Addition cellules couleur

Bonjour à tous !

Novice dans le logiciel, je souhaiterais savoir comment il est possible de paramétrer Excel, afin de lui demander d'additionner plusieurs cellule de la même couleur.

Je vous remercie des solutions que vous pourrez m'apporter.

Bien à tous

Fred

Bonjour,

Il y bien possibilité, en incrémentant une macro.

Cordia5

Je te conseille ceci, sur ce forum même !

j'estime que tu n'as pas recherché à l'avance.

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires/somme-si-couleur.php

Bonsoir Nathalie,

Merci de ta réponse.

J'ai effectivement parcouru le lien que tu m'as fait suivre, mais après validation de la formule j'ai toujours un nom? qui appraît.

J'ai voulu télécharger les extensions mis en ligne mais il semblerait qu'il n'y ait rien dans les fichiers, ou alors je dois commettre une erreur lors de l'extraction.

Sautations

Bonjour tout le monde,

@Fred83:

Ceci pourrait t’intéresser: http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/fonctioncouleurfond.htm

Cordialement,

Bonsoir Xorsankukai !

Merci pour l'envoi de ton message, je vais m'y pencher de près.

Bien cordialement

Bonsoir Nathalie,

Merci de ta réponse.

J'ai effectivement parcouru le lien que tu m'as fait suivre, mais après validation de la formule j'ai toujours un nom? qui appraît.

J'ai voulu télécharger les extensions mis en ligne mais il semblerait qu'il n'y ait rien dans les fichiers, ou alors je dois commettre une erreur lors de l'extraction.

Sautations

Il te faut télécharger le pack des fonctions GRATUITES qui sont sur ce forum

Re,

La fonction précédente te permets d'additionner les valeurs correspondant à une couleur.

Pour compter le nombre de cellules répondant à une couleur:

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/fonctioncouleurfond.htm

Cordialement,

Bonsoir,

Je te remercie une fois de plus pour ton message.

J'ai donc rentré ce que tu m'as envoyé sous forme de macro et en retournant dans excel : UNE GRANDE SOLITUDE Lol

Je me permets donc de te solliciter à nouveau.

Si tu l'acceptes, te serait-il possible de me faire une ébauche sur une feuille excel en me faisant apparaître la formule qui me permettrait de faire le calcul de plusieurs cellules de couleur jaune dans lesquelles tu aurais rentrer quelques chiffres.

Je te remercie par avance et te souhaite un bon weekend.

Fred

Bonjour à tous,

une question essentielle qui n'a pas été posée : ce sont des couleurs mises manuellement ou des mises en forme conditionnelles ?

Tu aurais déposé un fichier de travail tout le monde aurait gagné son temps, toi le premier

eric

Bonsoir Eric,

Merci de ton message, je viens d'arriver sur le forum, et je découvre.

Je n'ai pas déposé certes de fichiers, car ma question se voulait tout à fait simple, (faire le cumul de plusieurs cellules ayant la même couleur de fond).

Je prends donc note de ton mail et apporte mon fichier test.

J'aurais souhaité qu'excel me fasse dans les "montants remboursés" le cumul des cellules mises en couleur (jaunes)manuellement.

Un grand merci de ton retour

Le version d'excel utilisée est une 2019.

Slt

5test-fred.xlsx (10.02 Ko)

Bonjour,

de nombreuses propositions auraient dû fonctionner.

Comme un changement de couleur n'est pas détectable, je me sers du clic pour recalculer.

Cliquer donc ailleurs pour mettre à jour.

Pour ne pas recalculer toute la feuille j'ai limité à la colonne D, Adapter selon le besoin.

eric

7test-fred.xlsm (17.54 Ko)

Bonjour à tous,

J'ai donc rentré ce que tu m'as envoyé sous forme de macro et en retournant dans excel : UNE GRANDE SOLITUDE Lol

La solution proposée sur le site de Boisgontierjacques ( ) s'utilise ainsi:

Dans un module standard, tu colles ce code:

Function SommeCouleurFondRef(champ As Range, couleurFond As Range)
  Application.Volatile
  Dim c, temp
  temp = 0
  For Each c In champ
    If c.Interior.ColorIndex = couleurFond.Interior.ColorIndex Then
      If IsNumeric(c.Value) Then temp = temp + c.Value
    End If
  Next c
  SommeCouleurFondRef = temp
End Function
  • Ensuite, tu utilises cette fonction comme n'importe quelle fonction d'excel:
=SommeCouleurFondRef(ta plage à sommer;ta cellule de référence)

Dans l'état actuel, si tu modifies une couleur de la plage, il faut actualiser la formule par la touche F9, pour remédier à cela,

Dim celluleAvant
  Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  If Not IsEmpty(celluleAvant) Then
     If Not Intersect(Range(celluleAvant), [D2:D7]) Is Nothing Then Calculate    '[D2:D7]= ta plage, à adapter
  End If
  celluleAvant = Target.Address
End Sub
  • Tu enregistres ton fichier en .xlsm (prise en charge des macros.
4test-fred.xlsm (53.62 Ko)

EDIT: Bonjour ériiic,

Cordialement,

Bonjour xorsankukai !

Un GRAND merci pour ton message et surtout de ta patience....., je vais m'y pencher et si besoin, je me permettrai de revenir vers toi.

Je te souhaite un bon weekend !

Cdt

Fred

de rien...

Bonjour à tous

Etant aussi débutant dans le mode VBA , je suis comme Fred dans la quête de réussir le SOMME_SI_COULEUR de la page en lien si dessous, et du coup j'ai crafter dans ce super site et procédeé comme ceci :

=SOMME_SI_COULEUR(B1:B18; NO_COULEUR(B10))

Et comme j’utilisé MFC pour colorer mes cellules et que je n’avais même pas installé les fonctions supplémentaires …

Donc j’ai installé le pack et chercher à colorer une cellule sans la MFC

Très facilement j’ai trouvé les tuto VBA de ce SUPER site web

Donc création de bouton sur le ruban, pour faire des macros de colorer les cellules avec couleur RVG et Bouton pour trouver le numéro de la couleur

=SOMME.SI.COLORE(B1:B18;6604850)

Mais cela ne marche pas ….

Je pense que j’ai loupé un truc ou que ma version d’Excel et moisie ?

EXCEL 2019 MSO 16.0.1257.20260 32bits

En tous cas MERCI pour super site, qui donne bien envie de chercher !! il y a quelle que jour je ne savait même pas créer un bouton

Rechercher des sujets similaires à "addition couleur"