Utiliser SOMME.SI.ENS pour récupérer des valeurs sans faire de somme

Bonjour tout le monde

Simple interrogation.

Pour extraire (récupérer) des valeurs dans un tableau on peut utiliser RECHERCHEV, INDEX+EQUIV, BDLIRE, etc.

Mais, pour des données (de type nombre bien sûr), est-ce une bonne idée d’utiliser aussi SOMME.SI.ENS même s’il n’y a pas de somme à faire ?

Je m’explique, on veut, par exemple, récupérer dans un tableau le prix d’un produit en fonction de plusieurs critères et imaginons que le produit ci-dessous est présent qu’une seule fois dans le tableau

Tuyau | vert | PVC | 49,99€

Peut-on utiliser SOMME.SI.ENS pour récupérer le prix du produit unique même s’il n’y a pas de somme effectuée ?

J’ai testé et ça fonctionne très bien, mais est-ce une bonne idée de « détourner » l'utilisation de la formule SOMME.SI.ENS ?

Je pose cette question, car je trouve que c’est plus simple, moins lourd que de faire INDEX+EQUIV (matricielle) et moins contraignant que RECHERCHEV

Merci

Bonjour Yeohdje, le forum

mais est-ce une bonne idée de « détourner » l'utilisation de la formule SOMME.SI.ENS ?

C'est bien l'imagination et l'intelligence qui a fait avancer l'humanité, à titre personnel je vous encourage à continuer

Et comme "ça fonctionne très bien" pourquoi vous en priver

Merci à vous njhub

Je vais donc continuer à utiliser cette fonction.

Pour préciser un peu le contexte c’est un tableau pour la gestion de mon budget personnel.

J’ai les dépenses variables et fixes.

J’ai une feuille qui contient les transactions dans un tableau classique et une autre qui est un tableau de bord qui vient récupérer les montants (débit/crédit) dans la première feuille en fonction de l’année et/ou du mois sélectionné pour les afficher de manière un peu plus graphique.

Pour les dépenses variables j’utilise SOMME.SI.ENS normalement. Pour les dépenses fixes il n’y a pas forcément de somme à faire, car c’est une dépense mensuelle unique (comme le forfait Internet par exemple), mais comme ça marche quand même ça me convient bien.

Rechercher des sujets similaires à "utiliser somme ens recuperer valeurs"