Affichage dans listbox cascades décalé

bonjour a vous tous

je suis en cours de création d'un fichier de stock et je me trouve confronté a un problème de "décalage"d'affichage de colonne dans les listbox

j'ai 3 listbox dont 1 produit, une autre famille et une sousfamille mais l'affichage n'est pas cohérent donc j'ai recréer a l'identique un exemple que je vous joint

en fait c'est 3 listbox en cascade en gros

j'espère etre assez clair

Pascal

Salut,

D’un côté je me dis que tes macros sont quand même d’un niveau assez élevé et ça fout un peu la trouille d’y mettre le nez, mais d’une autre côté je pense que si tu n’arrives pas à t’en sortir tout seul c’est que probablement ce n’est pas toi qui les as créées et qu’il y a peut-être quelque chose à apprendre pour moi. Je me lance donc.

Alors tout d’abord si ce n’est vraiment pas toi qui as créé ces macros, pourquoi ne pas t’adresser directement à leur créateur ?

Ensuite, si apparemment ce n’est pas possible, qu’est-ce qui fonctionne déjà bien avec ton fichier ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas comme tu le désires ? Qu’est-ce que tu voudrais voir modifier ?

J’ai modifié un peu ta feuille ‘articles’ (en vert) et si j’ouvre ton UserForm, que je choisis la ‘Famille’ et la ‘Sous famille’ 1, j’ai un résultat qui me semble correct dans la colonne ‘Produit’ de ce UserForm’. Que voudrais-tu à la place ?

A te relire.

bonjour Yvouille

tu a entièrement raison un tiers du code n'est pas de moi mais de qui je ne sais pas car je l'ai dans mes archives depuis longtemps

c'est une listbox qui s'ouvre grâce au module, et je l'ai fait évoluer du mieux que j'ai pu en y ajoutant 2 autres lisbox en serie et sans garder l'original par oubli

ce que je voudrais c'est que dans la première listbox gauche s'affiche les familles et non leur numéros et a partir du choix de la famille que la sous famille s'affiche dans la listbox du milieu(et non les numéros) puis a partir du choix de la sous famille que je puisse avoir les articles correspondant en listbox droit

Pascal

Bonjour Voisin,

Bonjour Yvouille

J'ai entièrement refait le code...

Dans tes listboxs n’apparaitront que les familes et/ou produits concernés

(je n'ai pas contrôlé si une sous/famille pouvait avoir 2 familles, si c'est le cas, il faudra adapter)

tous les éléments sont triés par ordre alphabétique ou numérique...

Bon courage, et bon dimanche

bonjour cousinhub

c'est en exactement ce que je veux sauf qu'a la place des chiffres qui représentent tel familles où sous familles il y ai le nom des familles et sous familles d’écrits, c'est juste cela que je n'arrivai pas a faire

merci

Pascal

bonjour Yvouille, cousinhub

merci a vous

je vous rejoint mon premier fichier sur lequel les affichages des numéros sont remplacer par leurs valeurs mais cela ne fonctionne pas comme sur l'exemple de cousinhub

Pascal

Re-,

Euh, tu as remis ton fichier initial, il me semble...

bonjour cousinhub

oui c'est le fichier initial comme je l'ai préciser car je ne sais pas exactement ce que j'ai fait mais les affichages se font correctement mais les transferts non

Pascal

Re-,

comme tu n'utilises pas les codes que j'ai fourni, je laisse donc la main....

Bon courage

bonjour cousinhub

je n'ai pas dit que je n'utiliserai pas tes codes dans le post de 13h58 j'ai mis que c'était ce que j'attendais mais que les chiffres devaient remplacer les valeurs

je pensais que tu l'aurais fait même si je continue avec l'autre méthode

pascal

Re-,

Si j'ai changé tout le code, c'est que l'ancien ne me "plaisait" pas

Je préfère partir de Zéro, et tout reconstruire, que d'essayer d'intervenir sur un code que j'aurai du mal à maîtriser, ou, sur lequel je perdrai plus de temps à essayer de le comprendre que d'en refaire un neuf...

donc, je ne travaillerai pas sur ton ancien code.

PS, il y a quelque chose, qui te dérange dans le code que je t'ai fourni, ou tu veux continuer avec le tien?

Bon courage

Bonjour tout le monde,

Après avoir reçu la dernière réponse que j’avais reçue de grisan, j’ai travaillé environ 1 heure sur ce problème puis j’ai dû m’absenter pour raison familiale.

Quand je reviens sur mon ordi, je vois que tout mon travail est devenu inutile puisque cousinhub est venu placer une réponse. C’est vraiment dommage pour le travail que j’avais commencé.

