Additionner la cellule d'à coté selon critère

Bonjour à tous,

un bon cas d'école pour les experts !

Dans ma feuille en pièce jointe, en H38, je souhaite additionner la cellule située à droite de RTT dans tout le tableau quand je trouve l'argument RTT.

Recherche V ne fonctionnera pas car j'ai plusieurs colonne et que certaines colonnes sont fusionnées, même chose pour somme.si

Mon idée : lis la plage B1:AK31, à chaque fois que tu vois le mot "RTT" tu additionnes la valeur situé directement à droite de ce mot.

Sans passer si possible par du VBA.

Merci !!

15classeur2.xlsx (22.88 Ko)

Bonjour gmarche,

Si tu souhaite connaitre le nombre de RTT sur la plage B4:AK34

=NB.SI($B$4:$AK$34;"RTT")

Cordialement,

EDIT: je crois que je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire...tu avais déjà la formule avec NB.SI...

1 RTT = -7 ? Tu veux -21 comme résultat ?

Salut gmarche,

Bonjour xorsankukai,

Une solution sans passer par une formule matricielle : En ligne 37 tu fais un SOMME.SI.ENS des colonnes qui t’intéresse et ensuite tu fais une somme de cette ligne.

Ci-joint ton fichier modifié.

Par contre, la cellule fusionnée est l'ennemie numéro un d'Excel.

12pour-gmarche.xlsx (21.15 Ko)

Merci, en fait ça fonctionne bien le somme.si.ens on peut prendre un plage de cellules même si certaines cellules dedans sont fusionnées.

Donc en effet, soit on passe par un sous total masqué et on fait la somme, soit on écrit =somme.si.ens+somme.si.ens+....

Donc sujet résolu, je me suis plus pris la tête qu'il n'y fallait !!

Re,

Bonjour Juice,

Une solution sans passer par une formule matricielle : En ligne 37 tu fais un SOMME.SI.ENS des colonnes qui t’intéresse et ensuite tu fais une somme de cette ligne.

Bien vu

Si chaque RTT vaut -7, on peut faire aussi =NB.SI($B$4:$AK$34;"RTT")*(-7)

Cordialement,

Re xorsankukai,

Si chaque RTT vaut -7, on peut faire aussi =NB.SI($B$4:$AK$34;"RTT")*(-7)

Bien vue également xD

Si tout les RTT valent bien -7 alors (comme tu dit) pas besoin de s'embêter à créer une ligne masquer et de faire un SOMME.SI.ENS.

Ta solution est encore plus simple x)

non malheursement les RTT du vendredi sont à -5. Sinon j'aurais fais un somme.si.ens * -7

Au final voilà ma formule :

=SOMME.SI(C4:C35;"RTT";D4:D35)+SOMME.SI(F4:F35;"RTT";G4:G35)+SOMME.SI(I4:I35;"RTT";J4:J35)+SOMME.SI(L4:L35;"RTT";M4:M35)+SOMME.SI(R4:R35;"RTT";S4:S35)+SOMME.SI(U4:U35;"RTT";V4:V35)+SOMME.SI(X4:X35;"RTT";Y4:Y35)+SOMME.SI(AA4:AA35;"RTT";AB4:AB35)+SOMME.SI(AD4:AD35;"RTT";AE4:AE35)+SOMME.SI(AG4:AG35;"RTT";AH4:AH35)+SOMME.SI(AJ4:AJ35;"RTT";AK4:AK35)&" heures"

Re,

non malheursement les RTT du vendredi sont à -5. Sinon j'aurais fais un somme.si.ens * -7

J'me disais bien.....

Ravi que tu ai trouvé réponse à ton problème

A bientôt,

Rechercher des sujets similaires à "additionner cote critere"