Alerte dans un fichier: problème nouveau

bonjour

j'étais là dernièrement pour faire une alerte dans un fichier (que je vais joindre : der.des.der.v1.xls) ; j'avais simplifié mon exemple au maximum (car gare aux 300 KO !), et je l'ai trop simplifié, car la formule ne marche pas dans mon cas : en effet, dans la deuxième ligne des 3 colonnes B,D et E, il y avait des formules, tirées sur toute la longueur : à savoir respectivement

* =SI(ET(JOURSEM(A2;2) =1;JOUR(A2)=1);1;SI(ET(JOURSEM(A2;2) <>1;JOUR(A2)=1);0;B1+SI(JOURSEM(A2;2) =1;1;0)))

* =SI(ET(B2=3;B1<>3);"3ème lundi";"")

* =SI(C6<>"";"jeudi d'avant";"")

et donc je pense que mes cellules sont considérées comme non vides, et qu'ainsi la formule ne marche pas (que je vous met en fichier joint)

si quelqu'un pouvait jeter un coup d'œil et me donner le truc à changer pour que ça marche...

cordialement, Ptkntz

errata : dans le fichier joint "der.des.der...", dans les formules de la dernière feuille, ne pas lire les $, il y a eu erreur de manip

mais bien lire, par exemple : SI(OU(ESTERREUR(INDEX(GA!A:D;EQUIV(E4;GA!A:A;0);4));ESTVIDE(INDEX(GA!A:D;EQUIV(E4;GA!A:A;0);4)));"";"GA")

en remplaçant dans l'autre feuille "GA" par "mons"

encore millexcuses

Ptkntz

Bonsoir

1 - Pourquoi n'as tu pas mis les formules dans les feuilles GA et Mons ?

2 - Est-ce les mêmes dans les 2 feuilles ?

3 - La formule que tu indiques en colonne B peut retourner "3ème lundi" et dans la feuille GA on voit "Lundi" et dans la feuille Mons on voit "Mardi d'avant" - Dans la feuille Mons, on voit "Mardi" et "Vendredi d'avant"

Tu avoueras que cela est brouillon.

En l'état actuel de ton fichier, il est normal que tu ais du vide en réponse dans la feuille SMJ puisqu'il n'y a aucune formules dans les 2 feuilles concernées.

Renvoie un fichier plus précis et indique le problème réel.

A te relire

Amicalement

Nad

bonsoir, et merci beaucoup pour la reponse

1- je n'ai pas mis les formules, car je dépassai constamment les 300KO maxi autorisés

2- non, ce ne sont pas les mêmes formules : mais on peut les voir sur mo, message "extraire dates de calendrier bis" d'il y a pas trop longtemps

3- il ne faut pas trop regarder les formules mises dans les feuilles GA et "mons" : l'important, est l'alerte, c'est à dire que dès que dans la date du jour apparaît dans le calendrier de ces 2 feuilles une écriture dans la colonne "commandes", (la 4eme colonne), le nom de l'onglet "GA" ou "mons" apparaisse automatiquement dans le feuillet 3

comme je n'avais pas trop de taille fichier disponible, j'ai mis un exemple en supprimant les formules ; quelle ne fut ma surprise en voyant que dans l'original, ça ne marche pas : je pense qu'il ne considère pas une cellule comme "vide" s'il existe une formule...

voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon, je réponds aux questions

@+, cordialement, Ptkntz

rebonjour

je veux juste expliquer la finalité de la chose : je suis un bureau qui gère mes commandes, mais aussi celles de quelques autres bureaux ;

pour ces derniers, la périodicité des commandes étaient un peu compliquée à mettre en formule, car tenant compte de jours precis d'une semaine précise ; peu importe, cela génère des calendriers où apparaissent leurs jours de commande respectifs de tous ces bureaux; ce point est acquis .

ensuite, et c'est là ce qui est important, il faut que je puisse voir pour la journée d'aujourd'hui quels sont les bureaux qui ont à passer une commande, car c'est moi qui les valide ; d'où ce système d'alertes dans la 3éme feuille

si tu veux, je peux t'envoyer mon fichier original sur ton mail perso en entier, pour qu'il passe (ou est ce qu'il y a plus d'espace disponible sur "MP"

voilà, merci pour ta patience, en espérant que c'est clair ...@+, Ptkntz

ptkntz a écrit :

l'important, est l'alerte, c'est à dire que dès que dans la date du jour apparaît dans le calendrier de ces 2 feuilles une écriture dans la colonne "commandes", (la 4eme colonne), le nom de l'onglet "GA" ou "mons" apparaisse automatiquement dans le feuillet 3

C'est bien ce qu'il se passe si tu mets bien une formule (ou autre chose) dans la colonne D

capture

Nad

Salut Nad, Salut ptkntz,

@ ptkntz

Pourquoi n'es-tu pas resté sur notre dernier fil ?

