Aide suppression doublon avec condition

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un léger souci qui requière votre précieuse aide

Dans la colonne A, j'ai des doublons et dans la colonne C une référence commençant toujours par "DM_" suivi d'un nombre à 6 chiffres.

Sachant que plus ce nombre est élevé et plus la demande est récente.

Ce que je souhaite c'est supprimer l'ensemble des doublons (parfois c'est des triplons ou quadriplons ) dont la DM_XXXX est la plus élevé.

Exemple !

Ligne 1 : 268974 DM_88600

Ligne 2 : 268974 DM_88601

Ligne 3 : 268974 DM_88602

J'aimerai une formule qui supprime les lignes 2 et 3.

J'ai environ 5000 lignes...

Je vous joint un fichier.

Merci d'avance pour votre aide.

5exemple.xlsm (10.63 Ko)

bonjour

un essai sans VBA pour amorcer

19rehan.xlsm (14.73 Ko)

cordialement

Hello Tulipe,

Merci pour ta réponse, effectivement dans ton exemple ça marche parfaitement mais le problème c'est que dans mon tableau j'ai plusieurs colonnes lié a ces données.

N'y aurait'il pas une macro qui supprimerai toute la ligne dans un tableau toujours en se basant sur la condition que si dans la colonne number il y a un doublon, il supprime la ligne dont la valeur dans la colonne référence est la plus grande ?

Bonjour Rehan0304, le forum

1) insérer une colonne à part pour y affecter le N° de ligne en dur, avec remplir série incrément 1, j'ai pris la colonne F

2) effectuez un tri par "Number" > et "Référence" <

3) insérez cette formule en E3, modifiez le ":F" pour étendre jusqu'à la colonne utile

=SI(ESTNUM(EQUIV(A3;A$2:A2;0));LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("A";LIGNE();":F";LIGNE());"Effacer");"")

4) copiez la colonne E vers le bloc note puis retranscrivez la depuis le bloc note, effet escompté, conserver le résultat sans la formule

5) vous pouvez regrouper toutes les lignes comportant "effacer" par un simple tri sur la colonne E et les effacer en une fois

6) retriez par la colonne F pour retrouver l'ordre original

7) effacez les colonnes E et F

Rechercher des sujets similaires à "aide suppression doublon condition"