2 validations des données

Bonjour,

Je travaille sur un énorme tableur Excel. Je vous ai fait une mini extraction pour l'exemple.

Je souhaiterai mettre 2 conditions :

  • l'utilisateur ait un message d'alerte s'il dispense plus de 6 boites de médicament ou plus d'un mois de traitement mais qu'il puisse continuer si c'est bien le cas. Donc là, dans validation des données, j'ai mis un "avertissement" - case bleue de mon exemple.
  • l'utilisateur ne doit pas pouvoir renseigner autre chose que des valeurs numériques et donc là j'ai mis un "arrêt" - case rouge de mon exemple.
Comment puis-je fusionner ces 2 conditions ?

Je vous remercie d'avance

PS : je suis en Afrique et j'ai très très peu de débit. Je n'ai pas pu chercher sur le forum si quelqu'un avait déjà posé la question. Je vous prie de m'excuser si c'est le cas.

8exemple-2.xlsx (8.49 Ko)

Bonjour Munouchka,

Une suggestion en PJ, avec les quantités et les seuils d'alertes personnalisables.

Espérant avoir aidé,

A+ Daniel

14munouchka.xlsm (17.46 Ko)

Bonjour Daniel,

Pouvez-vous m'expliquer stp que je puisse le faire avec mon tableur de travail ?

Car c'est exactement ça qu'il me faudrait.

Je vous remercie.

Hélène

Hélène,

En premier lieu, j'ai supprimé les données de validation, puis préparé la feuille ainsi :

  • de G3 à H6, on trouve des cellules nommées (voir Formules / Gestionnaire de noms)
  • ces noms sont utilisés dans le code pour localiser des paramètres, personnalisables à volonté : par exemple, si tu changes le seuil Quantité de 6 à 10, la macro en tiendra compte.
  • Nota : ces noms peuvent être utilisés aussi dans des formules.
  • Nota N°2 : j'ai appliqué un mauvais format de nombre à H3 et H5 : remettre un format nombre normal.
  • Nota N°3 : on pourrait aussi personnaliser les messages d'erreur !

Le code, ensuite :

  • on récupère le numéro de colonne de la cellule en cours de modification, et on analyse l'événement Change sur la feuille courante
  • si on est dans une des deux colonnes mentionnées dans les paramètres ci-dessus, on fait les vérifications prévues
  • la première vérifie si on a saisi un numérique, et si ce n'est pas le cas, on met 0 (zéro) et on arrête tout
  • la deuxième vérifie qu'on ne dépasse pas le seuil, et si c'est le cas, on envoie un message que l'utilisateur peut outrepasser
  • et ceci pour chacune des deux colonnes, Quantité ou Durée, selon la saisie en cours...

J'ai observé des effets indésirables : recopier vers le bas provoque un affichage intempestif des messages (l'interrompre avec CTRL+Pause, fuis Débogage ou Fin)...

Ce code peut être amélioré par des experts de ce forum, il y a des monstres qui rôdent ici : ne pas hésiter à reposter au cas où !

A+ Daniel

Merci beaucoup Daniel.

Le hic c'est que je ne connais pas les macros. Je vais essayer de la reproduire.

J'espérais pouvoir utiliser 2 validations des données.

Il va vraiment falloir que je prenne des cours sur les macros.

Bon après midi

Hélène

Sinon, il y a plus simple :

  • une validation des données pour obliger l'utilisateur à saisir un entier, avec blocage
  • une MFC (mise en forme conditionnelle) et/ou une formule dans une colonne voisine pour lui indiquer qu'il a saisi une valeur supérieure au seuil généralement admis (non bloquant)

Mais 2 validations, ça non, je crois pas, sauf à être démenti par les monstres dont je parlais tout à l'heure !

bonjour

moi je verrai bien un bon gros message d'alerte a base d'un SI ( la val >$b$1; "attention vous depassez" ;"ok" )

en b1 tu met un seuil de boites en c1 tu mets un seuil de durée : avantage tu peux modifier chaque seuil facilement

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "validations donnees"