Aide pour développer une macro

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de développer un petit programme VBA . Hélas mes compétences sont bien trop restreintes pour le faire tout seul. Voici le principe que je souhaite mettre en place :

On a 4 fichiers Excel distincts :

  • Données Chiffres d'affaire M-1
  • Données Chiffres d'affaire M
  • Calcul Chiffres d'affaire M-1
  • Calcul Chiffres d'affaire M

En résumé : je veux comparer un bloc de cellules entre Données Chiffres d'affaire M-1 et Données Chiffres d'affaire M. Si ce bloc de cellules est identique alors un bloc de cellules de Calcul Chiffres d'affaire M-1 est reporté à l’identique dans Calcul Chiffres d'affaire M.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin pour m’aider, voici un fichier Excel très simple qui présente ce que je veux faire.

Explications : En M-1, j’ai obtenu un fichier Données Chiffres d'affaire M-1. J’y ai fait des modifications à la main qui apparaissent en vert dans le fichier Calcul Chiffres d'affaire M-1. En M, j’ai à nouveau récupérer un fichier : Données Chiffres d'affaire M. Le truc c’est que je ne veux plus faire les mêmes modifications à la main chaque mois. Donc lorsque cela est possible (et c’est là que c’est un peu compliqué), je souhaite reprendre mes modifications et les reporter dans Calcul Chiffres d'affaire M.

Vous aurez surement remarqué dans le fichier Excel que la variable qui détermine un bloc de cellule est « l’identifient ».

  • Pour l’identifient 138, j’ai effectivement fait des modifications mais mon fichier source Données Chiffres d'affaire apporte des informations supplémentaires entre M et M-1. Je renonce donc à rentrer ce cas dans le périmètre de ma macro car ça demande une intervention humaine.
  • Pour l’identifient 141, aucune modification faite à la main entre Données Chiffres d'affaire et Calcul Chiffres d'affaire donc rien à faire.
  • Pour l’identifient 142, les informations dans Données Chiffres d'affaire n’ont pas été altérées entre M et M-1. Or j’ai fait des modifications pour calculer mon chiffre d’affaire en M-1. Je veux donc reprendre ces modifications pour les reporter dans le fichier Calcul Chiffre d'affaire du mois M.

Mon avis pour développer la macro :

- Sélectionner un bloc de cellule qui partage le même identifient dans Données Chiffres d'affaire M-1

- Créer une « Key » qui concatène toutes les cellules avec le même identifient

-Faire la même chose avec [b]Données Chiffres d'affaire M

[/b]-Comparer les « Key »

-Si elles sont identiques, alors procéder au transfert de donnée entre Calcul Chiffres d'affaire M-1 et Calcul Chiffres d'affaire M pour le même identifient.

Merci à vous.

15classeur1.xlsm (17.91 Ko)

Je me rends compte que la colonne date est un peu foireuse et peut induire en erreur. Ne la prenez pas en compte, elle n'a aucun intérêt. J'aurais dû la retirer, elle ne sert à rien pour étayer mes propos.

Bonjour

Difficile de suivre ton raisonnement :

  • qu'entends tu par montant initial, est ce une prévision ou une réalisation ?
  • comment sont structurés tes fichiers de données de base?
  • a quoi ressemble ta comparaison finale.....
  • comment récupères tu les données de base - extraction copier coller saisie manuelle....?

Pour les dates comment veux tu comparer M et M-1 automatiquement sans date....

Faut il tenir compte du reste à payer par produit eu égard au chiffre d'affaires...

Si tu constitues un fichier historique avec tes données de base, tout est possible.

