Merci bigdams je viens de me pencher sur le somme.si et ça correspond exactement à ce que j'avais besoin.
J'ai pu finaliser mon tableau, mais finalement je le trouve pas aussi bien que j'aurai voulu
Comme vous pouvez le constater dans le fichier que j'ai mis en pièce jointe j'ai crée 12 feuilles pour simplifier les choses.
Or je me dis qu'avec une formule "somme si avec condition date" en incluant bien sur en condition supplémentaire une condition sur les éléments de la liste déroulante. pour chaque mois avec la date; je pourrais me servir uniquement de la feuille 1 et mettre tout en mélange dans cette unique page au lieu d'en utiliser douze au total
Bref je pense que vous comprendrez plus en ouvrant le fichier qui contient des chiffres fictif quand je fais mes tests.
Quelqu'un pourrait t'il m'aider sur la formule exact que je devrais taper en G3; si je souhaite utiliser que la feuille 1 pour y mettre mes donnes donc avec une condition mois (janvier fev, mars) pour l'intitulé "Paie" de la liste déroulante, afin que puisse ensuite l'appliquer à tout le tableau?
Merci par avance.