Incrémenter une série pour une feuille qui a des 1 million de ligne

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien, voici mon problème j'ai sur une feuille excel plusieurs colonnes qui comprennent 1 million de lignes (base de données). Je voudrais tout simplement incrémenter une série (1,2, 3,4) sans défiler avec la petite croix et ma souris car ça me prendrait énormément de temps et reprendre la série pour chacune des colonnes.

Existe-il une technique ou une formule ?

PS : Je suis sur Mac.

Merci par avance,

Cordialement,

Switsh

Bonjour switsh,

Testez cette possibilité :

Entrez 1 dans la première cellule, sélectionnez la zone, A1:A1000000, et utilisez la combinaison de touches Ctrl+D, ou utilisez la fonction remplir avec un incrément de 1,

sinon avec un 1 dans la première ligne de la colonne considérée, coller en ligne 2 la formule suivante et l'étendre tant que nécessaire

=SI(LIGNE()<1000000;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE());1)+1;"")

ou plus simple, directement dans la première cellule et l'étendre vers le bas tant que nécessaire

=SI(LIGNE()<=1000000;LIGNE();"")

PS: A quoi peut bien servir cette numérotation?

Bonjour NJHUB et merci,

Je n'ai pas réussi à mettre en place ce que vous m'avez suggérer. En faite c'est l'étendre vers le bas qui prend énormément de temps j'ai plusieurs colonnes et des millions des lignes.

Ce sont des références internes d'appareils.

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement,

Switsh

Bonjour switsh,

Vous pouvez également créer une zone (plage) nommée, "incrm" par exemple, lui affecter la colonne voulue sur l'étendue 1 à 1000000 et remplir par :

=SI(LIGNE()<=1000000;LIGNE();"")

Mettez 129 ou n'importe quoi d'autre dans une cellule quelconque, sélectionnez une zone contigüe à partir de cette cellule, sur une dizaine de lignes, et utilisez la combinaison de touches Ctrl D, qui remplit vers le bas. Vous vous retrouvez avec la dizaine de lignes sélectionnées remplies de 129 ou de la valeur ou formule que vous aurez intégré à la première cellule de la plage à remplir. Que ce soit sur 10 ou 1 000 000 de lignes ça fonctionne, chez moi. Peut être votre version de tableur a un autre raccourci clavier pour "remplir vers le bas", consultez l'aide spécifique à votre version en tapant sur la touche F1 du clavier.

Bonjour Njhub,

Vous venez de me faire gagner 6h de travail en seulement 2 minutes, merci beaucoup pour votre aide ça fonctionne !

Très bonne journée à vous,

Cordialement,

Switsh

Njhub,

J'ai une autre question si c'est possible, comment fait on pour reprendre une série à partir d'un nombre autre que "1" ?

J'ai réussi pour la première colonne, mais j'ai encore d'autres colonnes en "C" et "E" sur lesquels il me faut une référence commençant par "1 000 001; 1 000 002; 1 000 003 ..."

Merci par avance ,

Cordialement,

Switsh

Bonjour switsh,

En C1 1 000 001; en C2 :

=SI(LIGNE()<=1000000;LIGNE()-1+C1;"")

puis sélectionner C2 à C1000000 et Ctrl + D si ce raccourci fonctionne chez vous

Si les colonnes à remplir sont voisines, vous pouvez les remplir en même temps

Salut njhub

Je m'excuse, j'ai beau lire et relire.

J'ai bien créer une plage nommée (bon de 25 lignes seulement, uniquement pour tester) qui va de H1 à H25

J'ai bien mis en H1 la formule :

=SI(LIGNE()<=1000000;LIGNE();"")

Je n'ai pas bien saisi la suite

PS : si je sélectionne H1 seulement ou même H1:H25 et que j'appuie sur Ctrl + D, ma formule en H1 s'envole

Merci

Bonjour switsh,

Vous pouvez également créer une zone (plage) nommée, "incrm" par exemple, lui affecter la colonne voulue sur l'étendue 1 à 1000000 et remplir par :

