Afficher tableau de synthèse : récupération valeurs H et V

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un fichier qui interpréterait la nouvelle réglementation SEVESO 3 (pour les connaisseurs).

L'objectif est de permettre à l'utilisateur de rentrer un produit, ses substances et ses mentions de dangers associées. Une table de calcul renvoie le résultat "dépassement seuil haut" ou "dépassement seuil bas" avec la mention de dangers associée et les produits concernés.

Il ne me reste plus qu'à faire un tableau de synthèse qui affiche une phrase type "la mention de danger HXXX déclenche un dépassement Seuil haut pour les produits XXX, XXX, XXX"

et la même phrase pour le seuil bas.

Le problème auquel je suis confrontée est que je n'arrive pas à balayer colonne par colonne toute les mentions de dangers qui dépassent un seuil. J'ai utilisé recherche H, la moulinette s'arrête dès qu'elle trouve la première valeur mais ne continue pas avec les autres colonnes...

Pouvez-vous m'aider ?

Je vous transfère le fichier en question pour que ce soit plus clair.

merci d'avance

115test-seveso-3.xlsx (190.54 Ko)

Bonjour,

Ci-joint la formule dans la cellule Q4 que tu peux adapter au second tableau ...

A +

99test-seveso-4.xlsx (187.12 Ko)

Bonjour James007,

Merci pour ton aide, la formule fonctionne très bien ! Je ne pense pas que j'aurai pu trouver cette formule par moi même.

Comment faire pour balayer les autres mentions de dangers qui dépassent le seuil haut ? La recherche H s'arrête au premier "dépassement seuil haut" qu'il trouve mais il peut y en avoir plusieurs sur la ligne 132...

Si tu as la réponse, je suis preneuse !

Bonjour Chloé,

Content que tu aies au moins une solution partielle ...

Pour être bien sûr de comprendre ce que tu demandes :

Est-ce ta deuxième question concerne les cellules O4 et O13 ...?

A +

Oui exactement,

En fait je souhaiterais que le tableau de synthèse fasse apparaître dans la colonne O, toutes les mentions de dangers qui sont reconnues comme "dépassement seuil haut" dans la ligne 132.

Dans notre cas présent, en O4 apparaît "H400" (et dans la colonne Q les produits associés au dépassement), mais "H410" est aussi en dépassement seuil haut. Je souhaiterais que "H410"apparaisse en O13 (et les produits associés au dépassement dans la colonne Q).

Dans le cas où on aurait 6 dépassement seuil haut, il apparaîtrait à la suite sous ce même format.

Merci pour l'explication ...

C'est ce que je croyais avoir deviné ...

Pour te dire... ce sera forcément possible avec des formules d'y parvenir ...

Mais, on peut dire que tu ne te facilites pas la vie ... avec le format "tout-en-un" de ta feuille ...

Un petit conseil pour tes futurs travaux :

Tu as intérêt à avoir toutes tes données, organisées en lignes et colonnes (base de données) dans un onglet dédié,

et ensuite l'esthétique, la cosmétique, la présentation, le rapport ... dans un autre onglet dédié qui "puise" les infos dans le premier onglet ...

A+

Oui tu as raison, c'est effectivement un document de travail très brouillon..

Merci pour tes conseils

Nouvelle tentative ...

En ajoutant les cellules M4 et M13 pour indiquer le premier et le second élément ...

et une feuille de Localisation pour retrouver tous les éléments ...

tu obtiens automatiquement, les résultats dans les cellules O4 et O13, avec la décomposition en colonne Q ...

A+

117test-seveso-5.xlsx (189.95 Ko)

Oh super ! Merci beaucoup !

Ravi que tu sois ravie ...!!!

Rechercher des sujets similaires à "afficher tableau synthese recuperation valeurs"