Aide multiplication de lignes Excel avec des conditions

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis bloqué pour écrire une formule.

Je souhaite calculer un estimatif de reste à faire horaire (nombre de personne * nombre heures de travail par jour). Pour cela, j'ai un tableau avec des dates et un nombre d'heures et je souhaiterai calculer le reste à faire à partir d'une date que je puisse faire varier.

Voici ce que j'aimerai faire :

Si la multiplication de mes lignes de nombre de personnes * nombres d'heures par jour est supérieur à 0 à partir d'une certaine date, alors je multiplie les 2 lignes. Si la multiplication des 2 lignes vaut 0, j'aimerai prendre une valeur d'une case de mon tableau.

Savez-vous comment je dois procéder svp ?

Merci d'avance,

delrom98

Bonjour,

De ce que j'ai compris des informations, tu dois avoir une réponse Ici.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésite pas à préciser un peu plus.

Ahah pas mal l’humour, c’est que je n’ai pas été assez clair.

j’aimerai multiplier les valeurs de deux lignes si le résultat est supérieur à 0 et si si ce n’est pas le cas (négatif ou 0), prendre la valeur d’une cellule par exemple A1. J’ai essayé SI(Sommeprod(2 lignes)>0;Sommeprod(2lignes);A1) mais sans succès.

si vous avez une idée pour résoudre mon problème je suis preneur :)

Bon, j'aurais peut-être dû préciser aussi un peu mieux ce qu'on attendait. Tes explications en français ont été relativement claires ...

Le souci c'est de savoir comment sont tes données. Poste un fichier anonymisé, mais représentatif de ce que tu as et que tu attends. Tu vois, dans ton exemple, tu parles déjà de 2 lignes ... Comment peut-on le deviner ?

capture d e cran 2021 05 06 a 18 58 39

Voici le document :)

Bon, c'est moi qui ai commencé à jouer aux cons donc je ne vais pas m'énerver tout de suite (). Si ton image est un fichier au sens informatique du terme, que veux-tu qu'on fasse de ça ? Tu n'as même pas mis les entêtes de colonnes. Dur de voir tes références...

Quand je parlais de fichier, je voulais dire fichier excel.

3classeur2.xlsx (9.31 Ko)

Cette fois j'ai du mettre le fichier excel :)

De ce que j'ai compris, tu peux tenter ça :

=SI(NB.SI(DECALER(I8;;EQUIV($D$6;J6:Q6;0);;500);0)>0;"100h";"je ne sais pas quoi")

On crée une plage qui va, sur la ligne 8, de la position de la date indiquée, sur 500 colonnes, pour voir large et en attendant de voir comment tu adaptes ça ...
Et dans cette plage, on regarde s'il y a au moins un 0. Pas la peine de t'embêter avec tous les calculs si j'ai bien compris, car la présence d'un 0 amènera immanquablement un résultat de 0.
Donc, s'il y a un 0, on écrit "100h", sinon on écrit "je ne sais pas quoi", parce que tu n'as pas dit quoi ...

Si j'ai mal compris, n'hésite pas à le dire.

PS : tu feras gaffe, t'as mis 1er janvier 2121 ... j'ai mis un petit moment à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas ...

Bonsoir à toutes et tous !

Hello JoyeuxNoel

Ma compréhension du besoin est fort différente !

Je propose tout de même cette solution :

=SOMME(DECALER(I7;;EQUIV(D6;J6:Q6;0);;NB(J6:Q6)-EQUIV(D6;J6:Q6;0)+1) * DECALER(I7;1;EQUIV(D6;J6:Q6;0);;NB(J6:Q6)-EQUIV(D6;J6:Q6;0)+1))

L'affiche d'une valeur "théorique" (100h) peut se faire avec un format personnalisé.

Hello JFL!

Plus je relis la demande, mois je la comprends et moins je pense avoir vu juste.

Peut-être as-tu effectivement mieux cerné le truc ^^

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Oui effectivement JFL a vu juste. Dernière petite question, comment dois-je faire pour rajouter par exemple 100h si la formule que JFL a donné donne 0 ?

Enfin plutôt comment faire pour que si la formule me donne 0, la valeur d'une autre cellule puisse s'afficher

En tout cas merci beaucoup

Enfin plutôt comment faire pour que si la formule me donne 0, la valeur d'une autre cellule puisse s'afficher

J'ai fait ça pour résoudre mon problème où E7 est une valeur lambda (100h) dans mon cas

=SI(SOMME(DECALER(I7;;EQUIV(D6;J6:Q6;0);;NB(J6:Q6)-EQUIV(D6;J6:Q6;0)+1)*DECALER(I7;1;EQUIV(D6;J6:Q6;0);;NB(J6:Q6)-EQUIV(D6;J6:Q6;0)+1))=0;E7;SOMME(DECALER(I7;;EQUIV(D6;J6:Q6;0);;NB(J6:Q6)-EQUIV(D6;J6:Q6;0)+1)*DECALER(I7;1;EQUIV(D6;J6:Q6;0);;NB(J6:Q6)-EQUIV(D6;J6:Q6;0)+1)))

Et voilà, t'as déjà plus besoin de nous.

C'est beau !

Et voilà, t'as déjà plus besoin de nous.

C'est beau !

Une émotion excellienne ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je n'y serai pas arrivé sans vous :)

Bonne soirée

Par contre attention, tu n'as pas validé la bonne réponse. C'est bien celle de JFL qui résout le problème.

Rechercher des sujets similaires à "aide multiplication lignes conditions"