[VBA Excel] - Jeu Pacman 1980

Bonjour à tous,

Suite à la finalisation d'une première version jouable de mon pacman, je souhaites partager le fil d'une nouvelle version from scratch.

L'idée étant de se rapprocher au plus possible du jeu original

Venant de l'univers Web (JS, PHP, Shell, etc ) je débute en VBA, mais heureusement comme on dit: quand on sait coder, peu importe le langage ^

En pleine phase d'apprentissage VBA donc, je vais essayer de réfléchir et de proposer des solutions propres et efficaces pour les différents problèmes que je vais rencontrer lors de cette création, bien entendu vous êtes les bienvenus pour m'aider !

<code'ialement/>

ICI la première version-> https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-cherche-methode-pour-recolorier-une-image-172187#p1068774

Fichier modifié pour l'affichage

136pacman-excel.zip (1.48 Mo)

Allez c'est parti, je commence par créer le visuel, en cherchant "pacman original" je suis tombé sur ce .PNG qui me semble pas mal:

kisspng pac man party ms pac man maze madness video game wood floors 5ae01a8ef34707 4876696615246363029965

Tentative d'alignement sur une grille Excel: Bof ça ne rentre pas ...

On passe par la case retouche photoshop pour bien aligner et avoir un rendu "original", pas si mal:

basewalls

Voilà maintenant que tout est bien aligné, on peut le 'poser' sur une grille, chopper les bonnes couleurs et placer les 'dots' comme sur l'original :

capture

Maintenant on a une jolie grille de jeu sur laquelle on va pouvoir travailler !!

Prochains posts pour structurer un peu tout ça:

_ fonction pour mettre en page tout ça, que ce soit centré à l'ouverture du fichier

_ fonction qui va déclarer et placer les dots et balls

_ fonction qui va déclarer les chemins possible et le passage de droite à gauche

<code'ialement/>

Suite

Quelques déclarations pour cette partie:

Type Elements

    Picture As String
    Place As Range
    Colors As Double

End Type

Public Map As Elements
Public Dots As Elements