Somme "sauf si" ?

Bonjour à tous,

je suis en train de faire un nouveau formulaire Google Forms pour une journée kermesse.

Les participants sont invités à indiquer, avec plusieurs choix possibles, ce qu'ils vont apporter pour le repas.

Il y a :

- quiche

- salade

- dessert

- autre : XXXX

Dans le cas du choix "autre", chacun met ce qu'il compte apporter.

Mon souci vient de la formule à indiquer dans le tableau récapitulatif sheets, qui me permet de savoir combien de plats seront apportés.

Pour le dessert par exemple, la formule est la suivante : =NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;"*Dessert*")

Mais pour "autre", comme chacun met ce qu'il veut, je ne sais pas quoi mettre. J'imagine une formule qui traduirait "tout sauf quiche, salade et dessert", mais là, chaque essai se transforme en ERROR... :(

Est-ce que l'un de vous aurait la formule miracle ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Pourquoi ne mets-tu pas simplement le nombre total de réponses moins les quiches, desserts et salades ? 😉

Ca se tient, mais comme il peut y avoir plusieurs choix dans les réponses, je ne sais pas si ça va fonctionner. On va essayer. Merci du tuyau en tout cas, j'aurais pu (dû) y penser...

EDIT : pour le moment, j'ai peu de réponses au formulaire mais si je fais "nombre total" - les cases correspondant aux autres choix, j'ai un nombre négatif.

Il doit y avoir erreur dans la formule.

Bonjour, avec celle-ci, ça devrait tout te compter sauf "Quiche" Salade" "Dessert"

=NBVAL('Réponses au formulaire'!J:J)-NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;"Quiche")-NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;"Salade")-NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;"Dessert")

Merci beaucoup !

J'ai essayé, ça fonctionne presque.

Presque parce que la formule compte 3 produits quand une personne a coché "salade", "dessert" et a indiqué un produit autre.

?

Les participants sont invités à indiquer, avec plusieurs choix possibles, ce qu'ils vont apporter pour le repas.

Dans le cas du choix "autre", chacun met ce qu'il compte apporter

Pas de case à cocher.

Sinon, avec un script, essai ça :

function compterAutres(plage) {
  var valeurs = {};
  var feuille = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName("Réponses au formulaire");
  var plageData = feuille.getRange(plage).getValues();

  for (var i = 0; i < plageData.length; i++) {
    for (var j = 0; j < plageData[i].length; j++) {
      var cellule = plageData[i][j];
      if (cellule != "Quiche" && cellule != "Salade" && cellule != "Dessert" && cellule != "") {
        if (!valeurs[cellule]) {
          valeurs[cellule] = 1;
        } else {
          valeurs[cellule]++;
        }
      }
    }
  }

  var compteur = Object.keys(valeurs).length;
  return compteur;
}

Utilise la fonction personnalisée compterAutres dans ta feuille de calcul

=compterAutres('Réponses au formulaire'!J:J)

Cette fonction personnalisée comptera le nombre de réponses différentes qui ne sont ni "Quiche", ni "Salade", ni "Dessert" dans la plage spécifiée. Elle prend en compte toutes les réponses uniques, même si une personne a sélectionné plusieurs options différentes.

Merci pour tout le mal que tu te donnes !

J'ai rentré le code dans app script, c'est bien ça ? Ensuite, je l'exécute, puis indique la fonction pour la case souhaitée.

Et là, j'ai ERROR dans le tableau sheets.

Et une erreur dans App Script : ErreurException: Argument cannot be null: a1NotationcompterAutres@ Code.gs:4

En modifiant la formule d'Alexander comme suit :

=COUNTA('Réponses au formulaire'!J2:J)-COUNTIF('Réponses au formulaire'!J2:J;"Quiche")-COUNTIF('Réponses au formulaire'!J2:J;"Salade")-COUNTIF('Réponses au formulaire'!J2:J;"Dessert")

Bonjour, je reviens sur les formules j'ai testé et ça fonctionne, voici un modèle :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10wlPR7qc11BdQj5x1yDAx-Y2oT7dR69UQv4Y4mkzX3c/edit#gid=1414745...

Concernant le script je vais voir plus tard.

Si tu peux poster ton fichier ou un modèle sur "lecture" ou demande d'accès ?

Bonjour Filoche, c'est la même formule non ?

=NBVAL('Réponses au formulaire'!J:J)-NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;"Quiche")-NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;"Salade")-NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;"Dessert")

Effectivement, ta formule fonctionne !

N'ayant pas de fichier modèle, on ne peut pas trop savoir, s'il y a une ligne d'en-tête ou pas...

D'où l'importance de commencer à J2 ou non...

Bonjour et merci à tous !

Voici un lien vers une copie (anonymisée du tableau) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aGLfkefFZQ7CnNQTT333vUFTFiVONLp8RpBZyWHKGQI/edit?usp=sharing

Vous me direz si ça vous inspire. Encore merci !

ça fonctionne mais perso j'aurai utilisé la colonne J uniquement pour les plats et ajouté d'autres colonnes pour le reste.

=NBVAL('Réponses au formulaire'!J2:J)-NB.SI('Réponses au formulaire'!J2:J;"Quiche*")-NB.SI('Réponses au formulaire'!J2:J;"Salade*")-NB.SI('Réponses au formulaire'!J2:J;"Dessert*")

@Filoche il y bien une en-tête.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aGLfkefFZQ7CnNQTT333vUFTFiVONLp8RpBZyWHKGQI/edit#gid=1020199...

Merci, mais encore une fois, ça ne fonctionne pas sur mon tableau et je ne comprends pas pourquoi.

J'ai cherché une formule avec "NB si différent de" et ai rentré cette formule :

=NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;<>"*Dessert*")+NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;<>"*Salade*")+NB.SI('Réponses au formulaire'!J:J;<>"*Quiche*")

Mais là non plus, ça me renvoie un beau ERROR...

Que dire ? ajoute moi dans ton fichier en partage et je regarderai, alexanderssss58@gmail.com

Partage activé, merci infiniment !

ça fonctionne, on est d'accord que "Autre" et basé sur

Dans le cas du choix "autre", chacun met ce qu'il compte apporter.

donc hors "Salade" "Dessert" "Quiche" ?

Pas exactement, la case autre permet d'écrire ce qu'on veut, le terme "autre" n'apparaît pas dans le tableau récapitulatif lié au formulaire, mais uniquement ce qu'aura marqué la personne.

En effet d'où ma remarque plus haut à ce sujet :

ça fonctionne mais perso j'aurai utilisé la colonne J uniquement pour les plats et ajouté d'autres colonnes pour le reste.

Si je modifie le formulaire, de manière à ce que les choix multiples puissent cocher "autre" et dans une question suivante, on puisse préciser ce qu'est ce "autre", ça résoudra le problème, en effet.

Rechercher des sujets similaires à "somme sauf"