Aide Videothèque Excel

Bonjour ,

Après avoir posté sur divers forum il y a maintenant quelques temps j'ai trouvé ce site,je pense le plus adapté à mon problème

Comme l'indique le titre, je me suis fais un récapitulatif vidéothèque de mes DVD, cassettes etc... et j'ai quelques petits soucis qui me résistent ! Triste

J'explique brièvement mes problèmes et comment je l'ai créée :

Principe :

- 1ere page " Titre Durée Date de sortie Evaluation Résumé "

- 2ème page : bibliothèque que je complète et dont les onglets correspondent à ceux de la 1ere page

1er probleme :

Pour "titre" j'ai un menu déroulant qui regroupe toute la bibliothèque des titres.Et pour les autres j'ai utilisé par la fonction rechercheV avec par exemple RechercheV(titre_films,bibliothèque_films, 2 , faux)

En grande partie tout fonctionne, seulement pour certains films j'ai des #### qui apparaissent alors que les cases sont parfaitement remplies et dans le format approprié ( date, texte ou heure ).

Exemple pour un même film je vais avoir :

Bee movie 1h35 min ###### ....Barry n'est pas une abeille ordinaire....

2eme probleme :

( les films sont classés par ordre alphabétique)

Le menu déroulant ( créé pour éviter de taper le nom des films ou risquer de mal orthographier ) ne tiens pas compte de toute ma plage de films !

Exemple : les films vont jusqu'à "Zodiac" et sur le menu déroulant il s'arrête à "Sin city"....

( y a-t-il une limite dans le menu déroulant ?? )

3eme probleme :

Je souhaite rajouter dans ma 1ere page où je recherche les données d'un film , les images associée aux films.

Pour cela je souhaiterais charger toutes les images sur ma 2eme page ( là où il y a la bibliothèque complète ) en face du film correspondant , et ainsi rajouter sur la 1ere page une fonction qui va aller chercher l'image correspondant au film que je demande et me l'afficher à côté du résumé ( un peu comme RECHERCHEV)

J'espere que j'ai bien expliqué le sujet , si vous avez besoin que je vous éclaire plus sur ce que j'ai fait n'hésitez pas !

Merci à tous ceux qui m'apporteront de l'aide , c'est vraiment gentil

++

Bonjour et bienvenue,

Regarde cet exemple, (pas de formules)

Fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AED3kFilm3.zip

çà peut s'adapter

Claude.

merci beaucoup pour le document c'est exactement ce genre de videothèque que je réalise.

J'ai reussi a modifier quelques petites erreurs mais je n'ai pas résolu les plus embetantes.

Y a t-il une limite pour un menu deroulant ?

Comment faire afficher sur ma 1er page une image qui est cahrgée dans une cellule de la 2eme page ?

merci encore

Bonsoir à tous,

Je ne répond pas aux MP, débrouille-toi pour rester sur le fil du forum !

Bonjour dubois, je vous ai répondu sur le forum,merci !

mais je voudrai savoir s'il est possible que je vous envoie carrément mon fichier excel pour que vous voyez vraiment les probleme que j'ai ?

Comment faire pour cela ? merci beaucoup pour l'aide

Comme ton fichier avec images doit être très volumineux, fait une copie (enregistrer-sous)

avec seulement une dizaine de films.

ATTENTION, il ne suffit pas de supprimer des lignes ou des colonnes pour supprimer les images.

Tu dois supprimer l'image avant la ligne.

Ensuite utilise ce lien pour joindre ton fichier (500 Ko gratuit)

http://www.cjoint.com/

Pour qu'une liste déroulante reste exploitable, il est préférable de faire des pré-sélections.

C'est pourquoi le filtre élaboré de mon exemple est + conseillé pour ce genre de fichier.

à+....Claude.

Je n'ai pas réussi à le mettre sur cjoint je ne comprends pas pourquoi car le fichier ne fais que 200Ko et pourtant j'utilise régulierement ce site mais bon...

Pour ce qui est des photos je ne les ai pas encore mises.Seulement la 1ere en page 2 et ainsi je vous explique ce que j'aimerai.

