Ajustement de deux macros en une
Bonjour,
Voici ma demande, comme stipulé dans le titre je cherche à faire en sorte que les deux macros que je possède puissent s'ajuster pour s'enchainer dans une seule macro.
Mon soucis est que j'ai été aidé par deux personnes différentes pour chaque macro et les fichiers Excel que je leur ait transmis pour exemple, bien qu'issus d'une même structure initiale, ont des différences. Du coup les codages de chaque macro se basent sur des noms ou numéros de cellules différents, c'est cela qui doit être ajusté d'une macro à la suivante.
N'hésitez pas à me demander toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
Merci à vous
Ps : Chaque macro fonctionne parfaitement de manière indépendante.
Explications supplémentaires pour vous aider :
première macro :
Dans le tableau "enregistrement des factures" je ne souhaite garder que les FAR du mois d’avril (ce mois est arbitraire et juste à titre d'exemple). Au-dessus et dessous d’autres tableaux existent mais ne servent pas dans ma recherche qui ne se base que sur le tableau "enregistrement des factures".
Les FAR sont nos factures à réceptionner. Le but de la macro est de pouvoir les actualiser chaque mois et de virer les lignes qui ne comportent pas les FAR du mois en question pour simplifier le tableau des factures.
seconde macro :
Le but de cette seconde macro est de faire la somme des montants des FAR d’un certain mois sélectionné avec la première macro. Ne seront cumulés que les montants dont les numéros de factures sont identiques. J’ai mis deux images qui montrent les étapes avant et après utilisation de la macro.
Salut Razlor,
Une réponse de ta part sur ton dernier fil, suite à ma dernière intervention du 29 juillet, aurait été appréciée.
Tu fournis maintenant une multitude d’informations dont une grande partie me semble inutile.
Les textes de tes macros sont dans les deux fichiers fournis – il était donc inutile de les placer en plus au format .txt - et toutes tes copies d’écran ne servent à par grand-chose.
Afin que je ne doive pas lire les tonnes de textes fournis sur ton fil – qui en ont apparemment repoussé plus d’un - peux-tu répondre à ces questions :
Quel est celui des deux fichiers que tu veux garder en finale ?
Quelles sont les opérations que tu effectues pour lancer la première macro et comment devrait suivre la deuxième ?
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Tout d'abord toutes mes excuses pour ne pas avoir laissé un message la fois dernière, j'ai été absent plus d'un mois et à mon retour j'en ai oublié de te répondre lors du bouclage du sujet.
Pour répondre à tes 3 questions :
1- Je souhaite garder le premier fichier qui garde les "far" du mois sélectionné. Cependant j'aimerais que la cellule A10 de sélection de la chaine de caractère soit déplacée au moins en colonne M ou N des fois que le tableau "suivi facturation client et production" ne soit un peu plus long et que cela engendre des problèmes.
2- Au niveau des opérations avant lancement de la première macro il n'y aurait que l'actualisation du texte présent actuellement en cellule A10 servant pour la recherche, aucune autre opération ne me semble nécessaire.
3- Je souhaite que la seconde macro soit ajoutée à la première ( dans le corps du code de la première ou dans une seconde sub, je ne sais pas ce qui est faisable), afin que l'ensemble agisse comme une seule macro réalisant les 2 opérations.
En espérant que ces réponses t'aident.
Cordialement,
Razlor
Salut Razlor,
Je suis désolé, mais suite à des problèmes professionnels et privés, je ne t’ai pas répondu rapidement. J’espère que ton problème est toujours d’actualité, autrement fais-le-moi savoir.
Les noms interminables de tes fichiers n’aident ni à en faire référence dans nos discussions, ni à les repérer dans l’explorateur VBA. Je les ai donc renommés à ma manière et te les retourne sans autres modifications.
J’ai compris que c’est le classeur ‘’Far d’un mois’’ que tu veux garder. Par contre je n’ai pas compris pourquoi tu ne déplaces pas toi-même le texte en A10 de la Feuil1 de ce fichier-là où tu voudrais, tout comme je ne comprends pas pourquoi tu me parles du fichier "suivi facturation client et production" que je ne connais pas.
