Aide création tableau Excel

Bonjour,

Alors comment vous expliquez mon problème. Je me suis amusé à faire un tableau Excel regroupant tous les tirages de l’euromillion depuis sa création. J’aurai besoin de faire un classement des 10 numéro les plus sortie mais seulement sur les 20% des dernières grille sorti (assez complexe étant donné que la valeur des 20% change à chaque nouveau tirages) et également les 3 Etoiles les plus sorties sur les 20% des dernier tirages.

Exemple : sur 1158 grilles totales de l’euromillion, je souhaite prendre les données sur les 20% donc 231.6 dernières grilles (arrondie à 232) et sur c’est 232 grilles je souhaite avoir dans l’ordre les 10 numéro les plus sortis et les 3 Etoiles les plus sorties. Je souhaiterai pouvoir rentrer les derniers tirages et que les valeurs se mettent à jour à chaque fois.

Je vous transmets mon fichier et vous remercie d’avance de pouvoir m’aidez.

Cordialement.

33excel-euro.xlsx (59.14 Ko)

Bonjour,

Une piste :

14excel-euro.xlsx (68.71 Ko)

Il est surement possible de faire autrement (TCD ou macro), mais ça devrait te dégrossir le travail. Je n'ai pas traité les tirages "étoile", mais le principe est exactement le même...

Bonjour Pédro et Maups.

Ma participation sous forme de tableau croisé avec filtre sur une date préalablement calculé compte tenu des informations :

230 derniers tirages = 115 semaines = 805 jours à retirer de aujourd'hui.

31excel-euro-3.xlsx (138.68 Ko)

Ps si tu gagnes au loto je veux bien aussi une participation lol

Merci beaucoup de vos réponses très rapide ca m'aide déjà pas mal à comprendre le système que je dois mettre au point. Ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais mais ca ma apporté une nouvelle vision. Si d'autres sont près a laisser une part de leur expérience je suis preneur.. Tout ca mis bout-à-bout peux être top. Merci d'avance à tout le monde. Cordialement.

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Réalisée avec Récupérer et Transformer (Power Query).

A te relire.

Cdlt.

21excel-euro.xlsx (88.73 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "aide creation tableau"