Afficher dernière valeur d'une ligne comportant des cellules vides

Bonjour à tous et toutes qui prendront du temps pour me lire et m'aider.

Je refais un tableau dans lequel je dois recenser les dates d'exercices de mes agents. Ils doivent en faire 3 par an mini et maxi 5. Mais une nouvelle donnée est apparue, c'est qu'en plus des 3 par an ils doivent en avoir fait (idéalement) 3 au cours des 12 derniers mois et jour pour jour. Donc j'ai les formules tout bien pour compter les jours et tout ça jusque là pas de problème.

Mon soucis c'est que comme je dois compter sur la même ligne l'année 2019 et 2020, il s'avère qu'il y a des cellules vides dans la ligne.

Donc ma formule en D2 me compte bien qu'il y en a 4 pour l'agent donné dans l'exemple, mais en E2 elle ne m'affiche pas la dernière valeur trouvée de la ligne....

Avant l'ajout de l'année 2020 suite à la nouvelle donnée, tout marchait super.

Si toutes les dates sont à la suite ça marche impeccable. Mais comme expliqué je dois forcément avoir mes années sur la même ligne et si l'agent ne fait pas 5 exos les cellules seront forcément vides...

Dans la formule il faut également qu'il y ait le "SI(ESTERREUR" car si un agent arrive et n'a fait aucun exo cela me renvoie #N/D et je souhaite que la case reste vide pour des questions de lisibilité (j'ai plus de 100 agents).

Voila je m'en remets une fois de plus à ceux qui ont le savoir et merci de m'aider.

Cordialement,

13suivi-exo.xlsx (6.14 Ko)

Bonjour,

Donc ma formule en D2 me compte bien qu'il y en a 4 pour l'agent donné dans l'exemple, mais en E2 elle ne m'affiche pas la dernière valeur trouvée de la ligne....

J'ai un peu de mal à comprendre: sur ma machine, D2 affiche 0, tandis que E2 affiche bien la dernière date renseignée en F6:O6

On a vraiment des résultats opposés ... ou c'est en rédigeant les explications que tu as inversé

Alors on a vraiment des informations opposées car je ne me suis pas trompé dans les explications (ça aurait pu être ça hein)

Ci joint capture écran de ce que j'ai....

A n'y rien comprendre

capture

Re,

Quant à moi, à l'ouverture de ton fichier, ceci s'affiche:

tomscoach

C'est le même fichier chez toi que celui que tu as déposé ... ou il est plus complet ? Tu es bien en calcul automatique ? Il n'y a pas de références circulaires qui "mettraient le bazar" ? Les 2 formules concernées sont rigoureusement identiques ?

Les résultats sont inchangés si tu fermes le fichier et Excel, puis que tu ouvres à nouveau ?

Effectivement on a pas la même chose......

Exactement le même fichier que j'ai déposé, calcul automatique et pas de références circulaires;

Quant à mes formules voici ce que j'ai :

En D2 :

d2

En E2 :

e2

bonjour

a tout hasard

=SOMMEPROD(--(F6:O6<=AUJOURDHUI())*(F6:O6<>"")*(F6:O6>=AUJOURDHUI()-366))

cordialement

Re-bonjour,

Salut tulipe_4

Ceci fonctionne aussi chez moi:

=SOMMEPROD((F6:O6>(AUJOURDHUI()-366))*1)

Mais la formule de tomscoach affiche un résultat chez lui, contre un magnifique 0 chez moi.

Je ne m'explique pas la différence: les fonctions utilisées ne sont pas récentes ... 2007 n'a pas la réputation d'être la version la plus aboutie d'Excel, mais tout de même !?

bonjour

a tout hasard

=SOMMEPROD(--(F6:O6<=AUJOURDHUI())*(F6:O6<>"")*(F6:O6>=AUJOURDHUI()-366))

cordialement

Bonjour,

Si la réponse concerne la cellule D2 merci mais ce n'est pas cette cellule le problème. Là tout va bien.

C'est en E2 le problème. Il ne m'affiche pas la dernière date de la ligne à cause des cellules vides I6 et J6.

Si je mets des dates bidons pour combler les vides alors il m'affichera bien la dernière cellule, mais en D2 j'aurais un nombre de 6 exos faits alors que ce n'est pas le cas.

Re-bonjour,

Salut tulipe_4

Ceci fonctionne aussi chez moi:

=SOMMEPROD((F6:O6>(AUJOURDHUI()-366))*1)

Mais la formule de tomscoach affiche un résultat chez lui, contre un magnifique 0 chez moi.

