Afficher la valeur supérieur la plus proche

Bonjour à tous !

J'essaye de créer un doc excel pour le boulot qui viendrait me dire quelle est le chiffre le plus optimal en fonction des caractéristiques machines.

J'ai 6 dimensions machines : 1750, 2000, 2100, 2200, 2350 et 2500(mm). Quand je fais mon étude (cartonnier), j'ai ma plaque carton qui par exemple fait 450mm, et je voudrais savoir quelle est la dimension machine la plus optimale pour mon carton, là où je pourrai en mettre le plus. A savoir que le chiffre possible est soit 1, 2, 4 ou 6. Ici ce serait 2000 car je pourrai en mettre 4.21, donc 4.

J'ai essayé avec une mise en forme conditionnelle, mais cela m'affiche le chiffre le plus proche, par exemple ici pour 1750 j'ai 3,8 qui est plus proche de 4 que 4,21 donc c'est 3,8 qui est affiché. J'aimerai donc que ce soit la valeur supérieure la plus proche.

Deuxième question, j'ai donc une ligne de mes 6 dimensions machines, et dessous une ligne qui divise la dimension machine par la dimension carton. Est-il possible d'afficher non pas le résultat de la division, mais la dimension machine ?

Voici la mise en forme conditionnelle utilisée que j'ai trouvé sur internet : =ABS(B8-$I$4)=MIN(ABS($B$8:$G$8-$I$4))

image

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Si tu veux une aide Excel, merci de mettre un fichier Excel.

Dans l'immédiat, je peux te proposer une aide Paint :

image

Bonsoir au forum !

Bonsoir 21 !

Aller un test pour voir si j'ai tout compris ! Le fichier :

8cartons.xlsx (11.05 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses,

Voici le fichier excel que j'ai pour le moment :

3choix-laize.xlsx (12.97 Ko)

Loureed, c'est dans la logique de ce que je voudrais, mais j'aimerai plutôt voir les résultats exact pas seulement la valeur possible et mettre en avant le résultat avec une couleur.

image

Par contre pour le résultat nickel

Ah et aussi j'ai oublié de vous précisez car je viens de m'en rendre compte en essayant quelque chose.

Il se peut que 2 valeurs soient possibles, 2 et 4 ou 4 et 6... il faudrait mettre en couleur la valeur la plus proche, par exemple si il y a 4,23 et 6,18 il faudrait que cela choisissent le 6,18 et non les deux

Bonjour,

"A savoir que le chiffre possible est soit 1, 2, 4 ou 6. Ici ce serait 2000 car je pourrai en mettre 4.21, donc 4."

Tu le trouves où le 4.21 ?

Bonjour,

Ben 21, sur le paint un peu au dessus du cadre orange...

@ bientôt

LouReeD

Un essai à ajuster par rapport à mon fichier, formule matricielle :

=INDEX(G11:L11;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(MOD(G11:L11;$H$6)=PETITE.VALEUR(SI(ENT(G11:L11/$H$6)=D6:D9;1;9^9)*(MOD(G11:L11;$H$6));1);ENT(G11:L11/$H$6);9^9);1);G12:L12;0))

A valider avec CTRL+SHIFT+ENTREE

Pour la MFC en G12 : =ET(G$11=$Q$9)

S'applique à : =$G$12:$L$12

Mais il y a dis fonctionnement lorsque ça dépasse les "6"...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

à la maison c'est plus simple avec le fichier adéquate et autre !

Ma nouvelle proposition en rapport avec le message précédent :

8cartons.xlsx (11.05 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "afficher valeur superieur proche"