Compréhension et utilisation d'INDEX EQUIV

Bonjour à toutes et tous,

Information avant toute chose : au travail je suis sous Excel 2013, chez moi j’utilise Calc 7.1.5.2, l’exemple ci-dessous est fait sous Calc au travail la version « de production » sera faite avec Excel.

Je réalise un outil, normalement très simple, permettant de retrouver une information (adresse mail dans l’exemple) contenue dans un tableau en indiquant un prénom nom ou une autre information.

J’ai un tableau contenant des données + un « formulaire » pour effectuer la recherche. Voici ce que j’ai fait (tout est fictif) :

exercice calcexcel tableau base

J’ai utilisé la fonction RECHERCHEV qui permet en indiquant le prénom/nom d’un participant dans la zone de recherche à droite d’afficher son adresse mail, pas très compliqué jusqu’ici :

=RECHERCHEV($K$7;$C$7:$G$15;5;FAUX())
fonctionnement avec formule recherchev

Nous allons compliquer les choses. Comme vous pouvez le constater dans mon tableau, certaines cellules sont vides (cellules bleues) et l'adresse mail est composée du nom de l'équipe.

Il faudrait donc que la recherche s'effectue non pas avec le prénom/nom cette fois-ci, mais avec l'équipe (équipe 1, etc.), champ Équipe dans la zone de recherche :

exercice calcexcel recherche par equipe

La fonction RECHERCHEV ne me permet pas de le faire, vu que la colonne Équipe n’est pas en début de tableau. Il faut, je pense, utiliser INDEX EQUIV seulement je ne vois pas comment faire
d’autant plus que le résultat doit s’afficher dans le même champ qu’avec la recherche par prénom/nom Adresse mail =

Pouvez-vous m’aiguiller sur la marche à suivre s’il vous plaît ? Je joins le fichier Calc si besoin.

Merci beaucoup.

Bonjour,

J'ai finalement trouvé la réponse en cherchant sur Internet, je suis arrivé sur un sujet avec une interrogation proche de la mienne, j'ai adapté à mon besoin et ça fonctionne !

Voici la formule utilisée, j'ai imbriqué RECHERCHEV dans SIERREUR :

=SIERREUR(RECHERCHEV(valeur_cherchée, matrice , no_index_col, FAUX); SIERREUR(RECHERCHEV(valeur_cherchée, matrice, no_index_col, FAUX);""))

=SIERREUR(RECHERCHEV($K$7;$C$6:$G$15;5;0); SIERREUR(RECHERCHEV($K$10;$F$6:$G$15;2;0);""))

Je peux à présent rechercher par prénom/nom et par équipe.

Je passe donc le sujet en résolu.

Bonjour,

Vous trouverez quelques explications ici sur le fonctionnement d'INDEX + EQUIV.

Bonjour,

Merci à vous, je vais regarder les cours Excel oui.

Rechercher des sujets similaires à "comprehension utilisation index equiv"