Alléger une présentation

Bonjour,

J'ai 2 problèmes avec ce tableau.


Premier problème:
La colonne F13

est une formule qui renvoi aux informations de la colonne E3. Dans 98% du temps ça me convient mais de temps en temps j'ai besoin d'une saisie manuelle.
> Je sais qu'une liste déroulante avec choix formule/saisie n'est pas possible.(bien dommage)
> J'avais dans l'idée d'ajouter une colonne à gauche de F13 "Nb jours saisies manuellement" et de jouer avec la formule "estvide"
> D'autres idées?

Second problème:
Les utilisateurs reprochent a ce tableau d'être visuellement trop lourd. Certaines colonnes ne sont pas systématiquement utilisées comme celles de I 13à T 13.
C'est pareil, je l'ai crée pour 6 matricules mais c'est le nombre max. dés fois ils ne sont que 1 ou 2.
Auriez vous des suggestions pour alléger la présentation de ce tableau? Peut on rendre "dynamique" le tableau avec un masquer/afficher? Si oui comment faire?

Par avance merci beaucoup pour vos propositions.

Wiki

Salut Wikimel,

une chose à la fois...
Pour ce qui est des formules en 'Marins' [F14:F61], tu peux encoder une entrée manuelle et, si tu devais changer d'avis, un clic suffira pou y rétablir la formule,.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
If Not Intersect(Target, Range("F14:F61")) Is Nothing And Target.Row Mod 8 <> 5 Then _
    iRow = Target.Row: _
    If WorksheetFunction.IsFormula(Target) = False Then Target.FormulaLocal = "=SI(ESTVIDE(C" & iRow & ");E" & iRow & ")"
'
End Sub
8wikimel.xlsm (40.51 Ko)


A+

Bonjour curulis57,

Alors ça c'est une macro super!

Par contre au clic de modif, la formule se change en =SI(ESTVIDE(C14);E14) au lieu de =SI(ESTVIDE(C14);"";E4)

Ooops, encore été trop vite...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
If Not Intersect(Target, Range("F14:F61")) Is Nothing And Target.Row Mod 8 <> 5 Then _
    iRow = Target.Row: _
    If WorksheetFunction.IsFormula(Target) = False Then Target.FormulaLocal = _
        "=SI(ESTVIDE(C" & iRow & ");"""";E" & Choose((iRow Mod 8) + 1, 6, 7, 8, 9, 10, 1, 4, 5) & ")"
'
End Sub
3wikimel.xlsm (40.88 Ko)


A+

trop fort!!! Exactement ce dont j'avais besoin!

euh par contre que se passe t il?! Quand je sélectionne des lignes, j'ai des données qui s'affichent partout.

Quand on n'y est pas, on n'y est pas...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
If Target.Count = 1 Then _
    If Not Intersect(Target, Range("F14:F61")) Is Nothing And Target.Row Mod 8 <> 5 Then _
        iRow = Target.Row: _
        If WorksheetFunction.IsFormula(Target) = False Then Target.FormulaLocal = _
            "=SI(ESTVIDE(C" & iRow & ");"""";E" & Choose((iRow Mod 8) + 1, 6, 7, 8, 9, 10, 1, 4, 5) & ")"
'
End Sub


A+

Merci beaucoup curulis cette fois semble être la bonne!! géniale.

De mon coté j'ai trouvé des solutions pour la deuxième partie de ma question. J'ai fais des groupe afin de donner la possibilité aux utilisateurs de masquer des lignes (exemple, s'il n'y a que 2 matricules les 6 ne sont pas utilent)

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "alleger presentation"