Calendrier Excel

Bonjour à tous,

J'ai recherché ce sujet dans le forum car je suis certain qu'il est déjà traité mais impossible de mettre la main dessus ou alors les sujets ne correspondent pas à 100% à mon problème.

Je dois créer un calendrier Excel pour mes équipes afin de saisir leurs présences et leurs absences.

J'ai donc une base de données avec l'ensemble de mes collaborateurs ventilés sur plusieurs sites.

Je souhaiterai que mes responsables de site sélectionnent le site correspondant et que s'affiche l'ensemble de leurs collaborateurs pour saisir le calendrier et ça sur une période de 12 mois avec la possibilité de sélectionner l'année et le mois.

Donc j'ai pu créer ma base de données, les sources du calendrier, le calendrier sur un mois et je rencontre le premier probléme qui le mois de février... Quand je sélectionne celui-ci, Excel prolonge le mois et du coup je me retrouve avec 31 jours et non 28.

Avez-vous une solution ?

De plus, je pense m’être trompé sur le format du calendrier car à ce jour, je ne peux avoir qu"une vision d'un mois.

D'avance merci à vous.

Gwenaël.

Bonjour et

Prenons un problème à la fois:

  • en D7:
    =DATEVAL(COLONNES($A:A)&$C$3&$C$2)
  • enE7:
    =SI(D7="";"";SI(MOIS(D7+1)<>MOIS(D7);"";D7+1))

    à recopier jusqu'en AH7

Le nombres en ligne 6 ne servent donc plus ... dis-nous si tu veux les afficher quand même.

Jusque là, c'est bon ?

... si oui, précise l'étape suivante

Bonjour U. Milité,

Au top merci pour ton aide , çà à l'air si simple... quand tu le fais.....

J'aimerais tellement gérer comme toi... BREF.

Du coup, est ce possible d'afficher uniquement le jour et la date sachant qu'on retrouve le mois et l'année dans la sélection ?

Comme tu as pu le constater, dans le premier onglet, j'ai ma liste des collaborateurs classifiés par sites. Penses tu qu'il est possible de sélectionner le site pour afficher l'ensemble des collaborateurs dans mon calendrier pour positionner les congés et présences ?

Merci de ton aide,

Gwenaël.

J'ai modifié le tableau pour que cela te donne une vision de ce que j'aimerais....

En esperant que cela soit possible..

Re-bonjour,

est ce possible d'afficher uniquement le jour et la date sachant qu'on retrouve le mois et l'année dans la sélection ?

Euh ... tu pourrais donner un exemple (sous forme de texte) du résultat espéré ? Une date c'est jour-mois-année ... donc le jour et la date, ça donnerait quoi ?

Pour la liste des collaborateurs, c'est une liste qui est "définitive" ? Cette liste de données sera toujours triée sur la colonne Site ?

Bonjour,

La RGPD tu connais ?

Voir :

et

Bonjour Patrice33740,

Tu as raison, évidemment! Tellement l'habitude de travailler sur les fichiers des autres que je n'ai pas fait attention au fait que les données puissent être confidentielles

@Gwénaël: supprime les fichiers de tes trois messages; j'en ferai autant sur ma machine! Joins ensuite le même fichier mais avec des données "bidon"

Bonjour Patrice,

Oui effectivement, je n'ai pas pensé aux données....

J'ai pu supprimer les fichiers de mes réponses mais pas du sujet d'origine. Peux tu m'aider ?

D'avance merci.

Gwénael

J'ai pu supprimer les fichiers de mes réponses mais pas du sujet d'origine

J'ai envoyé un message à Sébastien (ce qui ne veut pas dire que tu dois cesser de chercher à supprimer le fichier du premier message: tu as essayé le crayon pour "Editer" en haut à droite du premier message ?)

Oui mais dans le premier message, il n'y a pas de petit crayon pour supprimer le tableau...

Ce que j'ai fais pour les autres messages.

En attendant l'intervention de Sébastien, j'ai anonymisé ton fichier.

Peux-tu regarder si les résultats en feuille Calendrier sont conformes à tes attentes ?

Pense à répondre aux questions de mon message de 14h11

Bonjour à tous,

En attendant l'intervention de Sébastien, j'ai anonymisé ton fichier.

C'est fait

@U. Milité : tu peux signaler un post qui contient un fichier avec des informations personnelles à l'aide du bouton "!".

@Gwénael : cet outil peut t'aider à supprimer les données personnelles de tes prochains fichiers.

Cordialement,

Bonjour et merci, Sébastien

@U. Milité : tu peux signaler un post qui contient un fichier avec des informations personnelles à l'aide du bouton "!"

