Actualiser un Tableau sans Macro ni TCD et Formule Complexe

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien :)

Je souhaiterai réaliser un tableau compilant des infos issues d'un export CSV d'un CRM.
Dans mon exemple, je met l'export du CRM dans la feuille "BDD ExportCRM"

A partir de cela, l'objectif serait d'avoir les données compilées dans "Compil", c'est à dire que les 2 affaires y étant disparaissent, et laisse la place aux nouvelles de l'export CRM.

En l’occurrence, que Rome - Construction Colisée et Berlin - Restauration Porte soient écrasés par Berlin - Rails, Berlin Toiture Gare et Madrid Rails

Le tout, en fusionnant les donnée, ainsi le haut du tableau donnerai cela, une ligne par "Volet"

ClientLibellé AffaireVoletCommercialPrix VentePrix /J
Budget Jours
Coût Réél
BerlinConstruction Gare
RailsX3600€200€18
BerlinConstruction Gare
Toiture Gare
x750€150€5

De plus, j'aimerai pouvoir calculer le coût réel, selon le coût des salariés, à partir de la feuille Data
Ainsi, par exemple pour

Berlin - Rails, on a :

Patrick à 120€*3 jours = 360€
+
Elodie à 150€*5jours = 750€
+

Jean à 200€*10jours = 2000€

Donc un coût total de 3110€

J'ai un peu de mal à voir comment je peux faire ce calcul automatiquement en une seule cellule..

Si possible, j'aimerai ne pas à avoir à utiliser de Macro, n'étant pas le seul utilisateur de ce tableau, j'ai peur que les autres utilisateurs malmène le VBA. De plus si possible sans TCD, que je trouve toujours un peu rigide à utiliser (j'ai conscience que j'en demande beaucoup ^^)

En espérant avoir réussi à être à peu près clair dans ma demande,

Merci d'avance :)

Victor

Bonjour

As-tu une version 365 ? Su oui faisable par PowerQuery intégré à Excel (sinon ne reste que les formules complexes)

image

Hello,

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai une version 365, mais je dois avouer n'avoir jamais utilisé PowerQuery (d'ailleurs, c'est dispo sur la version MacOS?)

De plus, il faut que tout les utilisateurs du fichier installent PowerQuery pour que cela fonctionne ?

Merci d'avance

Bonjour

C'est intégré aux versions PC 2016 et + et Mac 365 (à jour), donc rien à installer

Je te joins l'exemple réalisé : si l'export change, actualiser le résultat via un clic droit

Il serait sans doute plus judicieux de laisser l'export dehors et le traiter directement dans PowerQuery

23projets-couts.xlsx (25.58 Ko)

Bonjour,

Ah super si c'est intégré sur Mac aussi. Je n'ai jamais utilisé PowerQuery, mais je vais regarder comment cela fonctionne dans votre tableau.

Dans tous les cas, un immense merci, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Je vais éplucher tout cela.

Excellente journée,

Bien à vous,

Victor

Bonjour,

Je découvre un peu PowerQuery et c'est bien puissant !

Petite question cependant, pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse:

J'ai vu que tu as appliqué une requête "Data_Collab développé" et je ne vois pas comment créer celle-ci, hormis en copiant la formule de la requête, mais je ne comprend pas à quoi celle-ci sert exactement

De plus, et c'est certainement une mauvaise manip de ma part, dans ton fichier, si j'ajoute à la main une ligne avec des infos dans la base, c'est bien pris en compte lors de la MàJ, cependant en copiant collant plusieurs cellules de mon fichier réél, PowerQuery ne me ressort aucune donnée, lors qu'elles semblent bien prises en compte dans le tableau.

Merci d'avance !

Bonjour

Il y a les requêtes

• Data_Collab qui récupère les données du tableau de même nom
  • BDD_CRM qui
    • récupère les données du tableau de même nom
    • type les données
    • croise avec la requête Data_Collab et donc l'étape suivante Data_Collab développé qui permet de récupérer le champ TJM de cette table afin d'effectuer les calculs utilisant ce champ
    • effectue divers calculs
    • regroupe et synthétise (un peu comme un TCD)

Pour voir détail de chaque étape, voir la barre de formule et cliquer sur le petit rouage de la ligne d'étape

Pas bien compris ton dernier problème : tu copies quoi où ?

Super, merci beaucoup, j'ai réussir à reproduire ton classeur sur mes vraies données.

Du coup mon second problème n'en est plus un.

Éventuellement, question complémentaire, j'aimerai avoir le coût moyen pondéré par jour

Par exemple, pour Berlin Construction Rail, via le groupement des lignes, j'ai un coût moyen de 157€, soit le coût unitaire des 3 personnes simplement divisé par 3.

Si on pondère avec le nombre de jours où ils bossent, on tombe sur 173€. Une méthode rapide pour avoir cela ? Où dois-je passer par plusieurs phases de calculs au préalable ?

En tous cas grâce à toi j'ai appris à utiliser un nouvel outil bien cool, merci

Bonjour

Ajouter simplement une colonne personnalisée à la fin avec la formule

[Coût réel]/[Budget jours]

ou bien dans la barre de formule de l'étape de regroupement ajouter avant le dernier }

, {"Coût Moyen/J", each List.Sum([Coût])/List.Sum([Nb jours], Currency.Type)}

Super, merci pour ta réponse :)

Rechercher des sujets similaires à "actualiser tableau macro tcd formule complexe"