Aide Question TCD

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

J'ai saisi un tableau manuellement d'après les données présentes.

J'aimerais savoir si on peut reproduire automatiquement ce que j'ai saisi.

Si oui, que manque t'il à la BD source pour que cela se fasse ?

Voici mon fichier :

Merci !!

16classeur1.zip (37.84 Ko)

Bonjour

Merci de compléter ton profil en indiquant ta version Excel

Tes TCD sont construits sur un fichier externe dont on ne dispose pas

La Base présente dans le classeur donnerai cela

image

Sur quoi te bases-tu pour ne pas prendre les chiffres autres que 172 et 137 ?

Merci de ta réponse.

J'utilise la dernière version d'Excel 2021.

J'ai fais le graphique pour suivre l'historique et voici mes questions sur mon besoin:

6classeur1.xlsx (43.82 Ko)
1) Est-ce qu'on peut mettre dans l'ordre oct, déc, avr
2) Est-ce qu'on peut ajouter le mois de novembre même s'il n'y a pas eu de dépôt de nouvelles demandes, ajouter nov : 172 qui sont toujours là
3) Est-ce qu'on peut comptatibiliser en déc : oct + déc, etc. ainsi que les mois suivants
4) Est-ce qu'on peut soustraire les retraits qu'il y a eu en mai tout en conservant leur valeur dans les mois précédents car on veut suivre l'historique

RE

Tu ne réponds pas aux questions : il faut deviner...

J'ai pris la dernière version de chaque demande et avec un retraitement via PowerQuery on peut obtenir le TCD suivant

image

Merci !

Est-ce que je peux avoir ton fichier pour voir comment tu l’as fait avec Powerquery s’il te plaît pour apprendre ? Merci!

J’ai la version Excel 2021 avec Office 365. Je l’ai ajouté à mon profil.

Je prenais le champ Date et je comptais manuellement les numéros de demandes distincts pour les classer dans la période mensuelle correspondantes. Lorsque je le faisais avec un tableau croisé dynamique, les mois ne s’affichaient pas tous, seulement les mois avec des demandes s’affichaient. Ce que je voulais, c’est que tous les mois d’affichent.

Je serai vraiment très intéressée à voir ton fichier pour voir ce que tu as fais pour apprendre

MERCI

Bonjour

16tcd-versions2.xlsx (60.36 Ko)

Si tu as des questions, tu repostes

Bonjour,

Merci pour le fichier... J'ai regardé ce que tu as fais.

Je me demandais, est-ce qu'on peut enlever les retraits en mai seulement car selon la DateMAJ, ils ont été retiré mai.

Ils ont été déposé en octobre et décembre c'est parfait, ensuite, ils ont été retiré en mai donc le - devrait apparaitre en mai seulement.

Merci de ta grande collaboration.

Bonjour

Peux-tu préciser les règles exactes car comme je l'ai dit" j'ai pris la dernière version de chaque demande"

manifestement ce n'est pas cela ou cela ne suffit pas...

Si on pend la Date de MAJ on n'a plus les mêmes valeurs pour les dépôts...

On tient compte seulement des num (distinct) de la demande

La version devrait ressembler à ça:

La date est la date des dépôts et la datemaj est la date pour les retraits mais il faut que mouvement = retrait

capture d ecran le 2023 06 04 a 18 11 16

Et ma version finale, je conserve seulement le total pour avoir l'historique:

capture d ecran le 2023 06 04 a 18 11 26

Bonjour,

J'ai repris ton fichier et j'ai essayé d'utiliser la DateMAJ.

Il a placé les retraits à la bonne place.

Par contre, par exemple, une demande XXX peut se retrouver en octobre et se retrouver en novembre.

Est-ce qu'on peut lui demander de conserver pour une demande la dernière date de mise à jour?

Donc, la demande XXX se retrouverait en novembre seulement.

capture

Voici mon fichier et la version de Excel

captureversion
0tcd-versions1.xlsx (55.29 Ko)

Merci de ton support, c'est très apprécié!

