Aide pour un tableau de bord

Bonjour,

J’aimerais mettre en place un tableau de bord pour le suivi des factures :

- date d'arrivée.

- date d'engagement et de renvoi au service financier.

Dégager ainsi une durée de moyenne dont la facture reste dans le service mais également un nombre de facture gérés au mois

et a l'année <----- Comment faire cela ?

Merci d'avance.

En gros en colonne A, on a une date de "depart" en colonne B une date "d'arrivee" si je comprends bien...

En colonne C, tu peux faire la soustraction des valeurs des colonnes A et B et ensuite utiliser la fonction:

=MOYENNE(valeurs de la colonne C)

pour obtenir le temps moyen que les factures passent dans le service

pour le nombre de valeurs en fonction des dates, regarde la fonction NB.SI. Cette fonction permet d'obtenir le nombre de valeurs d'une plage de donnees en fonction de critere definis (Ici une date inferieur ou superieur a celle demandee)

Voici un tableau complété.

Quelques informations utiles :

Pour exemple : La première ligne 22 (jour) ,5 (demi journée).

Les lignes bleue ciel nommées "Durée" contienne une moyenne.

Le but et d'obtenir une moyenne de durée de traitement par jour, par mois et au final par année.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Il n'y a pas de dates dans ton fichier

cdlt

Bonjour,

La date est modifiée il s'agit du jour d'arrivée puis jour de départ etc...

Le but et d'obtenir une moyenne de durée de traitement par jour, par mois et au final par année.

Merci d'avance.

Cdt

J'ai un gros doute sur l'utilisation de ce tableau étant donné que la formules pour comptabiliser les moyennes me semblent fausses.

Si quelqu"un peu m'éclairer là dessus s'il vous plait ?

Le but est d'obtenir une moyenne de durée de traitement des factures au mois et à l'année.

Est ce que les formules de mon tableau corresponde à cela ?

Merci d'avance.

bonjour

ci-joint une proposition (voir sous ta zone) en forme de base de données ultra-simple (pas de lignes alternées, pas de cellules fusionnées). Une ligne = une info.

ce qui est en gris est une zone à pas saisir (il y a des calculs auto)

la colonne B indique automatiquement le mois, tu peux donc insérer des moyennes

82totototo.xlsx (21.66 Ko)

Merci pour ton tableau et ton aide, je comprend le fonctionnement, le seul problème c'est que celui que j'ai joins en pièce jointe et le tableau mise en page comme mon supérieur le désir, et il souhaite avoir des moyennes du coup les % ça ne va surement pas lui plaire !!!

Le but étant de calculer aussi la durée de traitement de la facture d'ou le jour d'arrivée et le jour de départ, ça permettrait de savoir combien de temps une facture reste dans le service et en combien de temps nous l'avons traité.

ah oui

un % c'est (B-A)/A

une moyenne c'est la fonction MOYENNE des B-A

il te suffit de modifier la formule

par contre pour la présentation, quand mon patron me demande des trucs à son idée, je refuse. Et j'ai un bon argument : ça fait perdre du temps et beaucoup de fiabilité. Et là, il se souvient que c'est lui qui paye le temps passé et aussi qui peste contre les fichiers qui ne fonctionnent pas quand la personne "qui connaît le fichier" est absente. Alors fini les fioritures, place à l'efficacité. Et mes fichiers sont utilisés depuis 10 ans et plus, par toute sortes de personnes, y compris des presque débutants.

Oui pour la fonction moyenne c'est bon je l'ai insérer par contre j'ai quand même l'impression que mon tableau est faux car je vois des - dans quelques cellules.

A savoir qu'en général quand les factures arrivent dans le service, elles sont traitées en une demi journée maximum si tout va bien.

D’où le 22,5 dans la cellule date pour le retour au service financier. Elles arrivent le 22 octobre au matin par exemple et nous les renvoyant le 22 octobre en début d'après midi (22,5).

Du coup il faut une moyenne de durée de traitement par jour, par mois, puis à l'année et avec cette présentation demandée par mon supérieur, je n'arrive pas à travailler dessus ça me semble faux.

Est ce qu'au moins les calculs insérés dans les cellules sont exactes ?

En ce qui concerne expliqué à mon supérieur que ça fait perdre du temps et beaucoup de fiabilité, ça va être compliqué j'ai essayé une fois d'expliquer que pour moi ça ne me paraissait pas logique de faire comme ceci, que j'avais bien compris le tableau voulu et le but du coup j'ai vu que j'agaçais, dès le lendemain j'ai eu droit à un papier brouillon fait par mon supérieur avec sa présentation voulu et en prime quand j'ai dit que ça ne me paraissait toujours pas logique en terme de présentation j'ai eu droit gentillement a un cours (genre je te fais un dessin comme ci je n'avais pas compris comment faire), alors que j'ai vraiment compris le fonctionnement à la base j'ai juste un doute sur mes calculs vu les - dans les cellules et pour la présentation moi je m'y perds comme ça... Malheureusement je crois que je ne peux rien dire, pas la même logique et apparemment nous n'avons pas l'air de nous comprendre...

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau bord"