Additionner un demi point au fur et à mesure des mois passés

Bonsoir,

j'aimerai que l’orque le mois passe en comparaison de A1, il additionne 0,5 à chaque mois passés depuis cette date et un 0,5 supplémentaire au 6 mois et à nouveau au 12 mois.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous !

Une proposition (mais pas certain d'avoir correctement compris la demande...) :

=(DATEDIF($A$1;C3;"m")+1 + ENT(H3/6))*0,5

bonsoir

peut etre ainsi

5rolins.xlsx (8.81 Ko)

Bonsoir,

Il faut ajouter 0,5 si c'est un orque. Si c'est un elfe ou un nain, le barème change ?

Bonjour

Merci Fred et Tulipe pour votre participation, mais je rencontre toujours un petit problème

Fred la formule fonctionne partiellement et n'ajoute pas le 0.5 supplémentaire tous les 6 mois et je ne comprend pas ce qui doit se trouver en cellule "H" et calcule les mois, pour exemple il comptabilise janvier 2022 alors que le mois n'est pas encore commencé.

Tulipe, merci également pour ta participation cela fonctionne également mais il ne prend pas en compte les mois qui passent, la formule calcule peut importe le mois, j'ai modifié en plaçant 31/1/2022, pour exemple le tableau devrait comptabilisé ce point uniquement lorsque le mois de janvier 2022 sera passé. j'avais également fait une erreur de saisie 31/01/2021/ - 28/02/2021

j'essai, mais je ne trouve pas

1rolins.xlsx (11.06 Ko)

Info complémentaires :

La cellule A1 est le début de l'année, et le classeur d'un onglet qui prendra en compte les mois qui passent et calculera les 0.5 point par mois passés plus 0.5 de plus tous les 6 mois. les formules fonctionnent mais il comptabilise m^me le mois de janvier 2022. J'aimerai que celui-ci soit calculer uniquement lorsqu'il arrivera à la fin du mois et ainsi de suite pour février, mars etc.

merci pour votre aide

bonne journée à tous

Bonjour à tous !

Vous faites erreur...... c'est moi et non JoyeuxNoel le fautif !

Je n'ai pas communiqué la bonne formule..... et comme je n'ai pas sauvegardé le fichier test je suis incapable de retrouver ma "logique".... Cela étant.... si elle est erronée je suis d'accord pour en imputer la responsabilité à...... Fred ! ....

Je vous propose de tester la formule suivante :

=(DATEDIF($A$1;C3;"m")+1 + ENT((DATEDIF($A$1;C3;"m")+1)/6))*0,5

merci à nouveau pour votre aide, le soucis que je rencontre c'est de pourvoir additionner les demi point par mois passés or votre formule les additionnes et le total n'est pas bon puisque vous obtenez au 30/12/2021 déjà 7.5 or vous devriez avoir que 7 jours

et je ne peux pas non plus additionner le total car lorsque que le mois n'est pas passé il y a dans la cellule #NOMBRE ce qui pose problème

Tulipe est la plus proches, seulement, il comptabilise le tout sans prendre en considération si les mois sont passés ou pas.

Merci de prendre sur votre temps et de m'aider a continuer car ce n'est que le début du projet

2rolins.xlsx (12.79 Ko)

je suis désolé si les explication sont compliquées, mais il faudrait que chaque mois passé il ajoute ( comme tulipe) 0,5 mais malheureusement il comptabilise aussi les mois qui ne sont pas encore arrivés et c'est la qu'il y a un problème. j'ai essayé de faire le plus clair possible, en prenant les formules de chacun.

merci d'avance, car si je ne peux pas régler ce problème je ne peux pas poursuivre.

0rolins-3.xlsx (14.17 Ko)

Peut-être une autre idée

est-il possible de mettre vrai dans une cellule si le mois est passé par rapport à la cellule AI soit 1/1/2021 dans ce cas je placerai une formule si dans x = à vrai alors ajouter 0.5 et ainsi de suite. le but étant de placer un " vrai" si le mois a passé la date donner en A1 et chaque mois passés donnerai une valeur "vrai" je pourrai ainsi faire référence a cette condition pour ajouter 0.5.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour de nouveau....

Une proposition ? :

Bonsoir merci à tous

Mais j'ai finis par trouver dans une colonne A j'ai les fin de chaque mois et dans une autre colonne voici la formule pour chacun des mois "=SI(NON(A3>AUJOURDHUI());0.5;0)"

et désole jfl mais toujours pas bon ;-) janvier 0.5 - fevrier 0 - mars 0.5 - avril et si tu saisis 31/01/2022 il calcul alors que nous y sommes pas. Mais un grand merci à tous et je vous souhaite de belles fêtes de fins d'années.

fromules pour chaque mois passes ok

Bonsoir à tous......

A la bonne heure..... si vous êtes arrivé à vous comprendre.....j'en suis soulagé.

En tout cas merci pour votre aide.

Joyeuses Fêtes

Rechercher des sujets similaires à "additionner demi point fur mesure mois passes"