Aide au calcul

Bonjour,

Je suis en train de faire un planning et pour finaliser correctement mes calculs de jours, j'ai besoin de votre aide car je ne sais comment faire.

Voici mon code pour remplir mes cases automatiquement

Sub pld()

'pld

With Selection
           .Value = "PLD"
           With .Interior
                  .Pattern = xlSolid
                  .PatternColorIndex = xlAutomatic
                  .Color = RGB(255, 102, 0) 'orange fonce
                  .TintAndShade = 0
                  .PatternTintAndShade = 0
           End With
           With .Font
                   .ColorIndex = 1
                   .Size = 7
          End With
End With

End Sub

Mon problème c'est que si ma ou mes cellules sélectionnées sont égales à un jour férie ou à un dimanche ou à un samedi je ne souhaite pas que mon code fonctionne.

Ma ligne de date est en ligne 10.

Merci pour votre aide

Bonsoir,

PLD ?

bon si vous regardez mes fichiers dans ma signature vous y trouverez deux fichier de planning :

APACHES (complexe et complet... normal, c'est moi qui l'aie fait )

SPASME (beaucoup plus simple...)

Ceci dit le principe dans les deux fichier est le même :

La ligne 1 "masquée" sur laquelle une formule calcul pour chaque jour en regard au-dessous, afin d'afficher un 1 ou un 0 en fonction que le jour testé est un jour chômé (week-end, fériés, ou autre)

Ensuite dans votre macro, avant d'écrire un "PLD" elle vérifie en ligne 1 si le jour sur cette colonne est chômé ou pas :

si 0 = chômé donc on inscrit pas le "PLD" puis on passe au jour suivant, sinon on inscrit "PLD" et on passe la cellule en orange.

Ceci dit, répondre à votre question sans fichier ce n'est pas simple...

Du coup la précision du numéro de ligne de date n'a dans ce cas peu d'importance.

Je vous conseil donc (et je suis pas impartiale) de télécharger ces deux applications et de les décortiquées, mais en sommes avec SPASME vous devriez comprendre rapidement comment cela fonctionne !

@ bientôt

LouReeD

Salut

essai

Sub pld()

Application.ScreenUpdating = False

Dim cel As Range
    For Each cel In Selection
    i = cel.Row
    If Weekday(Cells(i, 10).Value) = vbSaturday Or Weekday(Cells(i, 10).Value) = vbSunday Then
    cel.Interior.ColorIndex = xlNone
    cel.Value = ""
    Else
    With cel
           .Value = "PLD"
           .Interior.Color = RGB(255, 102, 0)
           With .Font: .ColorIndex = 1: .Size = 7
           End With
    End With
    End If
    Next
Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je les regarderais un peu mieux et je les testerais dès que possible.

Cordialement,

Bonjour,

je vous mets en pièce jointe mob planning pour me voir.

belkacem64, j'ai essayé ton code mais je n'ai plus rien qui s'écrit.

cordialement,

merci.

Bonsoir,

c'est ce que je disais, SPASME serait très bien pour vous

Ceci dit vous pouvez le décortiquer pour vous imprégner de ma façon de faire et de le reproduire à "votre sauce" !

Voici le fichier :

16spasme-v3-0.xlsm (126.34 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Mille merci à vous tous.

Je vais me mettre à travailler maintenant.

Cordialement

Il serait temps !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour loureed,

Mille merci pour ton aide voici ce que ça donne bien sur j'ai pioché des idées sur SPASME mais ailleurs aussi.

Si un jour je peux te rendre l'appareil fais moi signe.

Cordialement,

Fredlapotre

8planning.xlsm (105.81 Ko)

Bonjour,

Je viens de tester votre application...

Sans vouloir être désobligeant il me semble qu'il y a quelques "erreurs" :

Le figeage des volets, il est dommage qu'il reste une partie du mois de janvier... Je comprend que c'est pour garder apparent les cellules de couleur des différentes "activités".

Du coup deuxième remarque : à quoi sert ces cellule de couleur qui reprennent le nom des boutons ? A priori c'est pour indiquer le code couleur de l'activité, mais si ce code couleur est modifié, alors il n'y a pas de conséquence sur le fonctionnement de la macro :

OPIN en jaune, on le passe en rouge, et quand on clique sur le bouton OPIN, il s'affiche dans le planning en jaune.

Donc pour moi ces cellule ne servent pas, il suffit de mettre le code couleur directement sur le bouton : OPIN en jaune = bouton OPIN en jaune, la cellule correspondante OPIN ne sert plus.

L'avantage : les boutons peuvent être alignés à gauche de la feuille, et du coup le figeage des volets peut se faire au niveau du premier janvier...

Ensuite il y a une erreur de vérification de possibilité d'appliquer une activité : il vous suffit de cliquer sur "Mettre en ordre", puis par "erreur" cliquez sur "OPIN"... Et vlan ! tous les noms sont affublés d'OPIN !!!!

Voilà pour mes tests, je me suis arrêté là...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "aide calcul"