Aide pour "fonction" de prédiction

Bonjour,

je ne sais pas vraiment si je poste sur le bon forum, mais je dois faire un programme sous excel avec deux prédictions prises sur internet ou j'en déduis un troisième Y=f(x,y). J'ai donc une prédiction de la valeur Y mais qui n'est pas assez précise sur quelques heures et 4 mesures (une par heure) que je peux avoir de façon expérimentale.

Ma question est la suivante : je dois me coller le plus possible aux valeurs expérimentale de façon prédictive, type régression linéaire.

Je me prends la tête sur ce sujet depuis un petit moment en utilisant des valeurs moyennes d'erreur etc...

C'est un peu dur à expliquer mais en gros : " si je connais mon erreur entre prédiction et expé comment puis je fit mes autres valeurs prédictives sans infos"

Si vous aviez une idée qui pourrait me sauver par hasard, ça serait vraiment utile.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Pour ce qui concerne la prévision ... tu peux regarder .. la fonction du même nom ...

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/prevision.php

Bonsoir

Ci joint un classeur excel de prévisions d'activité basée sur la droite de tendance saisonnalisée, utilisé depuis 1998....

Le modèle 12 mois doit pouvoir être adapté à tes besoins, en remplaçant le mois par le rang de tes données connues ou à anticiper

Transmis à toutes fins utiles, mais sans ton exemple concret difficile de te répondre autrement

Cordialement

FINDRH

en faite mon problème est assez dur à expliquer. Je cherche à calculer un point de rosée en fonction de la température et de l'humidité relative les deux tirés d'internet.

J'importe ces données dans mon classeur excel. Je peux comparer les 4 premières données à chaque fois avec 4 données expérimentales d'une sonde (juste). Ma volonté est d'en tirer une erreur et de l'appliquer aux autres mesures. En gros extrapoler des erreurs aléatoires à des mesures prédictionnelles....

C'est pourquoi (après avoir testé) les droitereg, prévisions, tendance etc etc ne sont pas applicables et donnent des résultats erronés (car ce ne sont pas des erreurs linéaire mais plus "aléatoires"). A vrai dire je ne sais même pas si mon raisonnement est juste et si l'on peut effectivement en déduire des erreurs aléatoires avec mes données disponibles...

Le seul moyen que j'ai trouvé et de calculer un écartype de mes 4 erreurs et de les appliquer en - et + afin d'en tirer des courbes min max, en gros avoir des barres/courbes d'erreurs...

Bonjour

Je pense que ton approche? avec un écart type moyen en + ou - qui encadre la prévision est la bonne, mais que ton nb de données de référence me semble insuffisant.

Par ailleurs comparer la prévision obtenue avec la réalité permet de valider l'approche et de la corriger régulièrement en resserrant les bornes qui encadrent tes anticipations

Comment combines tu T° et hygrométrie pour obtenir un coefficient comparable au point de rosée?

Sujet passionnant

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Oui je n'ai pas trouvé mieux et au niveau des comparaisons expériences/prévisions je ne peux pas faire plus pratiquement parlant.

Pour la relation Point de rosée j'utilise une simple formule trouvé sur wikipedia, ou ce site :

Merci quand même je vais continuer avec les bornes de toutes façon !

Rechercher des sujets similaires à "aide fonction prediction"