Aide réflexion

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main pour m'aider à commencer un projet.

Je dispose d'un listing de dossiers et j'ai des objectifs à atteindre sur certains postes :

J'ai calculé toutes les moyennes des dossiers terminés par expert du dossier

(L'expert appelé " * " permet de calculer la moyenne pour tous les experts)

Maintenant, je souhaite mettre en surbrillance les dossiers non terminés (donc répondant à la condition D:D;"") qui me permettraient d'atteindre ou de me rapprocher le plus prêt de mon objectif.

Je dis en surbrillance, mais peu importe, ça peut être aussi une liste de REF. EXPERT (M:M), ou tout autre système.

Hélas, je n'arrive pas du tout à imaginer comment je peux faire, par où commencer...

Dans l'idéal, j'aimerai trier les dossiers en priorisant ceux qui me permettent de diminuer le plus de postes possible.

Pour ça, je pensais créer une colonne avec des valeurs allant de 1 jusqu'au nombre d'objectifs et faire le tri sur cette colonne.

Pour information, le fichier en PJ est une version pour l'exemple.

Le fichier original est codé entièrement en VBA, je n'utilise pas Excel dedans.

Son poids est beaucoup trop important pour vous le joindre (beaucoup plus de données que celles présentent en PJ)

C'est vraiment pour avoir des pistes.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.

Bonjour

Je pense qu'il manque des explications de ta part pour obtenir de l'aide.

Tu dois atteindre des objectifs sur certains postes ? C'est à dire ?

Quels sont les objectifs à atteindre ?

Tes postes sont ils liés aux références en ligne 1 ou bien par expert ?

Par ailleurs ta formule de calcul de moyenne conditionnelle est mal rédigée :

Je pense que tu cherches à faire la moyenne des dossiers âr INIT EXP (colonne N) => ici pas de problème.

Mais le second critère n'est pas explicite. Je pense que tu voulais exclure du calcul les dossiers qui ont une valeur renseignée dans la colonne D (date d'envoi).

Actuellement ta condition sur la colonne D n'a aucune incidence sur la calcul (si tu supprimes ce critère de ta formule la résultat reste inchangé).

Bref, il faut détailler tes attentes et ce que signifie ton tableau. Tes intitulés de colonnes sont clairs pour toi mais pas pour les lecteurs.

Mais je (et d'autres je suppose) seront ravis de t'aider dès que je saurai ce que tu attends comme résultat.

Cordialement

Bonjour Marc, et merci.

Un dossier est créé suite à un accident ou une panne (de voiture, moto, train, bateau ou autre).

Cet accident donne suite à une réparation dans un garage.

Tous les réparateurs en France établissent une facture avec un détail de leur prestations.

Hormis les pièces de rechange, le réparateur facture plusieurs type de Main d'oeuvre (Tôlerie ou Mécanique) comprenant tous les deux 3 degrés de complexité différent (T1 = Travaux de tôlerie de niveau 1, T2 = Travaux de tôlerie de niveau 2, T3 = Travaux de tôlerie de niveau 3, M1 = Travaux de Mécanique de niveau 1, M2 = Travaux de Mécanique de niveau 1, M3 = Travaux de Mécanique de niveau 1).

Par exemple le réparateur a mis 1h pour enlever un pare choc afin d'atteindre une autre pièce qu'il a passé 2h a redresser, il facturera 1h de T1 et 2h de T2.

Chaque dossier comporte donc :

* Une référence de dossier (REF. EXPERT),

* Les initiales de l'expert en charge du dossier (INI. EXP),

* Une date à laquelle nous clôturons le dossier (DATE D'ENVOI)

* Un coût de réparation total exprimé en Hors Taxe (TOTAL REP HT),

* Un état (CODE SITUATION) (Un dossier peut être en attente de facture, en attente de RDV, etc., mais on ne s'en occupe pas ici)

Le coût de réparation est divisé en plusieurs poste :

* Le coût des pièces échangés (J'ai oublié la colonne dans mon fichier d'exemple, tant pis ^^),

* Le nombre d'heures T1 (NBH T1),

* Le nombre d'heure T2 (NBH T2),

* [...]

* Le nombre d'heure M3 (NBH M3),

* Le nombre d'heure peinture (NBH PE)

J'ai fais les moyennes détaillées par poste (Poste T1, poste T2, poste Peinture, etc.) et par expert pour les dossier qui ont été clôturés (Avec une date d'envoi différente de vide).

(J'ai hâte de lire ta correction, car effectivement, rien ne change et je ne comprend absolument pas pourquoi c'est ambigu...)

A côté j'ai mis les objectifs pour les faire coïncider par poste.

Mais on peut les mettre n'importe où, dans la réalité les objectifs sont sur un autre classeur, je pensais que ça aurait été plus clair en faisant ainsi

Considérons par exemple que le résultat au poste T1 de mon cabinet est 3,71 alors que mon objectif est de 3,1.

