Aide gestion d'emprunts

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon boulot, je dois gérer des emprunts. Faire en sorte que chacune des échéances (capitaux et intérêts) soient réparties en fonction de l'utilisation de ces emprunts.

Je suis donc parti sur deux fichiers distincts (car il y a une septantaine d'emprunts, j'ai simplifié le fichier en annexe) :

- Le premier reprend les tableaux d'amortissement ainsi que les pourcentages de répartition.

- Le second reprend les dates d'échéances annuelles. Il additionne d'un coté les capitaux et de l'autre les intérêts des emprunts échus à ces dates.

Je suis parti sur du calcul matriciel pour déjà simplifier quelque peu les formules mais mon principal problème c'est que je ne peux pas utiliser la poignée de recopie puisque j'ai deux "formats" d'emprunts différents (2 échéances d'intérêts pour certains et 4 pour d'autres...)

Quelle méthode me conseillez-vous d'utiliser afin de simplifier la mise en oeuvre et l'ajout de futurs emprunts ?

Un énooooooorme merci d'avance !

N'y a-t-il pas moyen de lui dire d'aller chercher le montant de l'échéance en fonction de plusieurs critères ?

Genre :

• nom du classeur = ...
  • nom de l'onglet = N° de l'emprunt ex : 64
  • année d'échéance = 2015
  • date d'échéance = 31/03
  • Colonne = capital

Je ne vois pas trop comment simplifier cette mise en place en fait...

Rechercher des sujets similaires à "aide gestion emprunts"