Je tâcherai d'y penser

Bonjour Sébastien,

Merci pour ton intervention et pour l'outil.

U. Milité,

Concernant tes question de 14h11, j'ai trouvé les informations. Tu trouveras ci-joint le fichier modifié avec les éléments.

Merci encore pour tes modifications, c'est parfait.

J'ai modifié le fichier que tu viens de m'envoyer avec d'autres éléments et d'autres demandes si possible.

En fait ce que tu as fais, c'est top, et est possible d'avoir, le matricule, le nom, le prénom, les CP Restants, les CA Restants et RTT Restants.

Je continue d'avancer sur l'automatisation des jours fériés...

Encore merci de ton aide.

Gwenaël Mary

Re²

J'ai modifié la plage nommée "ListeCollab", pour qu'elle retourne, en colonne A, le n° de matricule. Sur base de celui-ci, de simples RECHERCHEV() permettent de compléter les colonnes B à F (seul le n° d'index de colonne varie)

J'insiste sur le fait que ton tableau, en feuille DR doit impérativement être (et rester) trié sur le Site !! Autrement, la plage nommée renverra des valeurs incohérentes.

Pourquoi, en feuille DR, n'avoir converti en tableau que les 8 premières colonnes !? Pas certain du tout que ce soit une bonne idée, ça!

Par ailleurs, rassure-moi: ton objectif, une fois les colonnes du planning complétées, c'est uniquement d'imprimer ou d'enregistrer ... il ne faudrait pas modifier le site en F4, après avoir complété les colonnes G à AK

U-Milité,

Il n'est jamais trop tard ... mais que veux-tu modifier? Tu veux redimensionner le tableau pour qu'il couvre toute la plage jusqu'en colonne Y ?

Et pourquoi continuer par message privé, plutôt qu'en restant dans le fil que tu as ouvert ?

Tant qu'on y est, quelle partie de mes commentaire te fait peur ?

Pour répondre à tes questions :

  • oui pk pas mais quelles seront les incidences si on laisse le tableau uniquement sur les 8 premières colonnes ?
  • Car je pensais que les détails n’étaient pas nécessaires...
  • ton commentaire ou tu me demande l'utilisation du tableau, j'ai cru que le tableau n’était pas adapté à l'utilisation souhaité.

J'ai un bug concernant les jours fériés, peux tu m'aider ? Cela ne fonctionne pas, la règle que j'ai mise ne fonctionne pas....

U-Milité,

Annule et remplace, j'ai trouvé pour les jours fériés.

U-Milité,

Du coup, les prochaines étapes si tu veux bien seraient :

-de déduire les CP, CA et RTT qui seront indiqués sur le calendrier des soldes qu'on peut retrouvé dans les colonnes D E et F. Si possible de les indiquer dans les colonnes AL AM et AN.

Penses tu qu'il est possible via une formule de transférer les CP, RTT et CA en numéro pour déduire des soldes initiaux ?

-Ajouter un titre automatique dans les colonnes A, B, C et D (lignes 2,3 et 4) : Période du 01 au 31 Novembre 2025 en lien avec la liste déroulante choisit en amont. J'ai essayé de trouver une solution sur le net mais il faut reprendre depuis le début... Et j'avoue que vu ton travail, il serait embêtant d’exécuter cette solution.

Et le dernier sujet, si cela est possible mais j'en doute serait de cumuler l'ensemble des mois. Je m'explique :

Onglets : 12

Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Séptembre, Octobre, Novembre, Décembre

Cumuler la déduction des RTT, CP et CA sur l'ensemble des mois pour visualiser le cumul par salariés.

Vraiment merci de ton aide

Gwenaël.

Salut,

Si tu dois créer une feuille pour chaque mois de l'année, il vaudrait mieux trouver un système où tu ne risques pas de voir quelqu'un aller modifier le contenu d'une de tes listes déroulantes en F2, F3 ou F4 ! Imagine ce qui suit: tu a encodé les 5 CP de la personne avec le matricule 1 (ligne 8) ... quelqu'un change ensuite le "Site" en F4 ... ce ne sera plus la même personne qui figurera en ligne 8, MAIS les 5 "CP" encodés sont toujours au mêmes emplacements, eux !

D'autre part, tu voudrais que chaque feuille aille rechercher en feuille "DR" le nombre de CP restants ... et que cette valeur en feuille DR se mette à jour en tenant compte de ce que tu modifies dans les feuilles mensuelles ?

Ça ressemble un peu au serpent qui se mange la queue (ou je n'ai pas compris) !?

Rechercher des sujets similaires à "calendrier"