Addition de plusieurs cellules ayant un rapport en commun

Bonjour tout le monde ,

Je n'arrive pas à faire ce que je souhaites dans excel, même après avoir regardé différents tuto sur internet.

Je m'explique, sur l'image ici en pièce-jointe, j'ai différentes qualités de café avec chaque fois un poids et un ingrédient bien précis.

J'aimerais faire que par exemple ça m'additionne tous les poids de "Guatemala AAA" et que ça m'affiche ce total dans une cellule.

Est-ce possible ?

capture

Salut à toi !

Tu essaye =NB.SI(TAPLAGE;"Guatemala AAA") et il te compte combien de fois il apparaît.

Après pour les poids, il faudrait les mettre dans une cellule à part,

et si "taplage" = "Guatemala AAA" alors tu fais une somme sinon rien.

frv.

Bonjour

Avec une image on ne peut faire grand chose, qui plus est quand une partie rend illisible la logique des cellules, mais déjà on peut dire quedécouper le texte des cellules pour y trouver d'une part le nom, d'autre part le poids ne sera sans doute pas faisable par formule.

(A noter que NB.SI ne peut fonctionner que sur une colonne ou une ligne à la fois et ne pourra extraire le poids)

Quelle est la taille du tableau ?

Bonjour le forum,

=NB.SI(TAPLAGE;"*Guatemala AAA*")

Re

Oui j'avais mal lu sa question, le nb.si ne sert à rien dans ce cas

Effectivement il faudrait le fichier pour tester.

Sinon dans une colonne tu mets le Nom Guatemala AAA, par ex en A1

ensuite de A2 jusqu'en An tu mets tes poids.

en An+1 tu écris

=SI(A1="Guatemala AAA";SOMME(A1:An);"")

Après je pense que ce que tu as mis dans une cellule c'est un grand nom de base.

Si tu ne veux pas t'amuser à extraire manuellement la masse qui est tout à droite.

Tu peux utiliser =DROITE(A1;6) et il va te sortir par exemple 12 kg

(la fonction va prendre 6 caractères à droite de l'expression que tu lui donne)

frv.

Je vous remercie de m'avoir répondu

Je vous envoie une copie de mon fichier avec les noms et les poids un peu modifié pour que vous puissiez mieux juger l'histoire .

Malheureusement, aucune de vos réponses ne règlent mon problème il me semble :'(

3exemple.xlsx (108.60 Ko)

Bonjour,

Le point positif, c'est que ton poids n'est pas dans la même cellule que le nom du café, comme le laissait penser ton image. Le point négatif, c'est que l'organisation de tes données ne facilite pas du tout le moindre traitement.

Je pense que la première chose à faire serait de revoir l'organisation de ton tableur, avec quelque chose qui ressemble plus à un tableau classique (avec en colonnes par exemple : N°semaine - Gamme - Nom café - Poids ...).

PS : ton fichier est partiellement illisible, il y a des références disparues qui renvoient des erreurs #REF

Bonjour

Voir formule matricielle ci-joint

12cafe.xlsx (115.28 Ko)

Wow on sent l'expérience 78chris !

Ca fonctionne vraiment bien ! Belle solution

Oh mon dieu !!!

Merci 78chris, tu es mon sauveur !!!

Encore une toute petite demande si c'est possible... . Est-ce qu'il y a une formule pour écrire automatiquement les qualités (sans doublons) ?

ça serait parfait !

Mais dans tous les cas, merci infiniment à tous !

Re

Au plus simple tu colles les unes sous les autres les données des colonnes C, E G etc de Qualités café vert puis suppression des doublons (onglet Données)

Il faut avoir une liste complète des variétés donc à mettre de côté dans un onglet. Tu pourras utiliser ses valeurs pour la synthèse...

Merci, super .

Dans ta formule, j'ai quelque chose de bizarre qui se produit. Je sais pas si c'est que chez moi ou quoi, mais si je vais sur la case de la formule que tu as faites et que j'appuie sur "enter", le résultat tombe à "0" alors que la formule n'a pas changé .

Une explication à cela ?

Edit : C'est tout bon, j'ai trouvé. Il fallait faire "CTRL+MAJ+ENTER".

Salutations,

Cédric Pillonel

Rechercher des sujets similaires à "addition ayant rapport commun"