Affichage_menu_sur_base_d'une_date

Bonjour à tous et ttes,

j'espere que vous allez bien.

je me permets de faire appel à vous car j'aurais besoin d'aide.

à cet effet, je joins une copie du fichier.

mon problème réside dans la fait d'afficher le menu d'un jour sur base d'une date qui est à trouver dans le menu du mois

pas facile à expliquer comme ça...

j'essaie autrement en c3 de la feuille affichage, j'aiune date. en d4, d5 et d6 devrait venir s'inscrire le menu pour le jour indiqué en c3, menu du jour qu'il faudrait aller chercher sur la feuille nommée "menu" et sur laquelle se trouve le menu du mois.

ex. si je met en c3 la date du 05/01/2013, il devrait s 'afficher en d4, la collation du jour, en d5 le dîner (déjeuner pour mes voisisn français ) et en d6 la goûter.

j'ai essayé via index equiv mais sans résultat...si qq un(e) pouvait me donner une piste se serait bien...

un gd merci à vous..

cdlmnt,

berni///

bonjour

j'ai un peu chamboulé pour faire marcher ........

tu remttras tes listes et reformulera ta mfc

6benji300.zip (9.27 Ko)

cordialement

Bonsoir tulipe_4,

j'ai bien reçu et été attentif à votre propostion de solution. je vous remercie pour celle-ci mais, il y a un "Hic" et je m'en excuse c'est que la présentation de la feuille menu doit rester tel quelle..vous avez parfaitement compris ce que je cherchais à faire (ce qui n'est jamais simple ) mais en modifiant la mise en page de la feuille menu (ce que reconnaît ne pas avoir précisé préalablement) vous changez une disposition qie devrait rester comme tel. cela étant, il n'y a peut-être pas de solution...

je continue mes recherches..si vous ou qq un d'autre à une solution...

bien à vous,

berni///

re

ne cherche plus

20benji30001.zip (8.51 Ko)

cordialement

Bonsoir tupile_4,

un tt grand merci pour la solution proposée qui est effectivement "parfaite".

j'ecris le mpot parfaite entre "" car, si vous m'en donner l'occasion, j'aurais un souci est deux questions à vous soumettre.

pour ce faire je renvoie le fichier tel que je l'ai "modifié".

les questions vise à comprendre le comment vous avez fait et ne plus devoir vous ennuyer en posant la question.

question 1, j'aurais imagnier avoir des chiffres (2, 3..) dans la colonne N de la feuille menu..il n'en est rien...pq la formule renseigne-t-elle des cellules "vides" ?

question 2, la formule en o1 est : =SI(JOURSEM($B$6)=N1;$B$6;SI(JOURSEM($B$6)=1;$B$6+1;SI(JOURSEM($B$6)=7;$B$6+2;"")))

mais, je me suis "trompé" car le b6 devrait en fait être le b4. en effet en b4, je viens mettre la date du premier jour du mois utilisé.

exemple, pour le menu de janvier je vais mettre en b4 : 01/01/2013.

j'ai donc essayé de changer la formule =SI(JOURSEM($B$6)=N1;$B$6;SI(JOURSEM($B$6)=1;$B$6+1;SI(JOURSEM($B$6)=7;$B$6+2;""))) en remplacant les $b$6 en $b$4 mais dans ce cas, la formule "nemarche plus"...comment cela se peut-il ?

question 3 : à quoi serve les chiffres en h3 et h4 de la feuille affichage.

mon souci. sur la feuille affichage, j'aimerais mettre sur une ligne les 3 composantes du diner (déjeuner) dans l'exemple du fichier j'aurais en d6 : veau, haricot, riz. comment puis-je y arriver.

merci de votre aide et précieux avis.

bàv, berni///

bonjour

question 1

pour les chiffres j'avais pas vu ; pour les cells vides : le seront elles toujours ? de plus la formule qui recupre les valeurs est utilisée en matricielle un peu comme un copié collé de ce ce qu'il y a a recuperer

quant au 2eme point est-ce vraiment utile de jouer du joursem car en saisissant la date de depart puis +1 ...... et +3 comme tu l'as fait cela devrait suffire ; il ne te faudrait qu 'une liste avec les lundi par quinzaine comme depart

question3 les chiffre en h3 et4 servent a in diquer la position de la date dans tes 2 tablaeux si tu vois 2 et 3 c'est qu'il faut decaler la reference (dept) de 2 lignes et de 3 colonnes pour tomber sur la plage de ce qu'il y a a recuperer ;d'ailleurs pour tes "chiffres "8 par 9 tu selectionne s les 9 cell a renseigner puis tu remplace 8par 9 et tu re valides avec Ctrl Maj entrée ; ne t'etonnes pas si tu tombes sur "impossible de modifier la matrice " cette manoeuvre est penible ......

cordialement

Bonsoir tulipe_4, bonsoir à tous,

Tt d’abord merci pour votre réponse. Ensuite, désolé de vous répondre seulement maintenant, j’avoue avoir cherché pendant la soirée des réponses aux questions ci-dessous. Je reviens vers vous car je n’ai pas tt compris, gloups...désolé…

Je reposte le fichier que j’ai en partie retravaillé et sur lequel j’éprouve des difficultés.

Qu’est-ce que j’observe :

a) Si sur la feuille affichage je sélectionne la date du 19/03/2013, le « bon » menu ne s’affiche pas… j’ai essayé de comprendre mais je coince…qu’est ce que je n’ai pas fais correctement.. ?

b) Je cherche à supprimer les lignes 5, 7 et 8 mais il me met « impossible de … » comment puis-je faire ?

c) Est-il possible de mettre sur une ligne les aliments du dîner ?

d) Comment pourrais-je faire pour n’avoir dans la colonne O de la feuille menu que les date du calendrier ? (c4:g44) actuellement les samedis et dimanches sont pris avec et cela n’est pas nécessaire. possible de faire qq chose ?

e) Est-il possible d’empêcher la venue du texte « impossible.. » je ne connaissais pas cette avertissement…

j'ai oublié de poster le fichier..désolé..

bonjour

alors voila ; il ne te reste plus qu'a mettre des tableaux hebdo en respectant surtout leur position

8benjiii5000.zip (9.85 Ko)

cordialement

Bonsoir Tulipe_4,

j'espere que vous allez bien. un tt grand merci pour votre réponse et le fichier joins. je crois que maintenant, je vais être capable de prendre le relais.

merci mille fois...

cdlmnt,

berni///

Rechercher des sujets similaires à "affichage menu base date"