J'ai donc un écart de 0,61, ce qui n'est pas bien du tout, par rapport à mon objectif.

Je cherche donc à faire diminuer cette moyenne afin d'atteindre mon objectif en regardant dans mes dossiers non clôturés (Avec une date d'envoi égale à vide).

Les dossiers qui sont ressortis par cette recherche devront donc être clôturés afin que l'écart entre ma moyenne et mon objectif soit de zéro ou négatif (dans l'idéal).

Le problème, c'est que si je travail sur le poste du nombre d'heure T1, cela influencera les autres postes (T2, T3, etc.).

Je cherche donc la logique a adopté afin de résoudre ce problème et de trouver la liste de dossiers qui me permettra d'avoir les meilleurs résultats possible.

J'espère que mes explications sont un peu plus claires, sinon n'hésitez pas à me le dire.

Encore merci

Bonjour

Merci pour ces explications, effectivement c'est beaucoup plus compréhensible.

Désolé pour les objectifs, je n'avais pas vu qu'ils étaient déjà présents dans ton tableau. Par contre c'est bien de préciser que tu cherches à atteindre un résultat inférieur à ces objectifs (d'ailleurs doivent ils être le plus bas possible ou s'en approcher au plus près ?)

Pour ce qui concerne ta formule, il n'y a pas grand chose à corriger.

La bonne syntaxe pour écrire 'différent de vide' dans une condition est "><"&"" (pas intuitif isn't it ? )

Mais si tu corriges ta formule dans ton tableau actuel, tu obtiendras... rien du tou.

Car tous tes dossiers cloturés (avec une date d'envoi, je ne me trompe pas ?) n'ont aucune valeur renseignée dans les autres colonnes.

Difficile de faire une moyenne sans données...

Il faudrait commencer par corriger cela pour savoir à quelle moyenne sont réellement les dossiers cloturés, puis on verra la suite.

Cdt

Un résultat inférieur serait le top du top, mais je ne pense pas que mon stock de dossiers le permette hélas...

Donc se rapprocher au plus près de zéro sera déjà pas mal.

 "><"&""

=> Mais quelle nouille... Effectivement, merci !

Le listing fais l'objet d'une extraction depuis un logiciel métier.

Lors de l'extraction j'ai pris les dossiers les plus récent afin de limiter le poids du fichier.

Il est donc normal que les expertises n'ai pas forcément été réalisées et donc d'avoir une majorité de cellule vide.

Dans la réalité j'ai un listing comptant plusieurs milliers de dossiers.

Si vous le souhaitez, je peux vous transmet un listing avec plus de données.

Pas la peine de fournir plus de données je pense, mais il faudrait simplement avoir la moyenne des dossiers cloturés et leur nombre pour pouvoir faire des projections sur les dossiers en cours.

C'est un peu ma question, donc pour toi, il faut :

* Calculer la moyenne du cabinet,

* Compter le nombre de dossier clôturés,

Et ensuite, la prévision tu la fais / calcul comment ?

(Juste des mots me suffisent, pas forcément de calcul, j'ai besoin d'être orienté sur la méthodologie)

Personnellement je pense que je procéderai de cette manière (avec exemple dans le fichier)

Calcul des écarts de chaque dossier par rapport aux objectifs (colonnes P à S)

Création d'un 'coefficient de priorité' pour chaque objectif, calculé en fonction de la moyenne des dossiers déjà traités.

Pondérer les écarts/objectifs par les coefficients (colonne T)

Puis MEFC sur cette colonne pour faire apparaître les valeurs les plus faibles, donc celles qui feront baisser le plus la moyenne une fois traités.

Je ne sais si cette méthode est efficiente, mais quelle que soit la méthode retenue, il me semble qu'il faut prendre garde à un fait :

Si tu sélectionne les dossiers prioritairement pour faire baisser ta moyenne et coller aux objectifs, tu vas donc écarter les dossiers les moins 'valables' en terme d'objectifs... Qui vont donc s'accumuler, et devront bien être traités un jour ou l'autre... Et feront exploser tes moyennes bien au dela des objectifs;...

Mais la on n'est plus dans une problématique purement excel...

Cdt

Merci infiniment pour l’explication que tu m'as fournie avec exemple à l'appui !

Je regarderai ça ce soir ou ce week end et je reviendrai ensuite pour mettre mon sujet en résolu si cela répond à mes attentes (mais ça en a tout l'air).

Effectivement, je te rejoins sur cette mise en garde.

En fait en début de mois, je dépose tous les gros dossiers.

Ce fichier me servira a tempérer les moyennes obtenues les 15 derniers jours du mois.

En tout cas je te remercie encore, tu m'as fourni un point de départ très intéressant.

Rechercher des sujets similaires à "aide reflexion"