Ajouter au modèle de données

Bonjour,

Je voudrais comprendre à quoi sert l'option "Ajouter ces données au modèle de données" lorsqu'on récupère les données par Power Pivot et qu'on l'affiche dans un tableau croisé dynamique ensuite ?

image

J'ai compris que c'était pour :

Un modèle de données vous permet d’intégrer les données de plusieurs tables et de créer une source de données relationnelles efficace au sein d’Excel de données. Dans Excel données, les modèles de données sont utilisés de façon transparente, fournissant des données tabulaires utilisées dans les tableaux croisés dynamiques et les tableaux croisés dynamiques. Un modèle de données est visualisé comme une collection de tables dans une liste de champs et, la plupart du temps, vous ne savez même pas qu’il s’y trouve.

Mais au-delà de détailler les relations entre mes tables qu'est-ce que j'y gagne ?

Quels sont les impacts ? Fonctionnalités en plus ? Et surtout l'impact sur le temps d'actualisation ?

Merci d'avance pour m'éclairer.

Bonjour,

Personnellement je m'en sert Pour Power Bi. Les données ont besoins d'etre dans le modèle de données pour pouvoir être exploités.

Pour le reste je n'en ai aucune idée.

Bonjour à tous

Tu parles de PowerPivot mais ton image correspond à PowerQuery

Cette case de transférer le résultat de la requête PowerQuery à PowerPivot.

PowerPivot permet de créer des TCD plus sophistiqués que ceux d'Excel en utilisant le langage DAX

Mon image correspond à Excel en soit

J'ai Un tableau sur une feuille

Je la charge sous Power Query, je manipule mes données, puis après je charge le résultat dans un tableau croisé dynamique avec l'option Chargé dans...

Mais je peux aussi très bien exporter mon tableau en croisé dynamique sans passer par Power Query et j'aurais la même fenêtre d'affichage avec la même option.

Dès que tu insères un tableau croisé dynamique tu possèdes cette fenêtre. Je ne comprend donc pas le sens de ton message.

Quant aux TCD plus sophistiqué c'est à dire ? Je ne vois aucune fonctionnalité en plus.

Avec un exemple cela sera peut être plus facile, je joins donc un Excel qui répertorie les différents tableaux croisé dynamique. Quelles sont leurs différences ? A part l'actualisation en arrière plan si on ne coche pas l'ajout au modèle de données ?

RE

Dans ton 1er post tu as écrit "lorsqu'on récupère les données par Power Pivot " d'où ma remarque

Mon image correspond à Excel en soit

Certes, mais cette fenêtre est lié aux requêtes et permet d'en préciser la destination...

Quant aux TCD plus sophistiqué c'est à dire ? Je ne vois aucune fonctionnalité en plus.

J'ai bien précisé en langage DAX... Déjà sans même ajouter de mesures en DAX, tu as

  • dans la liste des possibilités de calcul TotalDistinct qui n'existe pas dans un TCD Excel
  • dans les options du TCD et notamment dans Totaux et filtres diverses possibilités qui n'existent pas dans un TCD Excel

En DAX il y a moult possibilités de calcul...

Quelques bases et exemples là http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD09.php et là http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD12.php

Ah oui ok d'accord je comprend mieux ! Merci beaucoup de tes explications !

Je n'avais pas remarqué toutes ces fonctionnalités en plus mais du coup si on ne rencontre pas le besoin de ces cas particuliers, mieux vaut-il utiliser les TCD sans modèle de données ou alors cela n'impact en rien les performances des TCD (temps d'actualisation surtout) ?

Rechercher des sujets similaires à "ajouter modele donnees"