Une proposition de champs nécessaires à saisir

Date Mois produit Montant CA prévu Montant CA réalisé A payer

( on peut envisager plusieurs fichiers , un pour le prévu un pour le réalisé , un pour les restes à payer

Une proposition de Tableaux comparatifs automatisés avec des champs potentiels à alimenter

CA réalisé M/M-1 ( en mensuel et/ ou cumulé)

Produit Mois M Mois M-1 Ecart valeur Ecart %

CA réalisé / Ca Prévu Mois M ( en mensuel et/ ou cumulé)

Produit Mois M Mois M-1 Ecart valeur Ecart %

Soumis à ta sagacité

Cordialement

FINDRH

Ok je reprends mon raisonnement et mon fichier Excel en clarifiant.

Bonjour

ci joint un exemple de ce qui est faisable ( minimum !!)

J'ai mis toutes les dates en 2010

2 comparaisons mensuelles et cumulée

Un tableau croisé de vérification

Cordialement

FINDRH

7suivi-ca.xlsm (104.53 Ko)

Bonsoir,

Merci FINDRH mais j'ai effectivement très mal du m'expliquer.

J'ai bien entendu tes conseils. J'ai COMPLETEMENT retravaillé mon explication qui figure désormais intégralement dans le fichier Excel.

Merci pour ceux qui m'aideront.

Bien cordialement.

9classeur1.xlsm (31.83 Ko)

Re Bonjour

1) as tu vu l'exemple que je t'ai envoyé

2) si j'ai bien compris tu as une extraction mensuelle

- on peut la traiter automatiquement pour alimenter tes donnés initiales

- pourquoi ne travailles tu pas sur des données mensuelles consolidées par identifiant ?

- pourquoi ne conserves tu pas un historique sur 3 colonnes ( initial, correction, définitif)

3) masquer ce qui n'a pas changé entre 2 mois ne pose pas de pb.....

Avec une bonne base tu fais ce que tu veux....... automatiquement, avec des Tableaux croisés dynamiques et un minimum de macros.

J'insiste lourdement sur cette base qui va conditionner la réussite de ton projet sur tous les plans

A ta dispo pour échanger sur le sujet

Cordialement

FINDRH

FINDRH

Je viens de regarder ce que tu as produit hier et je t'en remercie énormément. Je pense tout de même que j'ai mal exprimé ma maquette dans le premier post. On va dire que mon chiffre d'affaire se calcule bien, via une autre macro plutôt performante et des tableaux croisés dynamiques très bien faits eux aussi.

Mon problème repose uniquement la consolidation des données du fichier que j'extrais mensuellement et qui ne tient pas compte de mes modifications en M-1. Du coup je tiens à reprendre mes données consolidées quand cela est possible (en l'occurrence lorsqu'il n'y a pas de changement sur aucune colonne pour chaque tranche d'identifient).

Bonjour

Effectivement ta maquette ne permet pas de réaliser quoi que ce soit comme processus reproductible....

Je ne sais toujours pas à quoi ressemblent tes feuilles source, avant et après tes modifs .

Ta maquette finale reste à préciser, quelles infos veut tu voir apparaitre.... que compare t on. Combien de colonnes ?

crée un tableau fictif avec tes souhaits pour les colonnes

On finira par comprendre les mêmes choses

Cordialement

FINDRH

Findrh

Ce que j'ai expliqué dans le second classeur excel n'est pas assez clair ? Mince, j'ai pourtant fait au mieux.

Je ne sais toujours pas à quoi ressemblent tes feuilles source, avant et après tes modifs .

Je n'ajoute jamais de ligne ou de colonne dans mon fichier retravaillée ( dans mon exemple, le fichier que j'appelle Données finales ). Dans mon fichier sources ( Données initiales ), certaines cellules comportent des valeurs fausses. Je les corrige à la main (sur fond vert dans mon exemple) car j'ai l'information que mes fournisseurs du fichier source n'ont pas. Ces corrections sont enregistrées et définisse le fichier Données finales.

Donc la taille, la forme et la structure de mon fichier initial est EXACTEMENT et strictement la même que mon fichier final en M. Seul la valeur de quelques cellules changent.

Rechercher des sujets similaires à "aide developper macro"