Additionner les factures d'un même client, le nombre de commande

Bonjour,

Dans le tableau ci-dessous, je souhaite créer trois tableaux (dans l'onglet ''Détails'') :

1 - Montant total pour chaque client ayant commandé.

2 - Nombre de commande pour chaque client (par ordre décroissant).

3 - Classement des commandes les plus importantes (par ordre décroissant).

Toutes les informations nécessaires se trouvent sous l'onglet ''facturation''. J'ai bien essayé de trouver une solution, notamment avec RECHERCHEV et INDEX EQUIV, mais je dois me rendre à l'évidence, je ne parviens pas à utiliser ces formules. L'idéal serait des tableaux qui se créent au fur et à mesure de la saisie.

Merci à tous les membres de la communauté qui me viendront en aide.

Bonjour,

Avec des TCDs ?

Merci Begood.

Toutefois, est-il possible d'obtenir ce même résultat avec des formules ? Je vous demande cela car il m'arrive de transposer celles-ci dans un autre tableau.

Re,

Avec la formule unique dynamique GROUPER.PAR (valable pour Excel 635 uniquement)

Merci, mais cela ne semble pas fonctionner pour trier les données. En outre, les tableaux sont assez sommaires.

Est-ce que la formule RECHERCHEV ou INDEX, pourrait pallier à cela ?

Bonjour à tous !

Merci, mais cela ne semble pas fonctionner pour trier les données. En outre, les tableaux sont assez sommaires.

La fonction GROUPER.PAR dispose d'un argument pour trier le tableau sortant comme on le souhaite.

Quant à l’aspect sommaire des tableaux, que désirez-vous ? Des en-têtes ?

Bonjour JFL,

Pouvez-vous me dire comment renseigner l'argument pour trier le tableau s'il vous plaît ?

Oui, des en-têtes si possible. Le problème principal de cette formule, c'est que je suis le seul dans la société à utiliser la version 365. D'autres utilise des versions bien plus anciennes. L'idéal serait que tous puissent consulter et compléter ce fichier.

Bonjour à tous de nouveau !

Alors....il faut, hélas, oublier l'usage des puissantes fonctions matricielles dynamiques et vous orienter vers un TCD ou Power Query (Complément Microsoft à installer pour Excel 2010 et 2013. Nativement intégré à partir d'Excel 2016).

Donc, la seule solution pour mon besoin est d'utiliser la fonction GROUPER.PAR ?

Si tel est le cas, je vais devoir demander une mise à jour d'Excel à notre service informatique.

C'est, me semble-t-il, une excellente chose.

Contribution avec :

1. un tri croissant
  2. un filtre pour éliminer les clients vides
  3. des en-têtes
=ASSEMB.V({"Client"."Montant"};GROUPER.PAR(Tableau1[Client];Tableau1[Montant TTC];SOMME;;;2;Tableau1[Client]<>""))

Avec un zest de MFC, on obtient aisément ceci :

image

C'est vraiment gentil JFL d'avoir pris le temps, merci.

Si je souhaite modifier le tri croissant en décroissant, que dois-je modifier ?

Comment puis-je faire pour que les sommes s'affichent en ''monétaire €'' ?

Si je souhaite classer le nombre de commande pour chaque client (par ordre décroissant), que dois-je ajouter à cette formule : =GROUPER.PAR(Tableau1[Client];Tableau1[Montant HT];NB;;;-1)

Est-il possible dans cette configuration d'ajouter des éléments (comme le numéro client ou le panier moyen) ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'aimerais vraiment savoir comment fonctionne ce formidable logiciel.

TRI : L'argument correspond au numéro de colonne du tableau final. Le signe "-" permet de retourner un tri décroissant.

Monétaire € : Mettre en place un format personnalisé usuel : # ##0,00 €

Classement décroissant nb de commandes :

=GROUPER.PAR(Tableau1[Client];Tableau1[Montant HT];NB;;;-2)

Formule intégrant le N° client avec un panier moyen comme fonction :

=GROUPER.PAR(ASSEMB.H(Tableau1[Client];Tableau1[n° client]);Tableau1[Montant TTC];MOYENNE;;;;Tableau1[Client]<>"")

Merci JFL vous avez résolu mon problème !

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

J'ai une dernière question.

La formule : =ASSEMB.V({"Client"."Facture"};GROUPER.PAR(Tableau1[Client];Tableau1[Montant HT];MAX;;0;-2;Tableau1[Client]<>"")) me trie les factures par ordre décroissant, mais ne retient qu'une seule facture par client. Est-il possible d'ajouter une mention dans la formule pour que celle-ci prenne en compte l'intégralité des factures ?

Par principe le MAX d'un vecteur est forcément unique.

Très bien merci. Y-aurait-il une autre formule permettant d'atteindre le résultat ?

Votre souhait me semble très contradictoire. Vouloir le MAX d'une série et la série en même temps.....

Pouvez-vous, avec un exemple manuel précis, indiquer le résultat à obtenir ?

Bonjour à tous,

Je comprend que cela puisse être déroutant.

Mon souhait est de connaitre toutes les factures les plus importantes, même si dans les 4 premiers, il s'agît du même client. Dans le tableau ci-dessous, nous devrions donc avoir Bordeaux qui occupe les deux premières places du classement.

Je vous remercie encore pour votre participation.

Bonjour à tous !

Votre souhait est totalement étranger à la notion de regroupement de la fonction GROUPER.PAR.

Dans le tableau ci-dessous...

Lequel ? Je n'ai pas trouvé l'exemple manuel demandé...

Par ailleurs, vous ne précisez pas le nombre d'éléments à faire ressortir. 4 ?

Une proposition :

Rechercher des sujets similaires à "additionner factures meme client nombre commande"