En quoi les formules que je t'ai fournies ne te conviennent pas ? Pourtant, comme le dit Nad, elles renvoient les valeurs que tu avais demandées.

A te relire.

salut yvouille

eh bien ça marchait bien, ce que tu m'avais envoyé : mais dans l'original de mon fichier, il y avait des formules pour faire apparaître les noms des jours ; je ne les avais pas mis, car ça prenait plus de 300 KO ; alors, en copiant ta formule sur mon fichier original, il mettait tout le temps et partout les noms des onglets dans toutes les cases : je crois que c'est les mots "non vide" dans la formule qui ne collent plus, car il y a la présence des formules

donc j'ai relancé le problème, mais c'est pas facile d'envoyer un fichier cohérant en 300ko

cordialement, Ptkntz

Re

Je pense que ton fichier peut être simplifié. De ce que je comprends, les commandes sont livrées les 3èmes lundi ou mardi, etc .. selon les bureaux et doivent être commandées 2 jours ouvrables avant.

Regarde ce que je te propose.

11ptkntz.xlsx (14.34 Ko)

Nad

salut, et merci

je ne voudrai pas changer les fichiers qui me livrent les dates de commande et de livraison, ils sont bien : et d'ailleurs, j'ai pu en reconstituer quand même un peu et je te l'envoie .

désolé pour ton travail ; mais peut tu juste faire pour que dans la 3eme feuille, nommée alerte, on puisse faire apparaître le nom de l'onglet du bureau si il existe une commande à la date d'aujourd'hui

merci, et @+, Ptkntz

13specimen.ods (14.18 Ko)

ooooops

je crois que je n'ai pas joint le fichier dans le bon format

ce sera plus lisible, mes excuses

@+, Ptkntz

13cdf-der.xlsx (9.80 Ko)

Bonsoir

Essaye

=SI(NB.SI(GA!A:A;E4)=0;"";SI(RECHERCHEV(E4;GA!A:D;4;0)="";"";"GA"))

Amicalement

Nad

salut, et merci pour ta patience

désolé, je n'y arrive pas ;

je vais me coucher maintenant, et reprendrai demain soir...

le fichier "CDFder.xls" ne reproduit pas non plus les formules déjà existantes pour étirer le calendrier, et que j'ai écrites à part dans des messages précédents : je crois que c'est cela qui bloque l'efficacité de ta formule

mais il faudrait que je puisse envoyer un fichier qui fait environ 1400 KO

donc je te dis merci, bonne nuit, et sans doute à demain soir

cordialement, Ptkntz

PS : on va y arriver, je le sais!!

bonjour

ça y est, j'ai enfin pu créer un fichier utile : donc les bureaux sont bons (GA, mons, DETT,marm) ;

c'est donc surtout l'onglet "alertes" qu'il faudrait paufiner

on approche du but

tchao, Ptkntz

13cdes-fds-bpx.zip (114.44 Ko)

Bonjour

Quel est le problème ?

Pour moi formule en place dans ton fichier répond à ta demande ; elle affiche le nom de l'onglet qui doit passer commande à la date inscrite en E4

Bien sûr, la formule en C3 est à adapter pour les autres feuilles. Exemple en C4

=SI(NB.SI(marm!A:A;E4)=0;"";SI(RECHERCHEV(E4;marm!A:D;4;0)="";"";"marm"))

Amicalement

Nad

salut!

ça marche !!!

excuses encore ma lenteur et mes maladresses ; je ne suis plus tout jeune, et souvent brouillon dans mes explications...

en tout cas, cette réponse m'aidera beaucoup dans mon travail, et tous ceux qui utiliserons ce fichier ;

merci aussi encore à Yvouille qui m'avait aussi accompagné, merci à toute l'équipe qui est compétente, patiente, et douée !

cordialement, Ptkntz

Rechercher des sujets similaires à "alerte fichier probleme nouveau"