Vous verrez en page 1 un récapitulatif titre, date, résumé...et a coté du résumé j'aimerai aller pécher l'image de la 2eme page qui correspond au film....mais je n'ai aucune idée comment faire.Je pense faire avec des macros mais je ne vois pas comment

Mon deuxieme soucis concerne la liste déroulante, vous verrez qu'en 1ere page elle ne prend pas tout mon champ de film

Enfin lorsque je sélectionne un film dans le menu déroulant j'ai des #### qui apparaissent pour certains films mais pas pour d'autres.....Pourquoi ?

Merci pour l'aide

++

Bonjour,

essaye un autre lien, celui-ci est un jeu de piste !

je laisse tomber.

Claude.

Bonjour

Voici le fichier zippé de kanak09

Fichier

Amicalement

Nad

Re

Tu veux la positionner dans quelle cellule l'image ?

A te relire

Amicalement

Nad

Merci Nad dan

Admettons que je veuille mettre l'image en C7 L12 juste après l'évaluation dans la 1ere page

Quelle formule utiliser ?

Le probleme c'est qu'en 2eme page je ne pense pas que mon image soit "associée" à la cellule car j'ai juste fais insertion ....

Avez vous aussi remarqué le probleme des ### ? ( prendre par exemple banlieue 13 )

Re

Voici le Fichier

J'ai dû supprimer des colonnes et des lignes pour le faire passer.

Tu as une feuille EXPLICATIONS

N'hésite pas si tu as des questions.

Amicalement

Nad

.......WOUAW ! Je suis sur le ***

Vraiment merci et bravo c'est excellent.

Je vais reporter tout ca dans mon fichier comme ca ,ca m'entrainenera à la faire moi même .

J'ai tout de même quelques petites questions

1) J'ai essayé d'ajouter une autre image, j'ai simplement créer l'entrée Monimage2 = =SI(Videotheque!L15C9="";'Resumes Films'!$O$3;INDEX(Affiche;EQUIV(Videotheque!L15C9;Titre;0))) puis collé l'image, et je n'ai pas entré dans la barre de formule =Monimage2 et ca marche quand même.Sinon il me renvoyait toujours ma 1ere image alors que si je n'entre rien, que je laisse comme vous avez fait le changement se fait bien !

2) Ok pour les formule mais ne les connaissant pas je ne comprends pas tout

(A quoi sert Decaler,NBVAL, EQUIV ) ?

3) Dans mon autre feuille à quoi été du le probleme des #### chez certains films ? alors que les infos étaient bien remplies

4) Enfin concernant mon menu déroulant , y a -t-il une limite ? car le mien n'allait pas jusqu'a la fin ?

En tout cas un GRAND merci à NAD-DAN c'est excellent ce que vous m'avez appris

++

Cordialement

Re

Réponse rapide car je vais me déconnecter :

Point 1 : Je testerai car il est étrange que le changement se fasse si on ne lui dit pas comment faire ce changement

Point 2 : Trop long à expliquer ; en gros cette formule sélectionne les données dynamiquement. Tu n'as plus à faire attention à la plage, elle est sélectionnée dans son intégralité même si tu ajoutes des lignes.

Point 3 : il fallait juste agrandir la colonne

Point 4 : la limite est de 1000 entrées. Comme on filtre alphabétiquement, tu as peu de risque de tomber sur une liste de 1000 entrées.

Je me reconnecterai plus tard si tu as des questions.

Amicalement

Nad

Bonjour à tous,

Salut Nad et merci pour le fichier,

Solution VBA

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Films_DVD2.zip

Je trouve que pour la recherche, c'est pas le Top !

Il faudrait comme je te disais + haut, faire une pré-sélection (genre) de sorte que ta liste

de films soit déjà bien réduite.

Amicalement

Claude.

Bonjour Dubois, j'avoue que votre réponse me plait d'avantage désolé Nad, mais a 1ere vue ca m'a l'air plus simple d'utilisation pour un débutant comme moi car je ne connais pas autant de formule que vous.Après peut être qu'au fond ya des couac je ne sais pas encore.

Avec la méthode de Nad est ce que ca voudrait dire qu'il faut ajouter une entrée dès qu'on ajoute une image ? ....Il faudrait 500 entrées......ca ferait bizarre non ?

Nad merci pour les #### je me sens idiot que ce soit si simple ^^

Dubois je n'arrive pas bien à comprendre comment vous avez fait ce renvoie d'image ? ( je ne vois pas de formule ) ?

