Python dans Excel, quel intérêt ?

Bonjour à tous,

avec l'arrivée de Python sur Excel, je m'interroge.
j'ai beau regarder des videos ou lire des articles sur le sujet, je n'arrive toujours pas à répondre à la question : "qu'est-ce que ça change ?"

je m'explique, j'utilise excel dans le milieu de la compta et de la finance depuis des années. j'adore ça, j'ai même passé une certification. pour autant, je trouve le niveau de compléxité déjà bien elévé quand on commence à utiliser des formules complexes, power query, ou écrire en VBA.

pour mes collègues qui ne sont pourtant pas inculte sur Excel, ça leur paraît être à des années lumière ce que je leur dis.

et personnellement, j'ai toujours été passioné d'informatique. donc j'ai appris à coder en différent langages. php, javascrpit etc...

c'est encore un autre level de ce mettre derrière un IDE et de commencer à coder.

et en voyant certaines videos qui montrent des lignes de code Python, je me dis que si les gens lambda doivent commencer à apprendre à coder pour se servir de python, ça va être encore plus compliqué pour eux.

donc concrétement, qu'est-ce que ça va pouvoir apporter d'utiliser python dans excel qu'on ne pourrait pas faire avec ce qui existe déjà ?

je suis très curieux d'avoir votre avis ou vos réfléxions sur le sujet, donc n'hésitez pas à répondre :)

NB : j'ai compris que dans la Datascience, et de la datavisualisation, ça pourrait aider pour la manipulation des très grands volumes de données. Mais à part ça ?

Bonjour sambretmeuse

Comme semble le dire Microsoft, Python est là pour la puissance de l'analytique

Python dans Excel apporte la puissance de l’analytique Python dans Excel. Utilisez-la pour traiter des données dans Excel avec du code Python. Vous tapez Python directement dans une cellule, les calculs Python s’exécutent dans le cloud Microsoft et vos résultats sont retournés à la feuille de calcul.

Et permet d'utiliser un certain nombre de bibliothèques

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/biblioth%C3%A8ques-open-source-et-python-dans-excel-c817c...

image

Etc...

Perso, ayant une casquette gestion,
Excel me convient amplement, pas besoin (pour le moment) de Python

A+

Bonjour BrunoM45,

merci pour ta réponse, pour l’instant je pense comme toi, je suis quand même curieux de voir les réponses des autres ;)

Bonsoir,

et vu l'encadré du message de BrunoM45, cela sous entend un accès au cloud ? Quid des formules Python sans accès au net ?

Moi qui suis resté en 2014 ! Mais bon le Python par la "force des choses" je vais devoir m'y mettre un peu, ne serait au regard de ma calculatrice !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "python quel interet"