Aficher la valeur dans une cellule selon la date

bonjour,

je pensais pouvoir m'en sortir avec le forum, mais c'était mal pensé

je vous joints un fichier, et voilà ce que je souhaiterai:

il y à 52 feuilles, 1 feuille par semaine + 1 feuille récapitulatice des heures effectuées

chaque semaine je remplis, entre autre, des heures matin et heures AM et cela pour chaque jour en C11 et C15 pour le lundi, D11 et D15 pour le mardi etc...

je dois aussi remplir un "calendrier" dans la feuille "heures" avec ces mêmes valeurs d'heures matin et heures AM et cela pour chaque jour

je souhaiterai donc que ce "calendrier" se remplisse seul.

j'ai commencé à le remplir en "copiant collant" la cellule dans le calendrier, mais chaque année, il faudra tout refaire car le 02/01/2017 tombe un lundi et le 02/01/2018 non

je me suis aussi dit: je rempli correctement le 1er jour de la semaine 01 et j'étire vers le bas, tout va se faire automatiquement mais ce sont les chiffres qui s'incrémentent et non les lettres

si vous avez un tuyau

merci

36vierge-v3.xlsm (442.07 Ko)

Bonjour,

il y a des incohérences entre les debuts de semaine sur les "feuille de semaine" (le lundi) et la feuille heure (le samedi), il me semble

Crdmt

des incohérences? je ré-explique:

le tableau donné en PJ est celui de 2017

dans la feuille 1, (qui correspond à la semaine N°1), j'ai rempli:

pour le lundi (02 janv): 4h le matin, 3.88h l'après midi

pour le mardi (03 janv): 2h le matin, 3.27h l'après midi

etc...

mon souhait serai que le tableau (calendrier) de la feuille "heures" se remplisse automatiquement, qu'il marque 4 en C3 et 3.88 en D3 (qui correspond au lundi), puis 2 en C4 et 3.27 en D4 (qui correspond au mardi) etc...

il est vrai que pour excel, c'est simple, il suffit de lui demander de recopier la cellule de l'autre feuille.

Mon problème c'est que chaque année, je dois tout modifier les valeurs du calendrier car

le 1er jour de la sem 01 en 2017 c'est lundi 02 janv en C3

mais en 2018, le 1er jour de la sem 01 c'est lundi 01 janv, donc en c2

DjiDji59430 je n'arrive pas à ouvrir ton fichier:

le format ou l'extension n'est pas valide


bonsoir,

j'avance, j'avance, voici ce que j'ai fait dans la feuille "heure": j'ai créer des colonnes que je pourrais masquer qui contiennent des formules

pour le mois de janvier:

1 colonne B pour afficher les dates du mois de janvier en rapport avec l'année

B1 l'année

1 colonne C qui me permet d'obtenir un numéro qui correspond à un jour de la colonne B (lundi=1, mardi=2, etc...)

1 colonne D qui me permet d'obtenir le numéro de semaine suivant la date

concernant les colonnes existante sous le mois de janvier ou doivent apparaitre les heures, j'ai écris une formule dans les cellules ou 1 apparait dans la colonne D, qui renvoi à la feuille 01

ce que je n'arrive pas à faire:

modifier cette formule pour l'étirer vers le bas et que '01'! passe à '02'! lorsque 2 est afficher en colonne D, puis passe à '03'! lorsque 3 est afficher en colonne D etc...

merci

mais peut être que le fichier de DjiDji59430 mettra fin à cette conversation

18vierge-v3.xlsm (452.07 Ko)

Re

fonctionne chez moi

*essaye enregistrer le lien sous

ou

j'ai récupéré ton fichier

le tableau dans la feuille "heures" reste vide alors que des heures sont affichées dans les feuilles 01 02 03 (pourtant il y a une belle formule dans les cellules)

dans mon fichier, il y a 5 feuilles + heures

tu travailles avec quelle version d'excel

15vierge-v4-dji.rar (223.14 Ko)

effectivement, 5 feuilles qui correspondent à 5 semaines + 1 feuille "heures"

lorsque j'ouvre le document, dans un bandeau jaune, il me dit que les macros sont désactivés: je clique sur activer

j'arrive donc sur la feuille "heures" qui n'est pas remplie, tout est vide (mais il y a bien une formule dans les cellules), alors que dans la feuille 01 des heures sont affichées en C11 D11 E11 ... et en C15 D15 E15...

EXCEL 2010, version 14.0.7173.5000 32bits

Re

Peux tu enregistrer le fichier (v4) avec un nouveau nom et le renvoyer ?

dans la feuille heures, en c35, essaye

=INDIRECT("'0"&NO.SEMAINE(DATE($A$1;(COLONNE()-1)/2;$B3);2)-1&"'!$c$10")

ça doit te donner lundi (le lundi de la cellule c10 de la feuille 01

dans la feuille heures, en c36, essaye

=NO.SEMAINE(DATE($A$1;(COLONNE()-1)/2;$B3);2)

ça doit te donner 2

la colonne() est importante, elle intervient dans le calcul

les manipulations demandées affichent bien "lun" en C35 et "2" en C36

je te redonne le tableau renommé "révision 1"

par contre le reste du tableau est vide

Re,

Effectivement, j'avais une inversion

6vierge-v5-dji.rar (221.73 Ko)

je vais être répétitif, mais la feuille "heures" n'est pas remplie, tout est vide, alors que dans les feuilles 01 02 03 des heures sont affichées en C11 D11 E11 ... et en C15 D15 E15...

moi aussi

essaye en heures!c35

=SI(ET(JOURSEM(DATE($A$1;(COLONNE()-1)/2;$B3))<>7;JOURSEM(DATE($A$1;(COLONNE()-1)/2;$B3))<>1);ADRESSE(11;3+MOD(JOURS(DATE($A$1;(COLONNE()-1)/2;$B3);DATE($A$1;1;1));7)-1);"")

ça doit te donner $c$11

et si descends la formule,

$c$11

$d$11

etc..

non, ça affiche #NOM?

si j'étire, idem

tu selectionnes la formule, puis tu vas dans menu formule==>evaluer la formule, et par evaluations successives, tu regardes ce qui donne le #nom?

c'est sympa ce truc, je connaissais pas

bon, j'ai pigé le fonctionnement, et j'arrive à:

SI(VRAI;ADRESSE(1;3+MOD(#NOM?(DATE($A$1;(colonne()-1)/2;$B3);DATE($A$1;1;1));7)-1);"")

tu as mis la main dessus

Cette fonctions jours() n'existe que depuis 2013.

Je vais donc chercher pour la faire en excel 2010.

Ou toi ?

cette fonction jours(datefin;date debutdebut), on doit pouvoir la remplacer par autre chose

11vierge-v6-dji.rar (223.47 Ko)

honnêtement, je ne fais que des formules simples, quand je vois, par exemple ta dernière formule, je suis totalement perdu.

le dernier fichier fourni fonctionne, impeccablement bien

je vais donc pouvoir le recopier afin de le coller dans mon fichier définitif (avec 52 semaines)

je te remercie beaucoup pour le temps passé

L'apparente complexite de la formule vient du fait que tout est parametré par rapport a une seule cellule $A$1.

Il suffit de changer 2017 en 2018 pour que ça fonctionne aussi.

C'est la meme formule qui sert dans chaque cellule.

Crdmt

Rechercher des sujets similaires à "aficher valeur date"