Multiples sommes avec nombre de ligne variable

Bonjour,

Je suis en train de faire l'analyse du coût de revient de mes sandwichs, pour ce faire, j'ai créé un tableau excel qui ressemble à celui-ci sauf qu'il y a plus de 90 recettes différentes (Il n'y en a que 3 dans le tableau ci-dessous : Dago, Italien, Martino).

Comment faire pour calculer le coût de revient de chaque recette sans devoir encoder manuellement toutes les formules des colonnes F, G, H et I? Sachant que chaque recettes à un nombre différents d'ingrédients (6 ingrédients pour les Dago, 5 pour le Martino, ... )

Merci d'avance!

Filam.

16sandwichs.xlsx (10.71 Ko)

Bonjour,

une première proposition (que je vais sans doute améliorer ...)

5sandwichs.xlsx (13.86 Ko)

bonjour

un essai :pret pour +de 400lignes

13filam.xlsx (29.94 Ko)

cordialement

Une autre version plus complète

(bonjour Tulipe)

edit : fichier réactualisé plus bas

bonjour

une autre, sans aucune formule, juste un TCD

il faudra ajouter les * par 3

je suppose que ce tu sauras faire

ça marchera encore avec 1 000 000 de lignes

bonjour

une autre, sans aucune formule, juste un TCD

il faudra ajouter les * par 3

je suppose que ce tu sauras faire

ça marchera encore avec 1 000 000 de lignes

bonjour

ça en fait des casse-dale

cordialement

il faudra ajouter les * par 3

ben justement, j'ai hésité !! car je ne sais pas multiplier par 3 !! bon enfin c'est toujours compliqué les champs calculés

je me suis fait violence, j'ai réussi par TCD et champs calculés

8sandwichs-v3.xlsx (18.77 Ko)

je me suis fait violence, j'ai réussi par TCD et champs calculés

salut min fiu

ok mais il faut toujours boucher les trous en Col A ,le mieux est en automatique en douceur sans douleur

cordialement

Bonjour vous trois,

Merci de vous être fait violence sur mon cas

@Steelson J'ai ouvert ta dernière solution (Sandwichs V3) mais la feuille 'recettes' est vide chez moi.

N'étant pas du tout familier avec les TCD (qu'on le pende haut et court), je vais m'en tenir à la solution de Tulipe.

Merci beaucoup !

Filam.

2018 08 02 15 38 43 clipboard

re

avec le TCD tout automatique et les *3 et *1,2 pour la TVA

pas de champ calculé (Microsoft n'a rien fait de bien avec ce langage, et le laisse mourir. au profit de DAX, bien plus puissant)

on reparlera de DAX un autre jour.

voici le fichier

juste des *

aucune autre formule

re

avec le TCD tout automatique et les *3 et *1,2 pour la TVA

pas de champ calculé (Microsoft n'a rien fait de bien avec ce langage, et le laisse mourir. au profit de DAX, bien plus puissant)

on reparlera de DAX un autre jour.

voici le fichier

juste des *

aucune autre formule

ok mais comment bouches tu les trous en colonne A?

cordialement

Bonjour,

@Tulipe Je n'arrive pas à réutiliser tes formule dans mon tableau. Tes formules sont entourées de crochets, quand je clics pour la modifier, les crochets disparaissent. Voici le résultat quand je fais dans ton fichier: double clique sur A3 > Enter (les crochets disparaissent) > Étendre vers le bas

Filam.

2018 08 02 16 18 56 filam 1 xlsx excel 2018 08 02 16 22 49 filam 2 xlsx excel

re

tu te mets sur la 1ere cel (A3, je crois )

1)tu mets le | à la dernière ) de la formule comme si tu voulais rajouter qque chose

2)tu appuies sur les 3 touches Ctrl Maj (une des 2grosses fleches) Entrée en meme temps

les { } se mettent automatiquement

3) tu dupliques (tirer vers le bas ) sur un nb de lignes que tu jujeras nesséçaire

4) eventuellement tu peux masquer la colonne pour "faire beau"

cordialement

Tulipe (Cha va tisot ?) a gagné, bravo, normal c'est le client qui est roi, c'est aussi une solution très pragmatique je l'avoue

Pour mon fichier, il n'est pas vide, scroll un peu la feuille sur la gauche tes données y sont.

capture d ecran 99

re

pas sur ;il va bien arriver un truc vba qui fera tout d'un coup comme par magie comme d'hab

cordialement

N'étant pas du tout familier avec les TCD (qu'on le pende haut et court)

mais dans ce cas, je t'avais aussi préparé en version v2 une solution tulipenne de la plus belle espèce

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=676096#p676096

=SI(SOMME(1/NB.SI(Tableau1[PRODUITS];Tableau1[PRODUITS]))>=LIGNES(Tableau1[[#En-têtes];[PRODUITS]]:A1);INDEX(A:A;MIN(SI(Tableau1[PRODUITS]<>"";SI(NB.SI(G$1:G1;Tableau1[PRODUITS])=0;LIGNE(Tableau1[PRODUITS]);LIGNES(Tableau1[PRODUITS])+LIGNE(Tableau1[PRODUITS])))));"")

Bonjour,

A toutes fins utiles (et toujours sans TCD ... mais tu y viendras !) j'ai remis à jour la version v2 au style tulipien car les fonction,s matricielles en font pas toujours bon ménage avec les tableaux ...

Bonjour,

A toutes fins utiles (et toujours sans TCD ... mais tu y viendras !) j'ai remis à jour la version v2 au style tulipien car les fonction,s matricielles en font pas toujours bon ménage avec les tableaux ...

bonjour

ha le style tulipien , on en parlera encore dans 200 ans quand les doigts seront carrement obsolètes

Énorme merci, ça semble fonctionner nickel

Bonne fin de week-end,

Filam.

Rechercher des sujets similaires à "multiples sommes nombre ligne variable"