=SI(LIGNE()<=1000000;LIGNE();"")

Mettez 129 ou n'importe quoi d'autre dans une cellule quelconque, sélectionnez une zone contigüe à partir de cette cellule, sur une dizaine de lignes, et utilisez la combinaison de touches Ctrl D, qui remplit vers le bas. Vous vous retrouvez avec la dizaine de lignes sélectionnées remplies de 129 ou de la valeur ou formule que vous aurez intégré à la première cellule de la plage à remplir. Que ce soit sur 10 ou 1 000 000 de lignes ça fonctionne, chez moi. Peut être votre version de tableur a un autre raccourci clavier pour "remplir vers le bas", consultez l'aide spécifique à votre version en tapant sur la touche F1 du clavier.

Bonjour switsh,

J'ai répondu trop vite, et oublié le $ dans la formule,

=SI(LIGNE()<=1000000;LIGNE()-1+C$1;"")

puis sélectionner C2 à C1000000 et Ctrl + D

Bonjour dani0388,

Peut être votre version de tableur a un autre raccourci clavier pour "remplir vers le bas", consultez l'aide spécifique à votre version en tapant sur la touche F1 du clavier.

Sinon essayez avec la formule suivante en C2, si C est la colonne choisie et que C1 contient la valeur initiale à incrémenter de 1 par ligne :

=SI(LIGNE(A1)<=1000000;LIGNE(A1)-1+C$1;"")

PS : si je sélectionne H1 seulement ou même H1:H25 et que j'appuie sur Ctrl + D, ma formule en H1 s'envole

et se retrouve en H26?

Il faut utiliser deux touches simultanément, Ctrl et D, si vous utilisez Ctrl et +, vous décalez votre sélection vers le bas, normalement suivant votre version de tableur

Merci pour la réponse.

En revanche, ca ne fonctionne pas. Je suis sur le poste de mon travail, j'utilise Excel 365 pour Windows. L'aide F1, n'est pas d'une grande utilité puisque le raccourci est bien Ctrl + D, ce que je trouve étrange c'est que ce raccourci supprime ma formule, je veux bien qu'il soit inactif mais de la à supprimer la formule...

Mais bon merci quand même

Bonjour dani0388,

PS : si je sélectionne H1 seulement ou même H1:H25 et que j'appuie sur Ctrl + D, ma formule en H1 s'envole

et se retrouve en H26?

Il faut utiliser deux touches simultanément, Ctrl et D, si vous utilisez Ctrl et +, vous décalez votre sélection vers le bas, normalement suivant votre version de tableur

Si je sélectionne ma plage nommée et que j'appuie sur CTRL et D simultanément, ou bien que j'utilise CTRL + D, le résultat est le même, à savoir la formule disparaît et la selection reste sur toute ma plage

Enfin, ce que je trouve bizarre c'est que je dispose de la dernière version d'Excel et je sais que personne n'a modifié les raccourcis sur mon poste

@ dani0388,

Donc Ctrl et D efface la sélection chez vous... Ou recopie le contenu vide de la première cellule de la sélection?

Mon Ctrl+D = effacer le contenu

@ dani0388,

voyez dans l'aide spécifique, comment remettre les raccourcis clavier à leur valeur par défaut,

et vérifiez qu'à chacun de vos essais votre sélection n'est pas décalée vers le bas, auquel cas vous trouverez votre valeur initiale en H26, H51et H76 etc...

Je vais voir cela, merci

Bonjour Njhub,

Je n'arrive toujours pas à incrémenter correctement ma série, vous trouverez le fichier en lien we transfer si vous pouvez m'aider.

La colonne A commence par 1 et fini par 945 304

La colonne C commence par 945 305 et fini par 1 890 608

La colonne E 1890609 et finit par 2 835 912

La colonne G commence par 2 835 913 et fini par 3 781 216

La colonne I commence par 3 781 217 et fini par 4 639 744

Voici le lien du fichier Excel : https://we.tl/t-v94EGp78Ko

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Switsh

Haut

Rechercher des sujets similaires à "incrementer serie feuille qui million ligne"