Application de macros à plusieurs feuilles de calcul

Bonjour,

Je fais mes comptes mensuels avec Excel 2003.

J'ai créé pour cela plusieurs feuilles de calcul identiques (une par mois) qui sont liées entre elles (le montant de mon compte à la fin janvier est par exemple recopié dans la feuille février quand je l'ouvre).

J'ai ensuite créé des macros pour les opérations qui reviennent chaque mois (versement de mon salaire par exemple).

J'ai créé une barre d'outils avec un bouton par macro.

Problème : si j'actionne une macro dans la feuille "février", la feuille "janvier" s'ouvre automatiquement. Je n'arrive pas à utiliser mes macros dans une seule feuille de calcul à la fois.

Un grand merci si vous arrivez à me sortir d'affaire ... mon capital "bonne humeur" commence à maigrir dangereusement.

Bonjour et bienvenue,

Faudrait voir les macros, ou mieux le fichier raccourci,

J'ai créé une barre d'outils avec un bouton par macro.

merci de désactiver cette barre avant d'envoyer le fichier

Amicalement

Claude.

Bonjour,

Voici un copier/coller d'une des macros considérées :

Sub RSmc()

'

' RSmc Macro

' Macro enregistrée le 2.10.2003 par Dénériaz

'

'

Selection.Copy

ActiveWindow.LargeScroll Down:=2

Range("G76").Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlAdd, SkipBlanks:= _

False, Transpose:=False

End Sub

Quant au fichier raccourci, je dois avouer mon manque de culture, je ne sais pas ce que c'est.

Grand merci pour l'intérêt porté à ma question.

Alain.

Bonjour,

Ta macro fonctionne, je ne vois pas d'anomalie,

Un fichier "raccourci" c'est une copie du fichier dans lequel tu supprime tout ce qui ne

concerne pas le problème,

tu supprime des lignes, de sorte à ne pas dépasser les 100 Ko (maxi pour joindre un fichier)

à te relire

Claude.

Bonjour,

Le fait est qu'elle fonctionne. Le problème est peut-être que mes feuilles de calcul sont liées et que, apparemment, la feuille sur laquelle j'ai créé ma macro s'ouvre à chaque fois que j'utilise la macro sur une autre feuille.

Il faudrait que ma macro fonctionne sur n'importe quelle feuille de calcul, indépendamment de la feuille qui était ouverte quand je l'ai créée.

J'ai lu dans l'aide de Excel une histoire de "classeur de macros personnelles" dans lequel tu peux sauver les macros dont tu ne veux pas qu'elles soient spécifiquement liées à une feuille de calcul (l'option est à cocher au moment de la création de la macro). J'ai essayé mais un message dit qu'il faut d'abord ouvrir le fameux classeur dans le dossier démarrage ... impossible à localiser, même en faisant une recherche (mais bon la recherche sur windows n'est pas une référence, ce n'est pas avec ça qu'Horacio trouverait le suspect ...).

Est-ce une piste pour mener l'enquête ? le plus rageant est que ça marchait jusqu'à dernièrement. Je me demande si une des dernières mises à jour de Windows n'est pas à l'origine du problème.

Merci de ton aide.

Alain

Bonjour,

La macro testée ne fait que copier la sélection et la colle en "G76" de la feuille active,

donc dans la même feuille que la sélection.

cette macro peut fonctionner sur n'importe quelle feuille.

Maintenant si tu veux copier la sélection d'une feuille et la coller en "G76" d'une autre

feuille, la macro ne serait pas la même.

il faudrait préciser ou joindre le fichier

édit: à moins que ta macro soit dans un autre classeur ?

Amicalement

Claude.

re,

après réflexion, tu veux que la macro fonctionne dans n'importe quel Classeur, j'avais

compris feuilles.

il faut donc placer ta macro dans PERSONAL.XLSB

c'est un fichier virtuel qui ne comporte que des macros (personnelles)

Si tu n' a pas déjà ce fichier, il faut le créer, mais je ne me souviens plus comment faire,

Dans ce cas, ouvre un poste avec comme titre "Création fichier PERSONAL.XLSB"

et là tu auras des réponses.

Claude.

Bonjour,

Grand merci pour le tuyau.

J'ai trouvé le fameux classeur PERSO. Il comportait une copie des macros qui sont enregistrées dans chacun de mes classeurs (un par mois).

J'ai ensuite supprimé les macros attachées à chaque classeur.

J'ai finalement créé une nouvelle barre d'outils en gardant mes classeurs fermés et ai affecté une macro du classeur PERSO à chaque bouton (j'ai dû pour ce faire ouvrir un classeur vierge, que je n'ai pas sauvé à la fin de la manoeuvre).

Surprise : lorsque j'ouvre un classeur d'un mois, le bouton devant actionner la macro ne fonctionne pas. Il me semblait que si les macros n'étaient que dans le classeur PERSO elles devaient marcher sur n'importe quel classeur Excel ... au secours !!!

Je continue de fouiller dans l'aide Excel.

Merci d'avance si tu y comprends quelque chose.

Alain

Bonsoir

Vérifie dans le VBE si tu as quelque chose comme çà

c'est là que tu dois placer tes macros

FJppDCapturer

il n'y a pas de fichier à ouvrir, les macros ici fonctionnent à partir de n'importe quel classeur

Claude.

Bonsoir,

Je crois que j'ai trouvé !!!!

La méthode était finalement bonne mais :

• mon classeur de macros personnelles n'avait pas l'extension .xls et cela semblait le rendre introuvable
  • j'avais baissé le niveau de sécurité des macros de moyen à faible. L'aide Excel dit qu'il faut le mettre à moyen ... soit.
Apparemment tout marche, je vais tester ces prochains jours.

Claude je te remercie chaleureusement de m'avoir aidé à m'en sortir.

A bientôt peut-être ....

Alain

Rechercher des sujets similaires à "application macros feuilles calcul"