Affecter automatiquement coefs sur les critères d'une BDD

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour ce forum que je viens de découvrir et sur lequel j'ai déjà chopé de bons tuyaux !

Je vous expose mon problème du jour :

J'ai une base de donnée d'environ 300 personnes avec une dizaine de critères pour chacune des personnes.

J'aimerais pouvoir faire une sorte de tri automatique sur l'ensemble de cette base de donnée et passant par l'affectation de coeficient aux différents critères. (Table de coef que j'ai défini à l'avance).

Ma question est donc, par quelle fonction passer pour pouvoir affecter automatiquement le coef correspondant de ma table à chacun des critères de chacune des personnes de ma base de donnée.

Je met en pièce un petit fichier explicatif. (En espérant qu'il soit clair).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Excel_Pratique.xls

Merci de votre aide

Bonjour,

Vois si les formules en pièce jointe te conviennent.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Benny.xls

Un grand merci Dré !

Bon si je comprends bien c'est avec la formule VLOOKUP. Je vais tacher de me pencher sur tout çà et voir aussi avec le fichier d'aide d'Excel.

Que signifie le LEFT ?

Autre truc, dans la formule LEFT(VLOOKUP(B6;D$27:E$29;2;0)) je vois bien à quoi réfèrent les différents éléments sauf la fin, ;2,0)

J'examine tout çà et en tout cas merci d'avance !

Benny

Re,

Pour les explications il te suffit de consulter l'aide MS (touche clavier F1) en demandant la fonction.

S'il y a encore problème, n'hésite pas.

Oué merci en effet, je vais mater.

Le seul truc c'est que mon EXCEL est en anglais, donc pas toujours limpide pour moi de tout capter. Mais si je suis perdu je ferais signe.

Re,

Je te mets les traductions :

GAUCHE

renvoie le(s) premier(s) caractère(s) d'une chaîne de texte en fonction du nombre de caractères que vous spécifiez.

GAUCHE(texte;no_car)

texte représente la chaîne de texte contenant les caractères à extraire.

no_car indique le nombre de caractères à extraire à l'aide de la fonction GAUCHE.

L'argument no_car doit être supérieur ou égal à zéro.

Si no_car est supérieur à la longueur de texte, GAUCHE renvoie tout le texte.

Si l'argument no_car est omis, la valeur par défaut est 1.

RECHERCHEV

Recherche une valeur donnée dans la première colonne d'une matrice et renvoie une valeur dans la même ligne d'une autre colonne dans la matrice.

Syntaxe

RECHERCHEV(valeur_cherchée;matrice;no_index_col;valeur_proche)

valeur_cherchée Valeur à trouver dans la première colonne de la matrice (matrice : permet de créer des formules uniques permettant d'obtenir plusieurs résultats et qui agissent sur un groupe d'arguments répartis dans des lignes et des colonnes. Une plage matricielle partage une même formule tandis qu'une constante matricielle est un groupe de constantes qui sert d'argument.). L'argument valeur_cherchée peut être une valeur ou une référence. Si l'argument valeur_cherchée est inférieur à la plus petite valeur dans la première colonne de la matrice, RECHERCHEV renvoie la valeur d'erreur #N/A.

matrice Deux colonnes de données ou plus. Utilisez une référence à une plage ou un nom de plage. Les valeurs de la première colonne de l'argument matrice sont les valeurs cherchées par l'argument valeur_cherchée. Ces valeurs peuvent être du texte, des nombres ou des valeurs logiques. Le texte ne respecte pas la casse.

no_index_col Numéro de la colonne de la matrice dont la valeur correspondante doit être renvoyée. Si l'argument no_index_col est égal à 1, la fonction renvoie la valeur dans la première colonne de la matrice ; si l'argument no_index_col est égal à 2, la valeur est renvoyée dans la deuxième colonne de la matrice, et ainsi de suite. Si l'argument no_index_col est :

inférieur à 1, la fonction RECHERCHEV renvoie la valeur d'erreur #VALEUR! ; est supérieur au nombre de colonnes de la matrice, la fonction RECHERCHEV renvoie la valeur d'erreur #REF!.

valeur_proche Valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV trouve une correspondance exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée :

Si cet argument est VRAI ou omis, une correspondance exacte ou proche est renvoyée. Si aucune correspondance exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée.

Les valeurs de la première colonne de la matrice doivent être placées dans l'ordre de tri croissant ; sinon, RECHERCHEV peut ne pas donner la valeur correcte. Vous pouvez placer les valeurs dans l'ordre croissant en sélectionnant la commande Tri à partir du menu Données, puis en sélectionnant Croissant.

Si l'argument est FAUX, RECHERCHEV ne recherchera qu'une correspondance exacte. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de trier les valeurs de la première colonne de la matrice. Si deux valeurs ou plus de la première colonne de la matrice correspondent à valeur_cherchée, la première valeur trouvée est utilisée. Si aucune correspondance exacte n'est trouvée, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.

Remarques

Lorsque vous recherchez des valeurs de texte dans la première colonne de la matrice, assurez-vous que les données de la première colonne de la matrice ne commencent pas et ne se terminent pas par des espaces, qu'elles n'utilisent pas de façon incohérente des apostrophes ou des guillemets droits (' ou ") et courbés ( ‘ ou “), et qu'elles ne comportent pas de caractères non imprimables. Dans ces cas, RECHERCHEV peut donner une valeur incorrecte ou inattendue.

Lorsque vous recherchez des valeurs numériques ou des dates, assurez-vous que les données de la première colonne de la matrice ne sont pas stockées en tant que valeurs de texte. Dans ce cas, RECHERCHEV peut donner une valeur incorrecte ou inattendue. Pour plus d'informations, consultez Convertir les nombres stockés en tant que texte en nombres.

Nickel Dré !

Un grand merci

Bonjour,

si je peux me permettre;

left = gauche

volkup=recherchev.

Ton coéfficient qui est écrit avec pts et on ne sais pas additonner du texte ,donc et il faut l'extraire le 1 pour réaliser la somme .

A +

Rere,

J'ai employé la fonction GAUCHE parce que les données à renvoyer sont du texte (1pts, 2pts, ...).

Il faut donc extraire le premier caractère de cette chaîne.

Il eut été plus facile de mettre ces cellules en format personnalisé : 0" pts";Standard, et de ne taper que le nombre dans la cellule.

Un format personnalisé : [=1]0" pt";[>1]0" pts";Standard, permet même de respecter l'orthographe (pas de s pour 1 pt)

Dans le cas d'un format personnalisé on n'a plus besoin de la fonction GAUCHE, puique la valeur contenue dans la cellule est celle qui y a été tapée et non celle fournie par le format personnalisé.

Re ...,

Si je puis aussi me permettre (pour henri),

volkup = vlookup

Et tant qu'on y est (pour Benny),

tacher : salir, faire un tache

tâcher : faire des efforts pour venir à bout d'une tâche

A prendre au 2ème degré (évidemment, ... venant de ma part !)

OK Dré,

Je vois. J'avais rajouté pts pour que ce soit plus simple à capter dans l'exemple, mais je n'en ai pas besoin en fait. Si j'enlève cet élément, je n'ai donc plus besoin de la fonction gauche (Left )

Exact, et n'oublie pas d'enlever la dernière paranthèse fermante :

A supprimer : LEFT( ... )

Rechercher des sujets similaires à "affecter automatiquement coefs criteres bdd"