Car sur la 1ere page ,j'aimeraiss juste translater l'image qui apparait en H12 pour la mettre en G12.

Merci à vous 2 vous m'aidez vraiment beaucoup !

Pour la recherche en effet ca serait bien d'avoir une formule et en tapant quelques lettres il nous sorte les propositions mais pour ce coup ci la méthode de Nad marche très bien.

Seulement il faudrait garder 2 menus déroulants je pense , comme j'ai actuellement sur ma feuille.Car J'aimerai garder l'aspect que j'ai fait sur ma 1er feuille avec :

recherche film --> film dispo , film non dispo

Enfin bon c'est pas le plus important

++

re,

Enfin bon c'est pas le plus important

Justement, il faudrait savoir ce qui est le + important !

Personnellement je n'aurais pas fait cette présentation.

C'est quoi ? les petits tableaux à droite. çà fait partie des films ?

Claude.

Re

kanak09 a écrit :

Avec la méthode de Nad est ce que ca voudrait dire qu'il faut ajouter une entrée dès qu'on ajoute une image ? ....Il faudrait 500 entrées......ca ferait bizarre non ?

Je comprends mieux le problème de tout à l'heure quand tu disais que tu n'avais pas besoin d'entrer la formule =Monimage2.

NON il ne faut pas faire une formule par image ! Quand je te donnais la manip pour insérer une seconde image, c'était pour l'insérer dans une autre cellule afin de la faire correspondre à tes autres listes que tu as sur la feuille "Videotheque" (Montage-Autres ; Spectacles)

Autrement, seule la formule =MonImage suffit. Elle recherche l'image correspondant au film choisi.

kanak09 a écrit :

Seulement il faudrait garder 2 menus déroulants je pense , comme j'ai actuellement sur ma feuille.Car J'aimerai garder l'aspect que j'ai fait sur ma 1er feuille avec :

recherche film --> film dispo , film non dispo !

Rien ne t'empêche de faire la même validation de données en B6 qu'en B15 ; tu as l'explication dans le fichier que je t'ai joint précédemment.

Amicalement

Nad

Pour dubois, les pettis tableaux de droites sont mes listes de mes montages et des spectacle que j'ai.Ca ne fait pas partie des films c'est une autre " caégorie ".

Normalement c'est écri en haut du tableau

AHHH je comprend mieux Nad ....hihi comme un bêta moi j'ai fait une nouvelle entrée monimage2 pour le film qui se situait en dessous.....donc c'est très idiot je l'avoue et voila pourquoi ce que j'ai dit précédemmment fonctionnait.Non pour ce qui est des montages et spectacle je ne veux pas d'image.Le plus important c'est les films. Mes montages sont là juste pour que j'ai un récapitulatif sous les yeux mais c'est tout.

Donc n'utilisant pas d'entrée monimage2, j'ai donc juste à copier l'image du film en 2em page au bout de la ligne et ca suffit ? ( apparemment ca marche là )

Donc NAD je vais garder votre solution , Elle est parfaite !

Je vais essayer de me faire ca correctement et enfin pour l'histoire des deux menus déroulants je vous tiens au courant si ca rate !

MERCIIIII beacuoup , vous êtes tous très doués

++

Thomas

Voila j'ai bien arrangé ma feuille en me servant de vos formules Nad.

J'ai gardé les 2 menus déroulants.Le 1er me sert à avoir les caractéristique du film, et le 2eme ( le votre ) me sert si l'on me demande : " as tu ce film ?" et j'utilise la recherche avec queleque lettres.

Le fichier est un peu gros ! mais c'est pcq j'ai chargé pas mal d'images pour le moment et je m'en suis apercu à la fin de l'upload...

Après il reste juste à changer éventuellement la présentation pour ceux qui aiment pas mais ca se fait vite.

Merci pour tout vous avez résolu tous mes problèmes !

A bientot

Amicalement ++

Bonjour

Pourquoi n'utilises-tu pas la même validation de donnée dans "Nom du Film" que dans "Recherche Film" ?

En dehors du fait que tu doives utiliser une longue liste déroulante juste en définissant la plage des titres, n'as-tu pas le problème dont tu parlais au début de ton fil à savoir que toutes les lignes ne paraissent pas dans la liste déroulante ?

Puisque tu es satisfait des réponses, merci de passer ton fil en "Résolu".

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "aide videotheque"