Mais peut-être désires-tu que ce texte en A10 soit déplacé au cours d’une macro. Dans ce cas, dis-moi de quelle macro il s’agit (toute les macros ont un nom afin d’en faciliter la désignation, comme tous les autres objets Excel tels que fichiers, feuilles, cellules, plages de cellules, etc.) et comment tu déclenches cette macro.
Et encore une question : ce fichier ‘’Far d’un mois’’ tel que tu me le présentes, c’est avant le lancement de la première macro que tu voudrais lier à la seconde ou après son lancement ? D’ailleurs, avec précision, quelles sont les noms des deux macros que tu voudras lier en finale ?
Comme il me semble que ça ne sert à rien de vouloir brûler les étapes, au risque de se mélanger les pinceaux, je te propose que tu répondes déjà à ces nouvelles questions et que l’on continue avec les autres problèmes par la suite.
Dans l’attente de te lire.
Bonjour Yvouille,
Pour répondre à tes nouvelles interrogations :
1 - C'est bien le classeur "Far d'un mois_V1" que je souhaite garder.
2 - J'ai déplacer la cellule de saisie "A10" par "N10" dans la macro "sup_les_lignes" du classeur "FAR d'un mois_V1".
3 - "suivi facturation client et production" est le premier tableau de la feuille 1 du classeur "Far d'un mois_V1" et non pas un nouveau fichier. La cellule "A10" étant sous ce tableau, si la longueur du tableau devait s'agrandir jusqu'à la ligne 10 je craignais que cela ne puisse poser un problème.
4 - Pour ce qui est du déclenchement je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion. Pour ma part je lance la macro en cliquant sur l'onglet "développeur", puis le bouton "macro" et dans la fenêtre qui apparait je choisie la macro et je clic sur "exécuter".
5 - Le fichier "Far d'un mois_V1" comme je te le fournis n'a pas subi le lancement de la macro, puisque celui ci contient dans les lignes du tableau "enregistrement des factures" les FAR de plusieurs mois alors que l'on souhaite grâce à la macro ne conserver les FAR que d'un certains mois.
6 - Les deux macros à lier sont "sup_les_lignes" du fichier "Far d'un mois_V1" et la macro "somme_montants" du fichier "somme des montants_V1". Je souhaite donc que la macro "somme_montants" soit intégrée dans la macro "sup_les_lignes" (donc dans son code), pour que l'ensemble ne forme qu'une seule macro qui réalise les actions des deux macros initiales.
Cordialement,
Razlor
Salut Razlor,
Selon moi on fait un peu du bordel, car en travaillant sur ces fichiers non-réels, on risque bien de louper quelque chose.
J’ai malgré tout tenté de réaliser ton souhait et ça devrait fonctionner. A toi de tester plus.
Si ça ne vas pas ainsi, je refuse de continuer à travailler sur des fichiers-exemples abracadabrants ; soit tu me fournis tes fichiers réels, soit je laisse tomber.
Lorsque je te demande comment du déclenche ta macro, la bonne réponse était effectivement dans ton cas : Je vais dans le menu Développeur et sous Macro je choisis la macro à lancer. N’utilisant personnellement jamais cette possibilité, je n’y aurais pas pensé.
Maintenant tu te compliques quand même un peu la vie, puisque la seule macro de ce fichier a été reliée au bouton GO en place et que tu pourrais aussi la déclencher simplement en cliquant sur ce bouton.
D’autres manières de déclencher une macro sont par exemple en sélectionnant une cellule bien précise désignée pour cela ; ou en effectuant un clic gauche ou droite, ou en sélectionnant une feuille bien précise, ou …ou………………….
Ma question au sujet du déclenchement des macros – afin d’être certain des opérations que tu effectuais - était cependant un peu stupide car il n’y avait qu’une macro à déclencher dans ton fichier. Si j’avais contrôlé cela avant de te poser la question, j’aurais eu ma réponse de suite.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Merci j'ai fait un test sur mon fichier et cela fonctionne parfaitement, c'est exactement le résultat que je souhaitais obtenir.
Je te remercie pour ton temps et ton aide.
Cordialement,
Razlor