Fichier Excel Joint (.xlsm) et Sécurité

Bonjour,

vous trouverez peut-être que j'ai une tendance parano, mais je reste toujours méfiant lors de téléchargement de fichiers depuis internet.

Pour le forum, je ne remets absolument pas en cause l'honnêteté des personnes qui postent des sujets en joignant des fichiers (je le fais aussi), mais il peut arriver de joindre un fichier qui n'est pas une "première main" et qui embarque dans le cas de fichiers excel .xlsm, une macro VBA qui par exemple, s'exécute à l'ouverture du classeur et supprime des fichiers sans confirmation.

Bien sûr, on peut ne pas activer les macros à l'ouverture du fichier. Mais alors, si l'on doit tester une macro qui fonctionne mal, il faudrait examiner tout le code VBA avant de réactiver les macros. Très fastidieux !!!
Une parade, joindre le fichier sans macro (donc transformé en .xlsx) et copier le code à l'intérieur du sujet. Compliqué si le code est complexe (code disséminé dans plusieurs modules et sur les événements sheets.

J'imagine que le sujet a déjà été débattu. Les conclusions ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je conçois très bien que cela peut être frustrant d'autant que cela peut mettre le souc dans excel.
Raison pour laquelle lorsque vous chargez un fichier contenant des codes, le fichier est bloqué par défaut par Microsoft.
Voyez le fil de discussion ici --> https://forum.excel-pratique.com/discussions/fichiers-joints-securite-175584

Sinon par rapport à votre question j'utilise la solution proposée ici --> https://forum.excel-pratique.com/excel/desactiver-une-macro-a-l-ouverture-d-excel-159187

Cordialement

Bonjour Dan,

je connais la problématique des fichiers récupérés sur internet et la solution pour réactiver les macros.

Le soucis (ou paranoïa) est justement en activant les macros de risquer d'en exécuter une méchante et donc de devoir regarder tout le code VBA pour m'en assurer

Le soucis (ou paranoïa) est justement en activant les macros de risquer d'en exécuter une méchante et donc de devoir regarder tout le code VBA pour m'en assurer

Exact, cela peut arriver dès que l'on active les macros. La touche Shift est utile au départ
Ensuite pour aller plus loin le mieux est de faire du pas à pas en mettant un point d'arrêt puis utiliser la touche F8
Mais je conviens que c'est rébarbatif

Oui, mais cela n'empêche pas de perdre la main, par exemple si on a un code malveillant sur les événements du type "worksheet_Change" ...

Rechercher des sujets similaires à "fichier joint xlsm securite"