Aide pour un point de commande

Bonjour à tous,

Je suis actuellement pour un petit stage en gestion de production, et j'aimerais établir un tableau basé sur le point de commande pour aider les gestionnaire.

J'ai déjà pas mal avancé dessus mais je galère sur des détails (gros détails pour moi)

* J'aimerais qu'un début d'ordre soit enclanché quand le stock disponible est inférieur au point de commande.

En gros que 24 apparaisse et s'ajoute au stock disponible quand le stock disponible est inférieur à 82 (PtC)

* Que la fin d'ordre apparaisse selon le délai théorique

En gros quand un début d'ordre apparait 10 jours après il y a une fin d'ordre.

Je fais sa manuellement, mais ca ne marche pas, j'ai essayé des formules si mais ca devient très vite une usine à gaz...

Je vous montre mon fichier en PJ.

444test-ptc.xlsx (26.82 Ko)

Merci pour votre aide ,

Bien Cordialement

Si vous avez besoin de renseignements ou quoi que ce soit n'hésitez pas, même vos conseils je suis ouvert à vos propositions et demande

bonjour

j'ai jeté un oeil ;helas malgré des essais( qui avaient produit un debut de solution notement : comment cracher 24 a la bonne place)

je n'ai absolument rien compris sur le pourquoi du comment ;donc si tu pouvais remettre une pj avec des fleches et,des couleurs ,surtout accompagnées de commentaires dans des zone de texte (deplaçables facilement) ; tu auras peut etre plus de chance

cordialement

D'acc, merci, je vais essayer de faire le plus compréhensible possible

Donc tout d'abord voici nos paramètres :

1

1) Le POINT DE COMMANDE c'est le moment où : Le STOCK DISPONIBLE est inférieur à ce chiffre, ici 82, donc on ENCLANCHE un début d'ordre, qui mettra 10 jours à se terminer (voir image suivante).

Taille de lot 24 car on reçoit les produits par 24.

Le stock de sécurité est une INDICATION, si on est en dessous en terme de STOCK PHYSIQUE ce n'est pas bon

2

2) Voilà mon tableau de calcul, j'ai actuellement au JOUR 1, 62 en STOCK DISPO, donc logiquement, je dois déclenché un ORDRE car 62<82 qui est notre point de commande.

3

3) Ainsi, j'ai ajouté le 24 MANUELLEMENT en séléctionnant "$B$5", ce que je veux AUTOMATISER. Donc le 24 se rajoute au 62 du STOCK DISPO de l'image 2, ce qui nous donne 86 (62+24) : nous sommes donc au dessus du POINT DE COMMANDE.

(Le stock physique demeure inchangé, car c'est lors de la fin d'ordre qu'on réceptionne les 24 pièces (DATE 11; après 10jours))

Donc maintenant logiquement il faudrait... un nouvel ordre pour... la DATE 3, car 78<82

4

4)J'ai ajouté un nouveau 24 à la DATE 3, d'où un STOCK dispo de 102 (78+24) et ainsi de suite.... Le prochain OF serait donc maintenant pour la DATE 9 car 78<82.

Donc ma demande, serait que :

- Les OF de 24 apparaissent automatiquement en début d'ordre quand le STOCK DISPO < POINT DE COMMANDE, et que je n'ai pas à le saisir manuellement et qu'ainsi ce 24 s'additionne au STOCK DISPO comme les exemple que nous avons vu (62+24 ; 78+24 ...)

Et qu'en gros on ait quelque chose comme sa :

5

Pas de rouge en stock dispo, et des 24 pour déclenché des OF.

On ne s'occupera que de la partie "PRODUIT", les autres (A;B;C;D) sont des composants de cette nomenclature, donc automatiquement liés.

Merci encore pour votre aide précieuse, j'espère avoir été assez clair

Rechercher des sujets similaires à "aide point commande"