Aide : Rechercher une valeur parmi des intervalles

Bonjour à tous !

Pour me faciliter la vie lors de mon travail, je crée parfois des fichiers Excel qui me font gagner du temps. Mais cette fois si je n'arrive pas à résoudre un problème et aurais besoin de votre aide si vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps.

Voila l'explication. Je fais passer des tests auprès de personnes et récolte des SCORES reflétant leur capacités. Afin de pouvoir comparer leurs capacités avec une population dites "normal", j'ai a ma disposition de nombreux tableaux qui change en fonction des tranches d'ages et qui me donnent des NOTE qui correspondent au SCORE. Ainsi, si la personne a X années, je regarde le tableau qui correspond à l'âge X, trouve le SCORE dans le tableau et obtient une NOTE correspondant.

J'ai déjà automatisé des tests marchant sur ce même principe et j'utilise généralement une formule SI pour pouvoir choisir le tableau qui correspond à l'age X de la personne et la formule RECHERCHEV pour ensuite faire la correspondance entre le SCORE et la NOTE. Si la partie avec SI fonctionne, la partie avec RECHERCHEV ne fonctionne pas cette fois ci car j'ai des intervalles de scores dans mon tableau et non des scores fixes. En effet voici a quoi ressemble a peu près un tableau pour un âge donné :

sans titre 1

Ici on voit bien que si le score A est de, disons, 34, alors la case qui correspond est B15 (entre 30 et 39), ce qui correspond à la note de 8 en D15. A la vue, ça fonctionne facilement. Mais, si j'ai bien compris, RECHERCHEV ne peut pas lire l'intervalle.

La question est donc la suivante : Comment faire pour que, quand j'inscris un SCORE A en F3, Excel puisse me donner la NOTE qui correspond en G3.

Avant de venir vous embêter, j'ai un peu cherché par moi même et la seule solution que j'ai trouver est la suivante pour l'instant : Modifier mes tableau pour enlever les intervalles en détaillant chaque nombre qui le compose et, qu'a chaque SCORE A que je puisse taper en F3, la formule RECHERCHEV puisse trouver la bonne cellule. Le problème c'est que je n'ai pas qu'un seul score mais une dizaine, et que je n'ai pas qu'un seul tableau mais aussi une dizaine. Changer tous les intervalles reviendrait a réécrire tout les tableaux ce qui me prendrait un temps fou.

Voila j'ai essayé d'etre le plus complet et clair possible. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez sur ce sujet et suis pret à répondre a toutes questions si besoin !

Bonsoir à tous !

Et....

Pour une aide adaptée merci de :

- préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

- joindre un classeur (pas une image !), anonymisé mais représentatif, accompagné d'exemples du résultat attendu.

Merci pour l'accueil !

Je croyais avoir déjà préciser la nature de mon Excel. Il s'agit d'Excel 365 (version 2311) en français.

Voici un classeur !

bonsoir

une proposition

63tolbot.xlsm (26.04 Ko)

Ca marche pour ce cas la. Le problem c'est que j'ai une dizaine de fois ce tableau avec a chaque fois des intervalles différents. En plus, en fonction de l'age, les tableaux et les intervalles sont différents.

Mais merci de te proposition astucieuse ;)

Bonsoir à tous de nouveau !

Je croyais avoir déjà préciser la nature de mon Excel. Il s'agit d'Excel 365 (version 2311) en français.

2311 est un numéro de révision qui peut concerner plusieurs Excel. La nature précise du produit Excel utilisé nous renseigne plus sur les fonctionnalités accessibles. C'est donc "365" qu'il convient de porter dans votre profil.

Concernant votre besoin, je vous propose de tester la proposition suivante :

Ca marche pour ce cas la. Le problem c'est que j'ai une dizaine de fois ce tableau avec a chaque fois des intervalles différents. En plus, en fonction de l'age, les tableaux et les intervalles sont différents.

Mais merci de te proposition astucieuse ;)

dans ce cas , c'est une installation par tableau ;; la formule est toujours la même , suffit de lui indiquer ou' chercher

Merci JFL !

j'ai bien l'impression que ca fonctionne !

Je vais utiliser cette formule sur l'ensemble de mon Excel (et essayer de la comprendre) et si ca fonctionne je cloturerai cette question !

Merci à tous pour votre aide

Bonsoir à tous de nouveau !

Parfait...

Je vous remercie de ce retour.

Je réouvre ce topic le temps de demander d'autres solutions.

J'ai finis mon fichier Excel grâce à la solution de JFL et ca marche nickel avec ma version. Quand j'ai voulu l'essayer sur un autre ordinateur (avec une version plus vieille, "office" je crois), ca ne marchais pas. Les formules n'existais tout simplement pas.

Y a t'il une solution qui fonctionnerai même sur des version plus anciennes ?

bonsoir

la mienne ,par exemple

Rechercher des sujets similaires à "aide rechercher valeur intervalles"