Additionner des valeurs par le numéro de la semaine du mois

Bonjour à toutes et à tous,

Je veux additionner les valeurs de chaque semaine par mois, cependant en utilisant la fonction "SOMMEPROD", celle-ci retourne une erreur pour les mois qui comptent 28, 29 ou 30 jours.

Je voudrais de l'aide pour résoudre ce problème.

D'avance merci.

Nazée

Bonjour

Tu ne peux tester des semaines si tu indique - ou une erreur dans la cellule

il faut garder la logique =AB1+1 dans les cellules 29 ou 31 et masquer par une MFC

en revanche il n'est pas logique d'avoir des nombres en ligne 9 si le calcul doit s'arrêter en fin de mois

Bonsoir 78chris, le forum,

Merci pour ta réponse.

Je ne souhaite pas utiliser les mises en formes conditionnelles pour éviter de surcharger le document final, car il y en a déjà.

La ligne 9 est la ligne qui contient les valeurs à additionner. Justement si le mois se termine par exemple le 30, le calcul doit prendre en uniquement la date de fin de mois et non le chiffre à la fin de la ligne 9.

RE

Un sommprod basé sur des dates ne fonctionnera pas sur des valeurs d'erreur ou textuelles sauf à complexifier la formule

=SI(COLONNE()>JOUR(FIN.MOIS($A$1;0));"";SI(OU(JOURSEM(A1;2)=6;A1=FIN.MOIS($A$1;0));SOMMEPROD((NO.SEMAINE.ISO(INDIRECT("L1C1:L1C"&JOUR(FIN.MOIS($A$1;0));0))=NO.SEMAINE.ISO(A1))*INDIRECT("L9C1:L9C"&JOUR(FIN.MOIS($A$1;0));0));""))

Bonjour 78chris,

Je te remercie infiniment.

La formule est complexe certes mais elle surtout fonctionnelle.

Une nouvelle fois MERCI.

Nazée

Bonjour 78chris, le forum,

Je reviens vers toi car la formule fonctionne très bien à de la colonne A à AC. Au delà de cette colonne le résultat n'est pas affiché ou bien cela se pourrait que ça soit les lignes. J'ai cherché l'erreur et je ne trouve pas le dysfonctionnement.

La document final, la date du premier jour du mois est saisie à la cellule Q17 et la première valeur à calculer à Q78 (voir la feuille 2).

Merci d'avance.

Nazée

Bonjour

La formule se réfère à ligne 1 : si tu décales en ligne 17 il faut bien sûr l'adapter

Idem pour la ligne 9 devenu 25

Idem pour A devenu Q

=SI(COLONNE(A1)>JOUR(FIN.MOIS($Q$17;0));"";SI(OU(JOURSEM(Q17;2)=6;Q17=FIN.MOIS($Q$17;0));SOMMEPROD((NO.SEMAINE.ISO(INDIRECT("L17C17:L17C"&16+JOUR(FIN.MOIS($Q$17;0));0))=NO.SEMAINE.ISO(Q17))*INDIRECT("L25C17:L25C"&16+JOUR(FIN.MOIS($Q$17;0));0));""))

re,

un autre essai (la traduction de votre formule dans mon excel était fausse ), les cellules jaunes

=SI(OU(JOURSEM(AI17;2)=6;JOUR(AI17)=JOUR(FIN.MOIS(AI17;0)));
SOMME.SI.ENS($Q$25:$AU$25;
$Q$17:$AU$17;">=" & MAX(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(AI17+1;-1;"0111111");FIN.MOIS(AI17;-1)+1);
$Q$17:$AU$17;"<="&MIN(AI17+1;FIN.MOIS(AI17;0)))
;"-")

Bonsoir 78chris, BsAlc,

Merci infiniment à tous les deux.

Les deux formules fonctionnent parfaitement.

Une nouvelle fois MERCI.

Nazée

Rechercher des sujets similaires à "additionner valeurs numero semaine mois"