@Cousinhub,

Ne t’avais-je pas déjà dis qu’il y avait assez de message sans réponse pour que tu ne viennes pas rendre notre travail inutile ?

J'ai un peu de peine à te comprendre.

Bonnes salutations.

re consinhub

non il n'y rien qui me dérange dans le code que tu a fourni, la seule chose est de replacer les chiffres par leurs valeurs

soit 1=plomberie

2=électricité

etc... et pareil pour la sous famille

Pascal

edit on s'est croisé yvouille


bonjour Yvouille, cousinhub

yvouille: cousinhub est intervenu pour présenter sa version et il n'y a rien de mal a cela , et ce n'est pas pour cela que je vais laisser le post sans le clore

Pascal

Re-,

@ Yvouille : Ceci est un forum, et tout le monde est libre d'y apporter sa contribution. Si tu as une méthode pour solutionner un problème, et que quelqu'un d'autre en a une autre, pourquoi se priver de plusieurs solutions possibles?

Il me semble que tu te froisses bien trop rapidement.

Lorsque quelqu'un intervient sur un des fils auxquels je participe, je regarde avec intérêt sa solution, et si l'autre solution convient mieux, pas de soucis, sinon, le questionneur a toujours le choix...

Donc, il serait bon que tu arrêtes de t'offusquer, dès qu'on "marche sur tes platebandes".....

@ Pascal, je t'ai donné une solution, et tu comprendras aisément que si tu veux que je continue, il serait bon que tu fournisses un nouveau fichier, ou du moins l'onglet "articles", avec les familles et sous-familles en textuel.

Bon dimanche

Re-bonjour Cousinhub,

Si ceci est un Forum et que chacun est libre d’y faire ce que bon lui semble, je te prierais alors de prendre la liberté de ne plus intervenir sur les fils sur lesquels j’ai une réponse en cours et que j’ai juste besoin d’un peu de temps pour fournir ma réponse. Ainsi le travail que j’ai commencé ne sera pas inutile.

Pour assouvir ta soif d’aider les autres, choisi alors d’autres sujets non encore résolus, sur notre Forum ou sur un autre Forum de la toile.

Bonnes salutations.

Bon,

Sans vouloir m'énerver le jour de mes 50 ans, il me semble que tu as la mémoire bien courte....

https://forum.excel-pratique.com/post283526.html#p283526

Et je ferai comme bon me semble....

Je ne crois pas devoir recevoir "d'ordres", "de conseils", (au choix) de ta part.

Pour les fils "vides", comme tu les appelles, si je n'y réponds pas, cela peut être dû à plusieurs raisons, qui sont miennes...

Quant à :

Pour assouvir ta soif d’aider les autres, choisi alors d’autres sujets non encore résolus, sur notre Forum ou sur un autre Forum de la toile.

T'inquière, je fais partie d'autres forums, et il n'est nul question d'assouvir ou quoi que ce soit une soif d'aider, mais bien de progresser, moi aussi. Car tu ne progresses jamais tant qu'en pratiquant.

Si mes interventions te gênent, tu as la possibilité de me rajouter dans ta liste d'ignorés.

Et crois-moi, cela ne m'offusquera sûrement pas.

Maintenant, je crois qu'on a assez pollué le fil de Pascal.

Bonne fin de journée

bonjour a vous

cousinhub

je te rejoint ton fichier car je n'en ai pas d'autres que celui que j'ai mis en lignes sur lequel j'ai mis 2 images qui définisse ce que j'attends de tes codes

mais je mets ces images sur le post afin de ne froissé personne car les images sont le reflet de ce que j'attends peut importe le fichier

voici comment est ton fichier cousinhub

avec des numéros pour famille et sous familles

hors je voudrais comme l'image qui suit

essai familleet

dans l'image qui suit, quand je sélectionne "plomberie"

je devrai avoir toute sa sous famille d'inscrites

mais si je sélecrtionne "électricité"

je devrai avoir toute la sous famille électricité d'inscrites comme la plomberie

puis la sélection dans la sous famille développe son contenu dans le produit

et pareil pour chaque sélection

essai familleet 1

bon maintenant autour du fichier

Pascal

Re-,

Regarde la version 4

Bonne fin de journée

bonsoir cousinhub

Merci pour cette solution qui fonctionne exactement comme je le voulais et qui va me permettre de clore ce post en beauté pour cette fin de dimanche

Pascal

bonjour cousinhub et le forum

j’essaie d'adapter ta solution et j'ai des bug a tous les étages car j'ai option explicit en haut du code et ca bug par variables non reconnues alors je les mets soit objet ou variant et pareil ou c'est ambiguë ou ca bloque et j'enlève option explicit il me manque des variables qui ne sont plus reconnu

Pascal

Rechercher des sujets similaires à "affichage listbox cascades decale"