Recherche dans colonnes et lignes

Bonjours tous,

Je cherche une formule pour rechercher une Ref dans les lignes et colonnes d’un tableau et obtenir à chaque fois que la Ref est trouvée une ligne séparée. Voir fichier joint.

Merci pour votre aide, Cordialement,

9test-c-et-l.xlsx (13.73 Ko)

Bonjour chistopherom ,

On utilise une colonne auxiliaire A pour alléger le classeur, diminuer les temps de calcul et simplifier les formules des colonnes B, C, D.

De ce fait seules les formules de la colonne A sont matricielles, celles des colonne B,C,D sont des formules ordinaires et simples.

Une formule matricielle à valider par la combinaison des trois touche Ctrl+Maj+Entrée dans la cellule A6 :

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI($K$6:$AN$5100=$B$4;LIGNE($K$6:$AN$5100)+(COLONNE($K$6:$AN$5100))/10^7;"");LIGNES($1:1));"")

Une formule en B6 : =SI(A6="";"";$B$4)

Une formule en C6 : =SI(A6="";"";DECALER($A$1;ENT(A6)-1;ARRONDI(10^7*(A6-TRONQUE(A6));0)))

Une formule en D6 : =SI(A6="";"";DECALER($A$1;ENT(A6)-1;ARRONDI(10^7*(A6-TRONQUE(A6));0)+1))

Recopier la plage A6:D6 vers le bas jusqu'à la dernière ligne (ou plus) du tableau de recherche. Ou du moins la recopier suffisamment vers le bas pour être certain que la présence d'une valeur quelconque de recherche de dépassera jamais le nombre de lignes de recopie vers le bas.

nota :
on pourrait dans les formules B6 à D6 remplacer toutes les occurrences de A6 par la formule de A6 (attention! Les formules de B6 à D6 deviendraient alors des formules matricielles à valider par Ctrl+Maj+Entrée). Après avoir fait cela, on pourrait vider la colonne A (nonobstant les inconvénient réels cités en début de réponse).

Rem : on peut aussi masquer la colonne A après l'avoir complétée ou bien la déplacer vers une colonne inutilisée à droite de la feuille si la vue de cette colonne vous est insupportable .

image

Bonjour,

Une solution utilisant Power Query.

9stackparpq.xlsx (23.84 Ko)

Bonjour tous,

je vous remercie pour votre aide. j'ai utilisé la solution de mafraise qui à répondu a mes attentes.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "recherche colonnes lignes"