8=1; 9=2, etc

Bonjour,

Je souhaite créer une formule qui, à partir de la lecture de la cellule précendante, determine son équivalanece entre 1 et 7.

Par exemple, les nombres de 1à 7 sont égaux a eux-mêmes et,

8=1; 9=2; 10=3; 11=4; ... 14=7;

15=1; 16=2; ...

22=1; 22=2; ...

... jusqu'a 50

D'avance merci,

Martin FERAUD

ca y est. bon, par contre, je suis obligé de mettre une cellule intermédiaire, je sais pas ttrop coment faire sans, et puis c'est l'heure de quitter le taf opla:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/opla.xls

Bonsoir,

Tu as fait tout le boulot, il faut juste rajouter une fonction Si pour faire ça sans cellule intermédiaire :

=SI((B11)-(7*ARRONDI.INF(B11/7;0))=0;7;(B11)-(7*ARRONDI.INF(B11/7;0)))

A +

Bonsoir

Une autre solution

=SI(MOD(A1;7);MOD(A1;7);7)

@+Jean-Marie

Salut à tous

Quand Jean Marie débarque, c'est pas la peine de se creuser les méninges avec des formules biscornues, car lui, arrive par dessus avec une formule lapidaire qui en dit long sur les longueurs d'avance de ses capacités. A esquinter votre ego pour un bon moment!!

Mais, c'est tant mieux..au moins, on sort des sentiers battus!

avec sympathie, admiration et respect,

Amadéus

Bonsoir à tous

Il est vrai qu'aprés Jean-Marie et Amadeus il n'y a plus rien à dire ni à proposer.

Si vous désirez un petit exemple avec la fonction MOD, vous le trouverez dans les exercices excel ou j'ai mis un calendrier perpétuel.Le simple fait de frapper le premier jour de l'année met à jour tout le calendrier. On peut ainsi établir celui de son année de naissance ..... et des années futures.

Je calcule les jours en fonction du reste (mod) et met les dimanches en gras avec la mise en forme conditionnelle.

J'oubliai de préciser que dans le calendrier annuel la feuille est protégée.

Il en est ainsi mais je ne mets pas de mot de passe. Vous pouvez donc l'utiliser autant que vous voulez.

Bonjour Colas

Content de te "revoir".je constate que tu as mis à profit ton absence pour te former et faire profiter encore plus.

Amicalement,

Amadéus

Bonsoir Amadeus

Mon silence est parfois occasionné par la rapidité que Jean-Marie et toi avez pour répondre aux questions.

Malgrè tout, je pars là pour une semaine.

A bientôt

Amicalement

Re...

Merci Amadéus.

Colas, chic nous pourrons passer la 6ème, pendant une semaine.

@+Jean-Marie

Merci à tous de m'avoir répondu aussi rapidement. Je ne pensais pas obtenir de réponses en si peu de temps

Merci en particulier a Jean-Marie pour la simplicité de sa formule et l'absence de case intermédiaire

Bélug a écrit :

Bonsoir,

Tu as fait tout le boulot, il faut juste rajouter une fonction Si pour faire ça sans cellule intermédiaire :

=SI((B11)-(7*ARRONDI.INF(B11/7;0))=0;7;(B11)-(7*ARRONDI.INF(B11/7;0)))

A +

exact, j'y ai pensé en coupant le PC... bien joué

Juste une dernier petite demande,

Comment faire pour que les cellules s'actualisent automatiquement ?

Parce pour l'instant, quand je "tire" la formule qur mes quelques milliers de lignes, ca m'affiche le résultat de la cellule initiale. Il me faut entrer dans la cellule et valider la formule pour qu'elle s'actualise

Merci

Martin

Dans le menu Outils->Options onglet Calcul, le Mode de calcul sélectionné est-il sur Automatique ?

Yeah

Merci, je ne trouvais plus où c'était ...

Rechercher des sujets similaires à "etc"