Je ne m'explique pas la différence: les fonctions utilisées ne sont pas récentes ... 2007 n'a pas la réputation d'être la version la plus aboutie d'Excel, mais tout de même !?

Et en plus toi le fait d'avoir la dernière date inscrite en E2, ce qui est le problème de base de mon post quand même, fonctionne parfaitement.

Et le pire c'est que au boulot ce fichier va aussi être utilisé sous CALC............

re

et comme ça

=SOMMEPROD(MAX((ANNEE(F6:O6)=ANNEE(G1-365))*F6:O6))

validation matricielle avec les touches Ctrl Maj entrée en simultané

qui donne le 25/09/2019

re

et comme ça

=SOMMEPROD(MAX((ANNEE(F6:O6)=ANNEE(G1-365))*F6:O6))

validation matricielle avec les touches Ctrl Maj entrée en simultané

qui donne le 25/09/2019

Sauf que la dernière date, celle qui doit être affichée en E2 dans l'exemple, c'est le 06/02/2020

Bonjour,

En continuant de tester et en insérant une autre donnée dans une autre colonne que j'ai besoin aussi, qui est de savoir si les conditions définies font que l'agent doit refaire un exercice ou pas (si le dernier est de plus de 4 mois ou si il n'a pas les 3 exos de fait dans les 12 derniers mois) j'ai inséré en F2 une formule permettant de faire le calcul de tout ça.

Elle fonctionne très bien avec pour référence la date inscrite en E2 qui correspond à mon problème de base qui est que rien ne s'affiche parce qu'il y a des cellules vides entre les dates.

Tellement bien que lorsque j'ai mes formules telles qu'elles sont, en F2 il m'affiche la bonne réponse pour l'exemple cité (06/02/2020 étant il y a moins de 4 mois, l'agent n'a pas besoin de refaire un exo).

Ce qui veut donc dire que la où rien ne s'affiche en E2, il y a bel et bien la bonne valeur, la bonne date qui est reportée

capture f2

Autre bizarrerie dans le genre, c'est que jusque là je croyais que je devais combler tous les vides pour que cela s'affiche en E2, mais en fait non. Une seule valeur (peut-importe quoi d'ailleurs) à gauche de la dernière cellule non vide (peut-importe le nombre de vide) suffit à afficher ce qu'il faut...

capture e2

Dernier truc, pour Tulipe_4, quand je valide en matricielle ta formule, elle me renvoie 30/12/99....................

30 12 99

Je vais devenir fou

Re,

Bon alors j'ai trouvé une solution, ce n'est pas la solution attendue et "réparant" mes formules, mais elle a le mérite de fonctionner et de faire le job donc si jamais quelqu'un est dans le même cas et cherche la même chose je poste donc cette solution.

En fait à force d'y réfléchir et de chercher une solution, j'ai biaisé la logique de ce que je voulais. Au lieu de vouloir la dernière cellule inscrite sur la ligne, vu que ce sont des dates et qu'elles ont une "valeur numérique", j'ai donc demandé une recherche du nombre maximum (ou le plus grand, une date en 2020 sera forcément plus grande qu'une en 2019).

Et comme nous faisons les exercices dans l'ordre cad il est impossible d'avoir une date d'exo 2 antérieur à celle de l'exo 1, au final ma plus grande date sera forcément la dernière cellule renseignée sur la ligne.....

solution

Et tout fonctionne à merveille

Bon pour la construction de la formule comme au début j'ai commencé avec RECHERCHEH et MAX et que ça déconnait, j'ai été sur le forum et c'est là que j'ai découvert les formules INDEX et EQUIV. Donc combiné à MAX c'est nickel. Le forum m'a une fois de plus beaucoup aidé. Par contre j'en est tellement marre que j'ai même pas cherché à comprendre la formule, je sais même pas ce qu'elle veut dire....

à tous ceux qui ont pris du temps pour me lire et m'aider,

A bientôt

Cordialement

bonjour

donc ,c'était quoi ton histoire avec AUJOURDHUI() ????

cordialement

bonjour

donc ,c'était quoi ton histoire avec AUJOURDHUI() ????

cordialement

Bonjour,

Il n'a jamais été question de AUJOURDHUI(), j'en ai jamais parlé...

Mon problème a toujours concerné le non affichage de la valeur en E2, le reste fonctionnant très bien

Rechercher des sujets similaires à "afficher derniere valeur ligne comportant vides"