdlt,
Ok, c'est super, un grand merci.
Je viens de regarder les macros, oui j'ai vu que tu avais aménagé la macro pour l'archivage.
Je suppose qu'on y gagne en fluidité, voir peut être en rapidité d'exécution de la macro ?
Bien cordialement, Chti59xcel
Bonjour,
Je reviens vers vous car, j'avais posté une suite pour mon projet de commandes alimentaires et ça fonctionne pas bien.
J'ai eu des retours positifs de la part du Membre habitué Fanfan38 qui s'est occupé de mon projet et je le remercie très chaleureusement, mais je ne m'en sors pas avec les macros proposées. Je ne suis pas au point du tout, et suis désolé pour le travail qu'il a fourni et que je n'arrive pas à faire fonctionner.
Je vous expose la suite de mon projet en espérant que vous pourrez aussi continuer d'y répondre :
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voici la suite de mon projet qui sert à établir des précommandes de denrées alimentaires.
Pour rappel, le code de protection de la feuille « Base_de_Données_Bon_de_Commande » est : callas
Après quelques jours d’utilisation par l’équipe, les retours sont très positifs, le programme fonctionne très bien et va nous rendre de sacrés services au niveau de nos suivis. Encore merci pour le coup de pouce au démarrage de ce programme.
En effet, comme indiqué dès le départ, la volonté était de le faire évoluer en fonction des retours et des besoins.
J’ai donc rajouté une feuille d’archivage pour les produits qui ne sont ni « Bio », ni « Loc » et que j’ai nommé « Aut ». J’ai essayé de faire évoluer moi-même la macro pour m’auto former avant de vous solliciter, mais j’ai échoué, désolé…
L’idée ensuite, c’est d’aller alimenter une autre feuille que j’ai appelé « Suivi_Budgétaire ». Dans cette feuille, en cellule B2, il faudra rentrer le montant total du budget alloué. Dans les autres cellules B3 à B5, on va simplement rechercher le résultat de chaque feuille (Archivage_Bio ; Archivage_Loc ; Archivage_Aut) contenu en cellule J1. Ensuite en cellule B6 et B7, les calculs se font automatiquement en fonction des données récupérées.
Ensuite, j’ai créé une nouvelle feuille « Archivage_Lots » afin d’établir un suivi de dépenses par Lot et répondre au Marché public. L’idée, c’est de récupérer et d’archiver également les informations, mais cette fois-ci par lot afin de pouvoir comparer ensuite ces données avec des Minimums et des Maximums annuels de dépenses. Je ne sais pas si cette feuille est bien agencée... Au besoin on peut changer l'organisation pour hiérarchiser les informations
Une fois ces informations récupérées, je pourrai les comparer à mes données annuelles afin de rester dans le cadre du Marché Public.
D’avance, merci pour le coup de main permettant d’archiver les données dans les deux nouvelles feuilles « Archivage_Aut » et « Archivage_Lots » ;
Bien cordialement, Chti59xcel