Archivage de données à partir d'un TCD

10archiv-test.xlsx (203.98 Ko)

Bonjour,

J'aimerais pouvoir réaliser des archives mensuelles à partir d'un TCD, j'ai mis à dispo un fichier test avec pour exemple le mois de septembre avec 2 feuilles ( feuille 1 le TCD qui lui se génère seul par rapport à sa source et feuille 2 l'archive que je souhaiterais réaliser tout les mois.)

Merci pour votre aide,

Bonjour,

N'ayant pas de retour sur mon post initial voila ce que souhaiterais faire.

Si quelqu'un à une idée je souhaite tous les mois à partir d'un TCD avoir une image du mois en cours et le copier à la suite mois par mois sur une autre feuille pour réaliser une archive.

image 1

Dans l'idée d'avoir un tableau de ce style voir mieux !

image 2

Merci pour votre retour.

Bonjour,

Si l'on comprend bien le principe chaque mois reprend des infos de 12mois et le total par TCD

A mon avis il y a surement moins prise de tête.

il suffirait d'ajouter une l'info mois concerné dans la source... vous pourriez alors facilement filtrer comme vous le faites pour "Astreintes" ""All"

sur le mois concerné. et garder le même affichage de tcd.

-L'idée d'écraser les infos sources et archiver les infos du mois précédent n'est pas forcément l'idéal en matière de recherche d'erreur de frappe.

Bonjour,

Si l'on comprend bien le principe chaque mois reprend des infos de 12mois et le total par TCD

A mon avis il y a surement moins prise de tête.

il suffirait d'ajouter une l'info mois concerné dans la source... vous pourriez alors facilement filtrer comme vous le faites pour "Astreintes" ""All"

sur le mois concerné. et garder le même affichage de tcd.

-L'idée d'écraser les infos sources et archiver les infos du mois précédent n'est pas forcément l'idéal en matière de recherche d'erreur de frappe.

Bonjour,

Merci pour votre retour.

En fait pour la petite histoire chaque mois je fais des bilans à partir de données venant d'une GMAO (carl) que je re-travail avec excel (filtre,tri,macro,...) afin de l'importer par la suite dans un logiciel (power BI) permettant d’exploiter ces diverses données visuellement. (pour ses différentes étapes tout est enfin Ok )

En revanche, en complément avec excel, afin de suivre la donnée j'ai réalisé un fichier.

et en fait ce que j'aimerais est de pouvoir faire une copie du mois en cours du TCD et de le copier dans une feuille à part ( nommée archive ) puis que le mois suivant mon TCD aura le mois d'octobre en plus, faire à nouveau une copie des données et le copier à la suite dans mon fichier archive cela me permet de voir si mes données changent bien d'état.

Je c'est pas si c'est bien clair.

Si oui votre aide serait d'un grand secours.

Bonjour,

Pas le plus élégant mais efficace : l'idée est de se reconstituer une base de données de synthèse sur laquelle tu peux refaire un TCD.

Manque l'année sur ton tableau de base.

Sub archiver()
Dim f As Worksheet, a As Worksheet
Set f = Sheets("TCD_DI")
Set a = Sheets("Archive")
li = 2
For i = 5 To f.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row - 1
    For j = 3 To f.Cells(4, Columns.Count).End(xlToLeft).Column - 1
        If f.Cells(i, j) <> "" Then
            a.Cells(li, 1) = 2020
            a.Cells(li, 2) = f.Cells(i, 2)
            a.Cells(li, 3) = f.Cells(4, j)
            a.Cells(li, 4) = f.Cells(i, j)
            li = li + 1
        End If
    Next
Next
End Sub

Bonjour,

Une autre proposition !?

Cdlt.

5archiv-test.xlsm (210.35 Ko)
Option Explicit

Public Sub ArchiveData()
Dim wsPT As Worksheet, wsData As Worksheet
Dim pt As PivotTable
Dim rngPT As Range, Cell As Range
Dim n As Double
Dim a, b

    a = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12)
    b = Array(3, 5, 8, 12, 17, 23, 30, 38, 47, 57, 68, 80)

    Set wsPT = Worksheets("Archiv_DI")
    Set pt = Worksheets("TCD_DI").PivotTables(1)
    Set wsData = Worksheets("Archiv_DI")

    Set rngPT = pt.TableRange1
    n = Application.Match(pt.RowRange.Count - 2, a, 0)
    Set Cell = wsData.Cells(b(n - 1), 4)

    rngPT.Offset(2).Resize(rngPT.Rows.Count - 2).Copy
    Cell.PasteSpecial xlPasteValuesAndNumberFormats
    Application.CutCopyMode = 0

End Sub

Bonjour Jean-Eric,

pourquoi cette suite mathématique ?

b = Array(3, 5, 8, 12, 17, 23, 30, 38, 47, 57, 68, 80)

Bonjour Steelson,

b=numéro lignes pour recopie des données.

Cdlt.

Bonjour,

Cela est parfait sauf que dans mes essais j'ai générer des données antérieurs les états de données ayant changés cela me provoque des décalages

voir exemple pour le mois de MARS.( cela ce cale aux colonnes et non aux états cités en ligne 2-Archiv_DI )

Au pire si c'est trop casse tête, hier vous m'avez renseigné sur un autre post pour la copie d'une plage de données avec incrémentation.

Merci

Cdt,

voir exemple pour le mois de MARS.( cela ce cale aux colonnes et non aux états cités en ligne 2-Archiv_DI )

Comme je l'ai écrit, je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir une liste récapitulative sur laquelle tu pourras refaire un TCD mois par mois, mais aussi baser ton analyse, fair des graphiques pour montrer les évolutions, etc. Et du coup, il n'y a pas à gérer les décalages de lignes.

Bonjour,

Il y a une obligation d'utiliser le modèle de données (Power Pivot) ?

Il ne permet pas d'afficher les éléments sans données dans le TCD !....

Cdlt.

Bonjour,

Il y a une obligation d'utiliser le modèle de données (Power Pivot) ?

Il ne permet pas d'afficher les éléments sans données dans le TCD !....

Cdlt.

Re-

Finalement je suis parti au moins compliqué pour moi. Le projet étant nouveau je me cale au mois d’Août 2020 et normalement ca devrait aller .

Merci à vous Jean-Eric et Steelson pour votre réflexion et conseils.

Ci-joint les modifs apportées.

Re,

Essaie comme même de modifier ces options dans ton TCD !?

Mon Excel est en anglais, mais tu trouveras sans peine les mordications à faire.

Cdlt.

iso4217
Rechercher des sujets similaires à "archivage donnees partir tcd"