Alerte modification dans une bdd

Bonjour les experts,

Je souhaiterais avoir votre aide pour savoir s'il serait possible d'intégrer une alerte (date du jour par exemple) lorsqu'une base de données est modifiée. Je m'explique : nous sommes plusieurs personnes à travailler sur une base de données comprenant le suivi de nos dossiers contentieux, complétés par essentiellement des juristes, et 2 assistantes juridiques. Cette BDD que je ne peux communiquer possède plusieurs onglets répertoriant les dossiers (1 onglet par périmètre/société) et un onglet "Synthèse" des montants (enjeux, provisions, nbre de dossiers en cours, clos...). Lorsqu'un juriste intervient pour effectuer des modifications dans un des onglets ou supprimer ou ajouter un nouveau dossier, il s'avère difficile de suivre et/de voir si modif il y a eu et par qui.

Quelle serait donc la marche à suivre, une macro ? une MFC ?

Merci beaucoup pour votre retour.

A bientôt

VALOU

Bonjour

Ce code dans ThisWorkBook te donne la date et l'heure du dernier enregistrement et le nom de l'User

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Sheets("Feuil1").Range("A1").Value = "Dernière sauvergarde le " & Format(Now, "DD/MM/YY HH:MM:SS") & " par " & Application.UserName
End Sub

Et, si tu veux toutes les dates en colonne A

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Sheets("Feuil1").Activate
Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0).Select
ActiveCell.Value = "Dernière sauvergarde le " & Format(Now, "DD/MM/YY HH:MM:SS") & " par " & Application.UserName
End Sub

Cordialement

25datemodif.zip (6.99 Ko)

Bonjour Amadéus,

Merci pour ce retour rapide, question idiote, mais étant novice dans les macros, comment je dois procéder ? Où je peux mettre cette macro ?

Merci encore et encore.

VALOU

Bonjour

1) Tu copies le Code que je t'ai envoyé

2) Tu ouvres ton fichier et tu fais Alt+F11 (Touche Alt et touche F11)

Cela ouvre l'éditeur de Macro avec la liste de tes Feuilles suivie, à la fon de "ThisWorkBook"

3) Tu double-cliques sur ThisWorkBook et tu colles le Code dans la Fenêtre de Droite

4) Ici, j'ai mis Feuil1 dans le Code. Tu remplaces "Feuil1" par le nom de la Feuille où tu veux stocker les dates de modif

5) Tu fermes l'Editeur de Macros (La croix habituelle)

6) Tu enregistres.

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Merci beaucoup, ça fonctionne très bien. J'ai fait la copie avec "déplacer / copier une feuille" et ai modifié dans la macro le nom de la feuille intitulée différemment dans ma BDD.

Cette macro va énormément nous servir.

Bonne journée à toi et bon week-end.

VALOU

Re-bonjour Amadéus,

Je me permets de revenir vers toi pour savoir s'il est possible de compléter la macro que tu m'as transmise de savoir que quel dossier a été porté la dernière modif. Je m'explique :

Avec ton aide, j'ai donc dans une la première feuille intitulée "DATES MODIFS" avec la date, heure et nom de la personne qui a travaillé en dernier sur la BDD, lors de chaque sauvegarde, de rajouter également (je corse l'affaire !!!) quel dossier a été modifié ? quelle modification ?

Est-ce possible ? je doute fort !

Merci de ton aide,

et bon week-end

VALOU

Rechercher des sujets similaires à "alerte modification bdd"