1 petite formule

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche à réalisé une formule rapide qui permetrait d'effectuer deux opérations différentes, sachant que je devrais appliquer celle-ci sur plus de 200 lignes, le but de la manip serait déviter la saisie cellules par cellules et signes par signes.

Je me rends compte que ma requête n'est pas trop claire, pour cela je joint un fichier ce sera plus simple et je l'espère plus explicite.

D'avance Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/llMVdClasseur1.xls

5eden89.xlsm (28.18 Ko)

Bonjour,

Même avec le fichier, c'est pas très clair : où veux-tu voir les résultats ?

Supposons que c'est dans la colonne E.

Tu saisis la formule pour la somme : =B2+D2

en dessous tu saisis la formule pour la soustraction : =B2-D2

Tu sélectionnes les deux cellules (très important), et tu tires ensuite vers le bas avec la poignée de recopie. Ca recopie alternativement les deux formules, une fois la somme, une fois la soustraction.

Si c'est pas ça que tu voulais, n'hésite pas à préciser ta demande...

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour,

Ce n'est très clair ta demande. Dis-nous ce que attends comme résultat dans la cellule B32. On se débrouillera.

édit : Salut V_Elbie

6eden89.xlsm (30.31 Ko)

Bonjour à toutes et tous,

Décidément, je ne suis pas doué. Hic

1) Mon tableau comporte 265 lignes

2) Le résultat devra se trouver sur la ligne 266

3) La Manip que je voudrais réaliser sans avoir à sélectionner cellules par cellules et signes par signes correspond à ceci : (B2+D2) – (B3+D3) – (B4+D4) ..... etc., etc. ... - (B263+D263) – (B264+D264) – (B265+D265) =

Voila j’espère que vous trouverez l’explication plus claire, merci pour votre patience et votre aide.

Bonne journée à toutes et tous

Bonjour,

C'est un peu plus clair, sauf qu'il doit y avoir une erreur dans la formule proposée.

(B2+D2) – (B3+D3) – (B4+D4) ..... etc., etc. ... - (B263+D263) – (B264+D264) – (B265+D265) =

car B3 et D3 sont fusionnées et contiennent uniquement le signe "moins".

A supposer que tu veuille B2+D2 - tout le reste, cela deviendrait :

=(B2+D2)-SOMME(B4:B30;D4:D30)

ce qui donne : -823.

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour à toutes et tous,

Un petit coucou particulier à V_Elbie qui patiemment tente de me déniaiser !

Je repars sur une nouvelle feuille Excel, car la formule proposée ne me convient pas cette fois. J’ai simulé sur un nombre restreint de lignes la méthode de calcul que je veux employer sur 265 lignes en évitant si possible d’avoir à répéter cette manip qui peut s’avérer longue et fastidieuse.

(En jaune ce que je cherche à obtenir, en orange la formule proposée par V_Elbie)

Bonne Journée

Cordialement

Phoenix

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qXpogClasseur1.xls

Bonjour à tous,

Phoenix, peux-tu tester dans ton fichier cette formule (qui donne le résultat dans ton exemple) :

=D2+E2-(SOMMEPROD((D2:D13)-(E2:E13)))

Amicalement

Nad

Coucou Phoenix, Nad...

La formule en orange n'est pas exactement celle que j'avais proposée (petite erreur de signe de ponctuation et de références)

=(G2+H2)-SOMME(G3:H3:G13:H13) aurait dû être =(G2+H2)-SOMME(G3:G13;H33:H13)

Ce qui était une pure hypothèse compte tenu de l'imprécision de la demande, mais qui je l'accorde, ne convient pas à la nouvelle formulation de la question.

La formule de Nad semble parfaitement convenir, sauf que : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

La suivante donne aussi le résultat 3, avec une simple fonction somme :

=(G2+H2)-SOMME(G3:G13)+somme(H3:H13)

Teste et dis nous

Bonne journée,

V_Elbie

Re

Pour Nad-Dan : Impeccable c’est ce que je recherchais, OUF cela va m’éviter une belle prise de tête, MERCI BEAUCOUP, pour V-Elbie dsl pour la prise de tête avec mes explications tordues, je te remercie quand même pour tous les efforts de compréhension et patience que tu as déployé pour moi.

Bon W-E tous

Phoenix

Bon week-end à toi aussi Phoenix...

V_Elbie

N'oublie pas de cocher Résolu (en bas à gauche) si la réponse te convient !

Re

Dsl V_Eldie j’avais zappé l’alerte : Je m’incline devant tant de culture effectivement ta formule fonctionne aussi donc aujourd’hui j’ai le choix !!!!

Merci encore pour ton soutien .

Phoenix

Re,

Merci, ça me rassure... mais question culture Excel, je suis loin d'être encore au top... j'en apprends tous les jours ici, et c'est tant mieux si de temps en temps je peux aider quelqu'un !

Bon week-end

Cordialement,

V_Elbie

Rechercher des sujets similaires à "petite formule"