Bonjour,

Le résultat devrait ressembler à ça:

image image

La formule du dépôt utilisé est : =NB.SI.ENS(Tableau1[AnneeMois];$A3;Tableau1[Version];1)
La formule du retrait utilisé : est: =NB.SI.ENS(Tableau1[AnneeMoisMAJ];$A3;Tableau1[VersionActive];VRAI)

AnneeMois est : =TEXTE([@Date];"AAAA-MM")
AnneeMoisMAJ est : =TEXTE([@DateMAJ];"AAAA-MM")

Est-ce qu'on peut le convertir avec PowerQuery ?


MERCI CHRIS!

RE

Pas de MP non sollicité , merci

Je t'ai laissé réfléchir un peu car c'est à toi d'énoncer les règles logiques et pas approximatives...

De mon côté j'ai conclu qu'on utilise la dernière version d'une part et la date pour les Dépôts et la date de MAJ pour les Retraits

9tcd-versions3.xlsx (62.53 Ko)

Bonjour,

Merci, c'est exactement ça.

J'ai essayé de l'appliquer à mon fichier contenant des vrais données.

Avec le TCD, j'ai ajouté des segments car il y a plusieurs choix que l'utilisateur peut cliquer pour le champ "Demande" et le champ "Table". Par contre, lorsque je choisi un autre élément dans le champ Table, le problème revient, ce ne sont que les mois avec des demandes qui s'y retrouvent.

Merci de ta collaboration.

Voici mon fichier:

2tcd-versions4.xlsx (77.09 Ko)

Bonjour,

Peut-on ajouter un segment du champ "Demande" au TCD en conservant la même période.

J'ai essayé de l'ajouter mais les périodes se modifient en choisissant l'un ou l'autre.

Merci de votre entière collaboration.

segment1 segment2

RE

Pourquoi ne pas poster le bon fichier dès le départ obligeant à recommencer ????

16tcd-versions5.xlsx (76.05 Ko)

Bonjour,

Tout concorde sauf un petit cas.

Lorsqu'un retrait a été déposé dans un mois et retiré le mois suivant.
Il est compté seulement dans le mois suivant donc le tableau a retiré des demandes qui n'avaient pas été ajouté le mois précédent.

Est-ce qu'on peut tenir compte de ces aspect?

Merci de ta collaboration!

J'ai mis les données en question dans le fichier:

1tcd-versions5.xlsx (41.99 Ko)

Bonjour,

J'ai essayé de faire mes deux derniers graphiques mais j'aurai besoin de ton aide.

Le premier est similaire au nombre de demandes par période mais ce serait le coût par période pour les mêmes demandes du graphique fait précédemment.
- Les périodes ne sont pas toutes dans le graphique lorsque je clique sur un choix dans le segment

Le deuxième ce serait la répartition des natures des demandes pour les demandes de la dernière période (mai présentement).
- Ils n'affichent pas les bonnes données de mai.

Ces deux graphiques doivent connectés aux deux segments fait précédemment.

Voici mon fichier avec ce que j'ai fais :

1tcd-versions5.xlsx (115.19 Ko)

Encore une fois, merci beaucoup de ta grande collaboration et disponibilité.

Bonjour,

J'aurai besoin d'un coup de pouce, une dernière petite aide avant d'avoir terminé mon travail.

J'ai réussi à faire mes deux derniers graphiques qui sont connectés avec le même segment.

Par contre, j'ai un petit problème.

1) Les données sont bonnes pour le mois de novembre et avril mais il ne comptabilise pour les mois de décembre, janv., févr, mars...
comme pour le tableau décompte. J'ai ajouté le champ "Valeur" dans les paramètres de PowerQuery.

Que dois-je ajouter de plus ?

couts

2) Je dois répartir la dernière valeur obtenue au décompte c'est-à-dire 83 selon leur nature. Il ne conserve pas le 83 lorsque je choisi le mois d'avril.

Que dois-je ajouter de plus ?

nature

Voici mon fichier:

0tcd-versions5.xlsx (58.52 Ko)

Merci beaucoup de votre aide, c'est grandement apprécié, j'en suis vraiment reconnaissante.

Bonjour

Tout concorde sauf un petit cas.

Si on moins tu indiquais le ou lesquels...

Rechercher des sujets similaires à "aide question tcd"